Interview

SAHONA - Charly Sahona (Chant - Guitare)

Bonjour et tout d'abord ravi de te retrouver pour une énième interview !!

Bonjour Guillaume. Tout le plaisir est pour moi . Merci de t'intéresser et de soutenir les albums que je produis depuis ….10 ans déjà !!! Le temps file à une vitesse, c'est dingue .


Tu as changé d'équipe pour la réalisation de cet opus, peux tu dans un premier temps nous les présenter et pourquoi ce choix ?

Tout à fait. Dès l'écriture de cet album et même avant cela, dès que j'en ai eu l'idée générale, je souhaitais qu'il sonne de façon différente par rapport à mes dernières réalisations .
J'aurais en effet pu demander à mes amis de Venturia d'enregistrer cet album avec moi sous forme de power trio mais afin de faire une musique avec un son différent, une énergie et une genèse musicale nouvelle, j'ai tout de suite eu l'idée d'un autre line-up avec notamment un deuxième guitariste.
J'ai d'abord parlé de ce projet à Stephane Cavanez (batterie) avec qui je joue depuis de nombreuses années et dont j'ai toujours apprécié l'engouement qu'il apporte aux projets qui lui tiennent à coeur mais aussi l'énergie, le groove, la passion, la rigueur et le professionnalisme qui ne le quittent jamais quoiqu'il joue.
Collaborer avec lui a toujours été facile, rassurant, porteur et inspirant... C'est un artiste à part entière qui est également compositeur et producteur. De ce fait, on se soutient dans nos démarches, on échange beaucoup musicalement.
Je souhaitais impérativement partager les parties de guitares vu qu'elles sont souvent nombreuses, différentes et jouées au même moment.
J'aurais pu dans l'absolu toutes les enregistrer comme je le fais d'habitude, mais assurer le chant lead et les différentes guitares en live serait complétement impossible. Par ailleurs, je voulais des couleurs et des sons différents, j'ai donc demandé cette collaboration à mon ami Fabien Paraillac qui est donc guitariste mais aussi ingénieur du son.
Même si nous avons partagé la scène très peu de fois, nous sommes proches et nous avons une approche guitaristique assez similaire . Cependant , Fabien a un son et un jeu plus rock et organique que le mien, plus aseptisé et typé metal. Je savais que le son et le jeu de Fabien allait totalement coller aux compositions. De plus, je lui ai fait une totale confiance sur mon son de guitare qu'il a su modifier afin de le rendre le plus cohérent possible sur chaque titres . Même chose pour les différentes pistes que nous avons parfois faites en double voire en quadruple .
Les choix se sont faits au mixage en fonction de ce qui sonnait le mieux. Certaines rythmiques principales sont jouées exclusivement par lui, parfois par moi mais le plus souvent, nous mélangions nos prises respectives. Même chose pour les solos, étant donné que Fabien est un super soliste, je lui ai demandé d'échanger quelques solos. On peut donc remarquer ses prouesses sur les solos de fin de « Caught in Heaven », « Where's the path » ainsi que dans les échanges de fin de « Book of Life » .
Fabien a mixé la quasi-intégralité de l'album (9 titres sur 11) . « On a Winter Night » et « A Modern Sleeping Beauty » eux, ont été mixés en Suisse par Carryl Montini qui a enregistré et mixé des titres pour Venturia ainsi que pour mon essai solo .
Concernant la basse, j'ai fait une fois de plus confiance à mon instinct en demandant à Cedric Artaxet (choix qui fut entièrement appuyé et recommandé par son ami Fabien) . Je n'avais jamais joué avec Cédric et je connaissais assez peu son jeu . Alors pourquoi ce choix? Tout simplement car j'ai toujours apprécié parler avec lui de sa conception des arrangements, des sons, de musique. C'est quelqu'un qui est très à l'écoute et qui a une rare intelligence musicale. Vu ses gouts et sa vision des choses, ça ne pouvait que fonctionner . Et en effet, ses parties de basse sont totalement dans l'esprit de ce que j'avais d'abord proposé en démo, mais aussi et surtout complétement transcendées. Ses lignes sont très vivantes, riches, collent merveilleusement à la batterie, soutiennent et embellissent l'harmonie et le groove des titres.
Au final, je suis enchanté que les trois personnes que je souhaitais vraiment pour cet album aient été d'accords et disponibles. Ce sont de super musiciens et des amis . Ces facteurs n'ont fait que faciliter la réalisation de cet album.


Il semblerait que Sahona soit bien plus un groupe qu'un simple projet solo ?


