Interview

CHARLY SAHONA (2010) - Charly Sahona

Salut à toi et merci pour ce nouvel entretien.

CS: Merci à toi Guillaume, c'est toujours un plaisir de parler musique ensemble. Par ailleurs, enchanté de faire avec toi ma première interview en Français pour cet album solo. Il me tardait, car je dois déjà être à ma dixième depuis la sortie de « Naked thoughts... ».

Quand as tu décidé de réaliser cet album solo ?

CS: Je crois avoir pensé sérieusement à ce projet dès la sortie de « The New Kingdom » de Venturia et beaucoup plus sérieusement après celle de « Hybrid ». Non pas que je me sente frustré avec Venturia, bien au contraire, ce groupe est ma plus grande fierté.

Question bête mais pour quelle raison as tu décider d'en faire un ?

CS: Rien de bête dans ta question, bien au contraire...
Même si, comme je le disais à l'instant , Venturia est une très grande source de satisfaction artistique, quand je compose, je pense aussi beaucoup aux autres membres du groupe.
Pour ce qui est des mélodies et de certaines influences, Lydie m'amène à évoluer dans telle ou telle direction, même chose pour Marc dont je connais la tessiture, les points forts et les défauts.
J'ai eu envie avec cet album de m'exprimer en solo, d'une certaine manière que je n'aurais pas pu faire avec le groupe.
Quand « Hybrid » est sorti, étant très heureux du résultat, j'ai eu très envie de composer pour le nouvel album et comptais bien continuer dans cette direction. Cependant, même si les critiques furent très bonnes, je n'ai pas senti un engouement incroyable de la part des fans dont certains préféraient même notre premier album qui je trouve est beaucoup moins abouti.
La promo et les ventes n'étant pas non plus incroyables, je me suis dit qu'il valait peut être mieux prendre un peu de temps et réfléchir à une autre évolution musicale pour le 3ème album.
Cependant, beaucoup de changements sont arrivés dans ma vie à ce moment là, j'avais très envie de m'exprimer musicalement, de manière plus directe et spontanée.
C'est à ce moment que j'ai enfin décidé de me lancer dans cette aventure solo et d'affronter enfin mes démons, à savoir m'assumer enfin en tant que chanteur lead. Le challenge était de taille mais à été très bénéfique.

C'est toi qui assure le chant et de fort belle manière, seulement j'ai trouvé dommage que tu aies utilisé cette saturation durant tout le long. Peux tu m'en dire plus sur ces choix ?

CS: Les compliments sur le chant m'encouragent à continuer d'évoluer dans ce domaine et à enlever la saturation pour le prochain album.
Le fait de devenir chanteur lead sur cet album m'a beaucoup mis la pression.
Le fait d'avoir une voix plus pop-rock que métal me faisait craindre une non-compatibilité avec la musique qui elle, est puissante. J'ai insisté auprès de mon ami Fabien Paraillac (ingé-son qui a mixé l'album et qui a réalisé un superbe travail, donnant ainsi une couleur très intéressante et différente de Venturia.) pour de ne pas mixer la voix « devant » et de lui ajouter de la saturation afin de la salir un peu.
Cet effet donnant un côté indus permet aussi de masquer les quelques imperfections que j'entends au niveau de mon interprétation parfois.
Le fait de me savoir ainsi « maquillé » me rassurait un peu. J'ai depuis pris plus de confiance en moi, je m'assume désormais sans saturation.
De plus, la basse, les guitares et les claviers étant parfois très saturés, la voix s'harmonisait ainsi dans ce style moins lisse que Venturia.
Mes propositions de traitement de son et le talent d'ingé-son de Fabien donnent une couleur bien particulière à l'album.

Il m'a semblé que la musique de Muse t'a pas mal inspirée sur cet opus. Est ce voulue ?

CS: Oui et non. J'avoue être fan de Muse et le fait d'avoir un timbre et une tessiture assez proche de celle de Matthew Bellamy renforce cette ressemblance.
Je n'ai jamais essayé de le copier ni même de chanter des albums entiers. Cependant, le fait que cette interprétation me touche beaucoup , ce style s'est automatiquement intégré à ma façon de chanter. J'ai évité les voix de tête haut perchées, très représentatives du Style de Matt Bellamy. Même si j'ai la capacité de les réaliser, je ne ressentais à aucun moment l'envie de m'exprimer ainsi. Je préfère de loin les voix « pleines » ou dites « mixtes ».
Je pense que c'est surtout ma voix qui rappelle un peu la musique de Muse. Tout comme la voix de Matt Bellamy rappelait celle de Jeff Buckley aux début de Muse.

Je t'avoue que j'ai eu une sensation spéciale lors des multiples écoutes de l'album, de par cette sensibilité très présente, qui ressort de chaque titre. J'ai ressenti ça comme quelque chose de très personnel, comme si tu avais mis ton âme dedans. Je vais peut être un peu loin non !?

