Chronique

STRYPER - EVEN THE DEVIL BELIEVES / Frontiers Music Srl 2020

Les metaleux chrétiens américains maintiennent leur rythme de croisière en sortant un album tous les deux ou trois ans, ce depuis leur retour sur les devants de la scène en 2005. Même la crise sanitaire n’a pas fait fléchir leur foi.
Aussi, la bataille ce fait cette fois ci avec un titre que l’on pourrait interprété principalement de deux manières différentes. La question logique est donc de savoir ce que ce « Even The Devil Believes » offrira.

Autant dire que pour lancer la bonne parole, le groupe attaque avec force et cliché via "Blood From Above". La force est bien tendu la chanson en soit qui est d’une efficacité redoutable, évoluant dans un heavy metal dans une veine pure et propre au groupe. Le cliché ? Je ne suis pas sur que le cri d’ouverture au début soit nécéssaire, mais si Michael Sweet avait besoin de se défouler, pourquoi pas. Côté production et ambiance, rien de nouveau l’horizon, on garde le même esprit, pas de prise de risque; on reste sur les même rails histoire de ne pas déplaire aux fans. Ce qui d’ailleurs se fait un peu ressentir sur l’ensemble de l’album qui n’est pas mauvais, loin de là, mais qui en soit ne permet pas vraiment de se démarquer d’une part dans son ensemble car assez homogène mais aussi par cette production un peu trop aseptisée et ce manque de prise de risque et de nouveauté.

C’est un peu comme faire un retour vers le passé, car ici, de retour vers le futur il n’y en a pas. L’avantage du groupe sur ce point là? Ils sont les pionniers de ce genre musical et donc gardent leur fan base de fidèles. Il ne manquerait plus que le bonus d’une édition limitée soit une ostie et ce serait la cerise sur la gâteau !
Alors oui, il y a bien entendu quelques titres qui sortent de la masse avec par exemple la ballade « This I Pray » ou encore le dernier morceau ravageur « Middle Finger Messiah » qui pour moi est le plus intéressant en soit et le plus percutant et le plus proche du diable que de Dieux.

On regrettera le côté qualitatif de l’enregistrement de la batterie qui est un peu trop brut et claquant sans parler du fait qu’on final cet album ne sera pas forcément une étincelle marquante dans la discographie du groupe. Un album de plus dans la continuité de ce que sait faire le groupe mais qui n’ébranle pas non plus la foi en ce que le groupe peu faire. High Five par contre pour la pochette qui est tout simplement magnifique !
 
Critique : Lionel
Note : 6.5/10
Site du groupe : Page Facebook du groupe
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