Tout à fait et c'est ainsi que nous le considérons . Au départ, quand je composais et enregistrais les démos chez moi, je pensais présenter ce projet en tant que suite à « Naked Thoughts from a Silent Chaos » (sorti en 2010 chez Lion Music) mais plus les choses avançaient , plus je réalisais que cela allait être différent . De plus, quand nous avons joué, arrangé et enregistré en studio, il y avait incontestablement une cohésion musicale très forte, ce qui me faisait de plus en plus penser à présenter ces titres en tant qu'album de groupe . J'en ai donc d'abord parlé à Chris de Dooweet agency (Agence de promotion) qui est allé dans ce sens. Le choix du nom Sahona n'est pas de l'égocentrisme cependant, il interpelle de suite les gens qui me suivent dans mes créations et savent que j'en suis le principal « responsable ». Chris ayant bien aimé le nom de « Sahona » m'a conseillé de le garder car cela sonne bien en tant que nom de groupe . En prime, ça m'évitait de me creuser la tête afin de trouver un autre nom (rires...) .
Quoiqu'il en soit, l'investissement fournit par tout le monde et le résultat si probant fait qu'il est évident que cet album est un travail de groupe.


Quand as tu commencé à travailler sur celui-ci ?

Hum, il y a assez longtemps en fait, avant même l'enregistrement du troisième album de Venturia « Dawn of a New Era » .

Je compose relativement rapidement une fois que j'ai une idée précise de la globalité d'une chanson, cependant, l'écriture s'est étalée sur 2 ans tout comme l'enregistrement, le mixage et toutes les étapes nécessaires pour la promo qui ont tous mis du temps avant d'être finalisés.
Il était en effet convenu que nous nous focaliserions sur l'album lorsque nos emplois du temps le permettraient de façon à faire les choses au mieux et le plus relax possible .

Musicalement tu développes un univers bien plus à toi, très rock voir pop. Il y a une différence bien plus prononcée avec Venturia ?

- Tout à fait … En apparence, car je pars toujours de la même base quelque soit le groupe et le projet pour lequel je dois composer, à savoir : trouver des mélodies fortes ou un thème sur une progression d'accords. Je fais cela en fredonnant. Si je n'ai pas d'instrument sous la main, je m'enregistre au dictaphone, puis je trouve les accords à la guitare ou au clavier . Une fois cette matrice décidée, je pense à l'arrangement et à la structure qui définiront le style.
Les 4 albums précédents étaient arrangés voire composés autour de riffs metal joués sur les cordes graves de guitares 7-cordes. Avec une telle signature sonore, on est obligatoirement catalogué « metal ».
Comme je te le disais, je voulais vraiment une approche différente et des sons de guitares plus variés , jouer avec des effets différents, avec plus de reliefs et de nuances avec des sons issus du rock voire de la pop .
De plus, les structures de ces titres sont plutôt conventionnelles et ma voix n'est volontairement plus saturée, ce qui renforce la couleur rock / pop-rock .
Cependant, il y a dans l'approche de la composition des influences issues du progressif, du metal, de l'alternatif, de la musique classique et de l'electro dans le traitement des sons de claviers.
Itunes nous a catalogué dans la catégorie « rock-artistique/rock progressif » ce qui nous a beaucoup amusé vu que nous ne connaissions pas cette étiquette et surtout cela sous-entendrait qu'il y a des styles de rock plus ou moins artistiques. Anecdote mise à part, j'ai cherché sur Wikipédia cette dénomination que je n'ai pas trouvée. Par contre, le « Art-Rock » existe bien et est assimilé au rock progressif . Au final, nous nous retrouvons bien dans cette dénomination dans laquelle sont cités David Bowie, Kate Bush, Peter Gabriel pour citer les noms les plus célèbres .


A nouveau on ne peut s’empêcher de penser à Muse à l'écoute de ta musique est ce une volonté de faire une musique plus grand public ?

Non, pas vraiment. J'ai tout à fait conscience de faire partie d'un milieu underground, d'être catalogué comme guitariste de métal, qui fait du prog, du shred et le fait de faire une musique plus simple en apparence et aux sonorités plus « mainstream » peut même être un handicap commercial vu que tu peux ne pas intéresser les gens qui te suivent.
Faire un album différent te fait donc repartir à zéro, de plus j'ai choisi de ne pas collaborer avec mon Label sur ce projet... Donc ce n'est pas ainsi que je vais déchainer les foules du monde entier.
Ma démarche a été celle de faire une musique sincère qui regroupe toutes mes influences, de baser les compos autour de mélodies fortes , de nous exprimer musicalement entre musiciens et que le tout soit en harmonie avec ce que nous aimons faire.

