Chronique
SONATA ARCTICA – RECKONING NIGHT / Nuclear Blast 2004
Décidément, cette rentrée est forte en émotions. Entre le Rhapsody, le live d’Adagio, le Angra (qui est pour bientôt) ; voilà que Sonata Arctica, les nouvelles stars finlandaises avec Nightwish arrive dans les bacs pour son quatrième opus. Il ne me semble pas les avoir vus participer à ‘La recherche de la nouvelle Star’ en Finlande pourtant ! Mais comment ce fais-ce donc ? Peut être par leur vigueur, leur sympathie et leur simplicité . En tout cas ce nouvel opus « Reckoning Night » change nos habitus sur la musique que compose habituellement nos sonates nordiques. Une chose est certaine, le single n’est pas trop représentatif de l’album, heureusement.
Le premier titre de cette rondelle se nomme « Misplaced » . Il me semble pourtant bien à sa place, car c’est le même esprit un peu sombre, avec des refrains comme on les aime avec un Tony bien en forme. Une Tommy qui se lâche à la batterie, un Jani toujours aussi impressionnant sur ses solos de guitare, un Henrik bien cool au synthé et un Marko bien présent aussi. Un titre speed restant dans l’ambiance et l’esprit du « Winterheart’s guild ». Une belle rentrée en matière.
Le seconde position est pour « Blinded No More » , morceau bien plus calme mais bien plus lourd. Un ambiance sombre pèse. Un petit break pour introduire un petit solo guitare. On sent que Tony a travaillé les morceaux pour un éventuel live car il force moins sur sa voix, surtout dans les aigus. Un morceau dans l’esprit d’un « Broken » mais en mieux.
Rien ne sert de présenter le troisième titre puisqu’il est sur le single « Don’t Say A Word » et ce n’est autre que le titre speed « Ain’t Your Fairytale » . Je ne m’attarderai pas plus sur ce titre ici puisqu’il est chroniqué sur ce site même, dans le cadre du single.
La quatrième position est détenue par le quasi-titre track. Pourquoi quasi vous me direz. Et bien tout simplement parce qu’il y a une légère nuance et la voilà : « Reckoning Day – Reckoning Night » . Ce morceau n’est autre qu’un magnifique instrumental de trois minutes, interprété au piano et au synthé avec des passages nous faisant penser à un manège se trouvant dans un manoir hanté avec le tic tac de l’horloge pour conclure le morceau.. On imagine les fantômes apparaissant et disparaissant. Frissons frissons !
Il en sera de même pour le cinquième titre, je ne le commenterai pas ici car il est déjà chroniqué dans le single. Vous l’aurez compris, il s’agit de « Don’t Say A Word » , titre qui sert à présenter l’album. Il y avait mieux, mais bon.
La sixième place est pour « The Boy Who Wanted To Be A Real Puppet » . Qui est ce garçon ? Enfin si c’est pour une charmante demoiselle, pourquoi pas ! L’intro se fait avec une voix de femme et un synthé avant l’entrée en matière d’une mélodie entraînante et plus joyeuse que les titres précédents. La présence constante du piano en fond est bien pensé, et, embelli ce morceau. Le couplet est excellent, les chœurs sont très biens. Vraiment un très bon titre. Un de mes préférés de l’album. Un morceau très varié qu’on aurait pu inclure dans l’album « Silence ». Les passages 80’s sont énormes. Encore un hit à jouer sur scène.
Vous voulez une belle et grosse claque dans votre tête et headbanguer comme des barjots dans votre chambre et en concert ? Et bien prenez ce titre « My Selene » qui est une pure bombe autant par le chant que par la rythmique : mélodieuse, rapide, directe et puissante. C’est le nouveau « Wolf And Raven ». Une obligation en live. « Wildfire » arrive avec une intro comme sur « …Of Silence » pour nous plonger dans un autre headbaning infernal tellement c’est bon. Le coup en feu, on essaye de suivre le tempo, on se régale vraiment, surtout avec les variations de voix de Tony. Le refrain est ENORME. Le must en matière de chanson de speed metal. Par contre je ne suis pas certain que Tony arrive à retranscrire le chant sur scène. S’il le fait : chapeau bas.
Voilà pour moi le titre le plus intéressant de l’album : «White Pearl, Black Oceans » . En plus il fait prêt de 9min. C’est le morceau de l’album, car Sonata Arctica trouve ici une inspiration impressionnante de part la mélodie dans un premier temps, de part la voix de Tony et les sensations qu’elle nous donne mais aussi par la beauté de cette chanson. Il est certain que ce titre est une vraie perle. Les alternances entre rythmique lente et les accélérations sont phénoménales, les chœurs sont fantastiques. Un morceau où rien n’est à mettre à la poubelle. Une musique excellente comme on l’aime, avec des breaks, des soli piano. Nos finlandais touchent un peu à tous les styles dans ce morceau. Tony a vraiment été très bien inspiré sur ce coup là. Pas comme les deux covers du single.
Nous voilà déjà sur le dernier titre de cet album qui se nomme « Shamandalie » et qui arrive piano devant, guitare sèche par la suite. Un titre mid tempo bien cool, qui conclu l’album d’une belle façon.