CS: Content que tu l'aies ressenti. Oui, c'est vrai...J'avais sans doute un surplus de sentiments à exprimer à ce moment là et le fait d'avoir mis des années à enfin concrétiser ce projet a accentuer l'effet « cocotte minute ».
De plus, le manque d'intérêt médiatique à la sortie d' « Hybrid », les concerts annulés, tout le temps et argent investi dans Venturia, ma petite amie de l'époque qui sortait avec un « pote » durant l'enregistrement et qui projetait de faire un gosse dans mon dos, sont des événements de la vie qui ont sans aucun doute contribué à renforcer l'expressivité sur cet album.
L'art permet d'extérioriser les frustrations et les sentiments. Il est clair que faire de la musique pour transmettre « y'a d'la joie, la vie est belle, tout le monde est beau et gentil » ne m'intéresse absolument pas.

C'est peut être moi, mais j'ai trouvé quand même cette musique plus sombre et mélancolique que celle de Venturia. Si je ne me suis pas trompé y a t' il une raison ?

CS: Oui, c'est vrai, ce n'était pas le but recherché à la base, mais c'est effectivement ce qu'il se dégage à l'écoute de l'album dans son intégralité.
J'ai toujours été touché par l'expression artistique forte en émotions, détresse, mélancolie, colère. J'aime ressentir « l'âme tourmentée » chez un artiste.
J'ai besoin d'exprimer à ma façon le tragique, la passion, la tristesse, les énergies, la frustration, la puissance et la sensibilité....
Les événements cités précédemment entrainent forcément à ressentir ce que tu viens d'énumérer. C'est au travers de mes titres que j'exprime cela alors que socialement, je vais de l'avant et suis plutôt très positif.
Venturia sonne moins tourmenté pour différentes raisons. Même si Lydie met toute son âme quand elle chante, elle transcende le négatif et fait naître un ressenti très positif sur l'auditeur.
Autre facteur adoucissant est qu'il y a énormément de claviers et d'harmonies dans Venturia, c'est un instrument qui assouplit le côté puissant et agressif de la rythmique.
« Naked thoughts... » sonne beaucoup plus brut, live. Les synthés sont plus des bruits d'ambiances que de belles nappes harmoniques. Les saturer a renforcé ce côté sombre et tragique.
Les 8 titres de l'album sont dans la même dynamique, les mêmes vibrations se font ressentir à l'écoute de « Naked thoughts ». C'est aussi pour cela que je ne souhaitais pas que cet album soit trop long. En faire plus aurait pu lasser.
Dans Venturia, au contraire, il y a beaucoup plus de reliefs, de couleurs et de sentiments différents le long des albums.
J'ai volontairement réalisé cet album solo de manière « Monochrome ».

Quel est la signification de cet étrange titre que j'adore : Naked Thoughts from a silent chaos ?

CS: J'ai illustré les paroles qui sont une introspection par le titre « Naked thoughts » (pensées nues).
J'ai effectivement décrit dans les textes ce dont nous parlons depuis ces 2 dernières questions mais y ai également exprimé de façon non-explicite, les raisons de mes névroses.
Le « silent chaos » (chaos silencieux) représente toutes les afflictions, frustrations et sentiments plus ou moins intériorisés.
Pour synthétiser: tourments intérieurs extériorisés en paroles et exprimés en musique de manière directe est ce que décrit le titre de l'album.
C'est également ce que représente la pochette faite par Perrine Perez-Fuentes. Elle a retranscrit en image ce que signifie le titre, mais à sa façon.
De plus, les femmes sont un très bon sujet de tourments, MDR....

Est ce que tu comptes rééditer cet essai, et si oui, poussons le bouchon: on pourrait s'attendre à quoi ?

CS: Yes!!!Absolument. J'ai déjà des idées de directions musicales. Déjà, il n'y aura pas de saturation générale sur la voix (rires). Je ferai quelque chose de plus varié et plus harmonique. Ce ne sera pas un virage à 180° non plus. Ma voix aura évolué et les compos seront plus diversifiées. Les paroles devraient être moins introspectives également.

Question obligé où en est Venturia !?

CS: Le troisième album est déjà bien avancé tant au niveau de l'écriture que de la réalisation des démos.
A ce jour, 7 titres sont quasiment prêts. J'aimerais commencer l'enregistrement en Mai, mais bon, il y a toujours quelques mois de retard quand on projète ainsi des dates d'enregistrement. Allez, Septembre au pire.
Que dire sur ce troisième album? Il sera moins varié qu' « Hybrid », beaucoup moins prog, même plus du tout. Cependant, tu reconnaitras le groupe sans aucun mal. Les ingrédients sont les mêmes, la recette par contre est différente.
Je pense pouvoir dire que ce sera un excellent album de Power métal mélodique aux riffs et aux mélodies très accrocheurs, taillé pour la scène et à écouter sans modération!!!

Comme tu en as l'habitude je te laisse la conclusion ?

CS: Merci pour ce soutien au fil des albums Guillaume. J'invite tous les lecteurs de « Seigneurs du métal » à visiter les myspaces: www.myspace.com/charlysahona ainsi que www.myspace.com/venturiamusic et à nous faire part de vos impressions.
C'est toujours un plaisir de créer de la musique et de la partager avec le public.
A très bientôt pour le troisième opus de Venturia.
 
Critique : Guillaume
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