Etant donné que j'assure le chant lead et les guitares, je ne pouvais pas me permettre de faire des prouesses guitaristiques en même temps que ces lignes vocales assez difficiles à chanter . C'est donc tout naturellement que le son et les arrangements rock se sont imposés.
Tu cites Muse: En effet, j'adore ce groupe . C'était d'ailleurs une de mes lignes directrices au début de l'écriture de ces titres, mais c'est après la deuxième ou la troisième démo que je me suis recentré et que j'ai composé en assumant mes références prog et en faisant les choses plus naturellement sans réfléchir en terme d'influences.


On retrouve toujours cette sorte de mélancolie à fleur de peau qui semble être ta marque de fabrique là aussi ?

- Tu as tout à fait raison, quand j'essaie de faire différemment, j'ai du mal à m'approprier les titres et à les apprécier . C'est amusant car je pense être quelqu'un de très positif et enjoué mais pour autant, je ne peux m'empêcher de m'exprimer musicalement de façon mélancolique, puissante, passionnée, tourmentée voire compliquée…
La musique joyeuse ne me touche absolument pas et même quand j'utilise des accords ou des tonalités majeures, il y a forcément ce côté mélancolique qui en ressort.
Donc oui, on peut dire que c'est une des mes marques de fabrique.


Tu as délaissé totalement les effets sur ta voix comme promis, le travail au sein de ton groupe t'a bien plus rassuré sur tes capacités ?

Oui, effectivement. Comme je te l'avais dit. Je comptais ne plus masquer ma voix avec de la distorsion.
Au moment de l'enregistrement de « Naked Thoughts from a Silent Chaos » je chantais de façon intuitive et je n'aimais pas le grain de voix, d'où la distorsion qui avec le recul apportait une certaine identité à cet album . Cependant, cela fait plusieurs années que je me documente, que je prends des cours de technique vocale, que je bosse afin de maitriser la palette sonore que j'avais en tête mais dont je ne comprenais pas le fonctionnement.
J'ai hélas tendance à « mentaliser » , à me poser des questions alors que le chant doit être quelque chose de spontané et naturel, mais j'avais vraiment besoin de cet apprentissage qui est pour moi beaucoup plus difficile que celui des instruments . Cependant, j'aime me remettre en question, progresser, prendre des risques, travailler afin de réaliser ce qui semblait impossible auparavant .


Il semble à nouveau qu'au niveau paroles cela soit très introspectif, même si ça semble caché derrière des histoires ?

Oui , disons que je cache les histoires dans un certain expressionnisme où l'on retrouve ce côté mélancolique , tourmenté, passionné et introspectif dans quasiment tous les titres.
Je me suis mis à nouveau à écrire ce qui est le plus naturel pour moi, à savoir , des petites histoires ou des points de vue avec des paroles pas forcément explicites, basées sur des faits vécus ou rapportés, bien souvent exacerbés mais dont on peut percevoir facilement les sentiments que je viens d'énoncer.
Sur la majorité des chansons, j'ai parlé du sujet le plus commun dans la musique , à savoir l'amour !!! Chose que je peux trouver vraiment niaise et sirupeuse la plupart du temps mais parler des complications , des tourments et des frustrations que ce sentiment peut entrainer fut source d'inspiration.
Ensuite, l'amour tel que j'en parle n'est pas nécessairement celui que l'on éprouve pour les êtres chers mais aussi pour les passions ou les intérêts qui nous animent, que ce soit le sport, l'art ou autres . Le rapport que nous avons avec ce qui prend quasiment tout notre temps et tout notre esprit peut lui aussi être compliqué principalement dans les relations avec notre entourage .


Chose qui ma grandement étonnée c'est que tes solos sont diaboliquement techniques comparé à ta musique bien plus sobre.

Oui, et chose étonnante, je ne m'en suis aperçu que lors du mixage de l'album, lorsque tout était enregistré.
Il y a des solos dans quasiment dans tous les titres mais ceux-ci ne sont jamais très longs... J'avais visiblement plein de choses à dire en peu de temps (rires...) .
Je prends le temps de développer des mélodies puis de faire évoluer les choses quand je m'accorde plus de mesures dans les improvisations sur des reprises ou sur des compos instrumentales. Avec le recul, je pense que je ferai un peu différemment sur le prochain opus.


Perso j'ai adoré « Words of Wisdom » qui est un pur bijou. Un single en puissance qui ne demande qu'a faire effet.