Un petit "jam" pour conclure cet album. Un titre acoustique bien sympathique et amusant.
Un très bon album qui est certainement un de ceux qu’il est nécessaire posséder en cette fin d’année. A savoir qu’il sortira en édition limitée digipack avec des bonus….
Le premier titre de cette rondelle se nomme « Misplaced » . Il me semble pourtant bien à sa place, car c’est le même esprit un peu sombre, avec des refrains comme on les aime avec un Tony bien en forme. Une Tommy qui se lâche à la batterie, un Jani toujours aussi impressionnant sur ses solos de guitare, un Henrik bien cool au synthé et un Marko bien présent aussi. Un titre speed restant dans l’ambiance et l’esprit du « Winterheart’s guild ». Une belle rentrée en matière.
Le seconde position est pour « Blinded No More » , morceau bien plus calme mais bien plus lourd. Un ambiance sombre pèse. Un petit break pour introduire un petit solo guitare. On sent que Tony a travaillé les morceaux pour un éventuel live car il force moins sur sa voix, surtout dans les aigus. Un morceau dans l’esprit d’un « Broken » mais en mieux.
Rien ne sert de présenter le troisième titre puisqu’il est sur le single « Don’t Say A Word » et ce n’est autre que le titre speed « Ain’t Your Fairytale » . Je ne m’attarderai pas plus sur ce titre ici puisqu’il est chroniqué sur ce site même, dans le cadre du single.
La quatrième position est détenue par le quasi-titre track. Pourquoi quasi vous me direz. Et bien tout simplement parce qu’il y a une légère nuance et la voilà : « Reckoning Day – Reckoning Night » . Ce morceau n’est autre qu’un magnifique instrumental de trois minutes, interprété au piano et au synthé avec des passages nous faisant penser à un manège se trouvant dans un manoir hanté avec le tic tac de l’horloge pour conclure le morceau.. On imagine les fantômes apparaissant et disparaissant. Frissons frissons !
Il en sera de même pour le cinquième titre, je ne le commenterai pas ici car il est déjà chroniqué dans le single. Vous l’aurez compris, il s’agit de « Don’t Say A Word » , titre qui sert à présenter l’album. Il y avait mieux, mais bon.
La sixième place est pour « The Boy Who Wanted To Be A Real Puppet » . Qui est ce garçon ? Enfin si c’est pour une charmante demoiselle, pourquoi pas ! L’intro se fait avec une voix de femme et un synthé avant l’entrée en matière d’une mélodie entraînante et plus joyeuse que les titres précédents. La présence constante du piano en fond est bien pensé, et, embelli ce morceau. Le couplet est excellent, les chœurs sont très biens. Vraiment un très bon titre. Un de mes préférés de l’album. Un morceau très varié qu’on aurait pu inclure dans l’album « Silence ». Les passages 80’s sont énormes. Encore un hit à jouer sur scène.
Vous voulez une belle et grosse claque dans votre tête et headbanguer comme des barjots dans votre chambre et en concert ? Et bien prenez ce titre « My Selene » qui est une pure bombe autant par le chant que par la rythmique : mélodieuse, rapide, directe et puissante. C’est le nouveau « Wolf And Raven ». Une obligation en live. « Wildfire » arrive avec une intro comme sur « …Of Silence » pour nous plonger dans un autre headbaning infernal tellement c’est bon. Le coup en feu, on essaye de suivre le tempo, on se régale vraiment, surtout avec les variations de voix de Tony. Le refrain est ENORME. Le must en matière de chanson de speed metal. Par contre je ne suis pas certain que Tony arrive à retranscrire le chant sur scène. S’il le fait : chapeau bas.
Voilà pour moi le titre le plus intéressant de l’album : «White Pearl, Black Oceans » . En plus il fait prêt de 9min. C’est le morceau de l’album, car Sonata Arctica trouve ici une inspiration impressionnante de part la mélodie dans un premier temps, de part la voix de Tony et les sensations qu’elle nous donne mais aussi par la beauté de cette chanson. Il est certain que ce titre est une vraie perle. Les alternances entre rythmique lente et les accélérations sont phénoménales, les chœurs sont fantastiques. Un morceau où rien n’est à mettre à la poubelle. Une musique excellente comme on l’aime, avec des breaks, des soli piano. Nos finlandais touchent un peu à tous les styles dans ce morceau. Tony a vraiment été très bien inspiré sur ce coup là. Pas comme les deux covers du single.
Nous voilà déjà sur le dernier titre de cet album qui se nomme « Shamandalie » et qui arrive piano devant, guitare sèche par la suite. Un titre mid tempo bien cool, qui conclu l’album d’une belle façon.
Un petit "jam" pour conclure cet album. Un titre acoustique bien sympathique et amusant.
Un très bon album qui est certainement un de ceux qu’il est nécessaire posséder en cette fin d’année. A savoir qu’il sortira en édition limitée digipack avec des bonus….
Critique : Lionel
Note : 9/10
Site du groupe : Site Officiel de Sonata Arctica
Vues : 5734 fois