Chronique

JORN LANDE & TROND HOLTER : DRACULA - SWING OF DEATH / Frontiers records 2015

Le cas Jorn est compliqué, l'homme à la voix d'or a cumulé un paquet d'albums pas toujours transcendants (loin de là même) et il est vrai que lorsque Frontiers présente un opéra rock avec le Norvégien on est en droit de se poser des questions !!?? Composé avec son guitariste (et aussi celui de Wing Wam) nos deux hommes des glaces vont-il réussir à nous emballer avec leur relecture du comte Dracula ??

On entre dans le vif du sujet grâce à une douce intro qui lance « Hands of your gods » d’emblé magnifiée par un Jorn toujours aussi impressionnant !!! Un début ambiant mais heavy qui permet de pénétrer en transe dans l'histoire. À la suite la puissante « Walking on water » retrouve ce Heavy rock caractéristique de la carrière de Jorn mais avec un plus certain qui en fait un morceau de bravoure !! Mr Lande est quand à lui réellement irrésistible !! Le petit passage celtique durant le solo est à tomber et rappelle inévitablement le grand et regretté Gary Moore !! Voilà en deux titres la preuve que ça va être du lourd !!
On change de registre et on tombe en plein années 30 avec son atmosphère piano bar. D'entrée « Swing of death » surprend mais dans le bon sens avec cet esprit Meat Loaf (voir le Cooper des 70') pour un bain de nostalgie des plus bienfaiteur !!! Oh la, la on s'y attendait pas à celle là !!! Un petit piano toujours dans l'esprit 70' intronise « Masquerade ball », puis la voix débarque avec ce coté théâtral emprunté à l'opéra rock. C'est beau c'est magnifique c'est prenant et que dire quand ça part si ce n'est majestueux !! ça faisait longtemps que Jorn n'avait pas été aussi magistral sur un de ses albums !!!! Un titre bien trop court au vu des sensations éprouvées mais au moins il évite de se perdre en chemin.
On poursuit avec un « Save me » dantesque qui là encore fait la part belle aux bonnes idées. Un morceau en duo avec Lena Fløitmoen qui joue les rôles féminins et grand bien leur a pris de la choisir car sa voix est puissante tout en restant mélodique mais avec ce quelque chose de couillu qui va bien au personnage !! Bref un duo en béton armé ! Je ne sais pas jusqu'où on va aller mais pour l'instant c'est un sans faute impressionnant ! « River of tears » se veut plus simple mais ne gâche pas le plaisir. C'est bien aussi par moment de simplifier les choses pour éviter l'overdose. Je m'attarde un peu plus sur Trond qui est ici mis en valeur et de quelle manière, l'homme nous distille des idées lumineuses de guitares et de piano à faire rougir bien des compositeurs !! Un grand monsieur !!
Les cloches sonnent pour « Queen of the dead » qui se déroule dans une ambiance calme et théâtrale, jusqu'au refrain très Dio qui envoie du pied comme pas permis !!! Un morceau épique comme notre Ronnie James savait nous les concocter ! Et putain la partie solo est tout simplement monstrueuse quelle maîtrise de notre Trond !!! Époustouflant !!!
C'est sur le cul qu'on accueille « Into the dark » et son riff dans ta gueule, pour un nouveau duo. Un titre puissant au refrain sublime. Encore du grand art !!!! Place à une instrumentale avec « True love through blood » qui surprend (étonnant ce choix dans un opéra rock) mais des plus délectable car super bien ficelée et dotée d'idées géniales. Un excellent exercice de style qui ne tombe jamais dans la démonstration stérile.
On termine et oui déjà avec « Under the gun », plus simple mais pas dénué d’intérêt comme son refrain pop très réussi. Une manière de finir avec un petit quelque chose de plus. Oui une magnifique interprétation !!

Conclusion : Ouf !! Quelle claque !!! Jorn et Trond ont accouché d'un opéra rock de toute beauté qui porté par leur immense talent côtoie les cieux !!!! ça faisait bien trop longtemps que notre Norvégien n'avait pas été aussi époustouflant de bout en bout et délivre là son meilleur travail !! Merci au groupe et au label pour une telle sortie !!!!
 
Critique : Guillaume
Note : 10/10
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