Content de savoir qu'il te plaise. « Words of Wisdom » est une des trois premières que j'ai composées . Au moment de savoir quelles chansons allaient être utilisées pour les supports vidéos, celle-ci faisait partie des favorites et au final nous avons choisi avec Dooweet agency « On a Winter Night » ainsi que « Caught in Heaven » dont le clip sera publié prochainement.
Ce titre est assez représentatif: bien rock, voire pop-rock au début avec ces guitares jouant avec des effets filtrants et stéréos. Des mélodies fortes puis ce passage instrumental rapide un peu décalé et très prog.
J'aime bien ce titre et pour l'anecdote, il est hélas un des plus difficiles à interpréter . Non pas qu'il soit très haut niveau chant, mais il est tout le temps assez tendu dans les hauteurs et les tenues de notes et dès la fin du refrain je dois immédiatement assurer ce passage rapide à la guitare, tout cela n'est pas une mince affaire pour moi . Ça m'apprendra à privilégier les notes , les mélodies et les singeries techniques avant de réaliser comment je peux gérer tout ça en live (rires...) . Mais bon, j'aime les challenges et travailler, ça tombe bien .


Comment vois tu l'avenir de Sahona ?

Je le vois bien évoluer !!! Nous sommes tous les quatre très heureux de cet album, le retour des gens qui l'ont reçus ainsi que celui des premières chroniques sont très bons. Tout cela fait que nous avons très envie de nous produire en live et de donner vie à ces titres sur scène .
J'ai également très envie de faire un autre album , j'ai déjà par ailleurs des bribes de démos en construction .


Question obligée où en est Venturia !?


Plus d'un an après la sortie de notre troisième album « Dawn of a New Era » notre chanteuse Lydie Lazulli a décidé de se consacrer a un autre chemin de vie qu'il nous a fallu accepter... J'ai regretté son départ, mais c'est ainsi, ça ne sert à rien de retenir les gens quand le coeur n'y est plus . Nous lui souhaitons donc tout le meilleur du monde dans sa nouvelle vie.
Nous nous sommes donc retrouvés orphelins et c'est aussi la raison pour laquelle je me suis consacré exclusivement à Sahona.
Puis, il y a un an j'ai fait la connaissance de Claire Pinochi une jeune chanteuse vraiment super, aussi bien sur le plan vocal qu'humain et professionnel . Nous avons fait part de nos occupations musicales, je lui ai parlé de Venturia, elle s'est montrée curieuse. A ce moment là, un festival nous a demandé de venir nous produire en Suisse et c'est à cette occasion que Claire s'est jointe à nous et dès les premières répétitions, tout semblait naturel , elle s'était déjà appropriée les titres qu'elle maitrisait vraiment tout en les interprétant à sa façon …. Nous avons également joué des nouveaux titres et même sur scène, Claire a vraiment assuré, fait le show … Elle a tout d'une belle diva pour ce style qu'elle ne connaissait pas auparavant . Nous sommes vraiment enchantés de l'avoir rencontrée .
Comme je te le disais, de nouveaux titres sont composés, on retourne vers le métal prog mais dans un style différent, plus sombre mais toujours aussi mélodique .
De ce fait, je pourrais t'annoncer qu'un album va bientôt être enregistré . Cependant, on se heurte à des retards . En effet, Thomas James Potrel (basse ) vient d'intégrer les Gypsy Kings , oui oui, le vrai groupe, pas un de ses dérivés . Ce qui est une superbe opportunité pour lui et nous nous en réjouissons. Il est donc désormais aux quatre coins du monde et plus trop disponible.
Même chose pour Fred (batterie) qui est extrêmement occupé entre ses différentes formations, son taff et sa vie de famille. Nous allons prochainement nous voir afin de planifier les choses et voir comment les réaliser au mieux.
Mais avec ces contretemps, nous avons été obligés d'annuler des dates à Paris ainsi qu'une superbe opportunité de tournée en première partie d'un gros groupe de power metal progressif fin 2016 .
Donc dans l'absolu je te fais part de mon impatience et de mon envie de réaliser un nouvel album avec Claire mais aussi de ma frustration et de mes interrogations à ce sujet ...Il faut qu'on parle de tout cela au plus vite.
A ce jour, je ne sais pas si je m'apprête à bosser pour Venturia ou à me consacrer dès maintenant à un deuxième album de Sahona .


Nous y voilà je te laisse conclure en te remerciant à nouveau pour ta gentillesse et tout ce que tu offres à la musique.


Une nouvelle fois, je vais te remercier ainsi que les lectrices et lecteurs de Seigneurs du metal pour l'intérêt que vous nous apportez .
C'est toujours un plaisir de parler musique , d'échanger des opinions et de découvrir des nouveautés grâce au site .
Bravo pour votre longévité, bonjour à toute l'équipe et ...à bientôt !!!
 
Critique : Guillaume
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