Chronique
APOCALYPTICA - WAGNER RELOADED (LIVE IN LEIPZIG) / BMG 2013
Nous le savons, quand Apocalyptica fait les choses, ils les font en grand. Cette fois-ci, pour créer le buzz, les finnois débarquent avec un album live, où ils reprennent des morceaux / et rendent hommage à Richard Wagner. Assez culotté il faut le dire, car un tel exercice est assez périlleux, avec un résultat pouvant aller du tout ou rien.
Un album fait pour célébrer le 200ème anniversaire de la naissance du compositeur, à savoir le 22 mai 2013.
Il est connu et reconnu que ce groupe original de par son style musical et la composition de son groupe a toujours fait parler de lui par ses détracteurs ou par ses admirateurs. Toujours en quête d’innovation, cette fois-ci Apocalyptica met la barre haute et jouent un peu au funambule.
Il faut le dire, un album de cette formation est déjà assez barré en soit, mais de là à faire un album en hommage à Wagner, il faut oser.
Après deux sortes d’intro « Signal » et « Genesis » qui servent à mettre dans l’ambiance mais avec lesquelles on se demande où le groupe veut en venir, les choses sérieuses débutent réellement sur « Fight Against Monsters ». L’inspiration Wagner se fait ressentir mais la touche metal est grandement présente. La première claque vient du morceau suivant « Stormy Wagner », un titre harmonieux et magique, mené par différentes ambiances douces ou ténébreuses mais toujours épiques et envolées ; nous donnant un bon frisson.
Ce travail et cet effet sont réalisés et maintenus du début jusqu’à la fin, avec bien entendu des envolées chevaleresques et magistrales respectant, mais surtout reprenant quelques parties mémorables de Sir Richard Wagner a pu écrire pendant son existence. Ces passages musicaux empruntés, recopiés, réarrangés, agrémentés de passages plus brutaux et violents venus de la scène metal et de l’expérience du groupe font de ces quatorze pistes et donc ce disque une sorte d’ovni dont même les ‘bobos’ ou les accrocs de la musique classique pure et dure peuvent se délecter.
Certes pour les fans de metal, et même les fans du groupe, cet album peut paraître étrange ; mais après quelques écoutes attentives (car il faut le dire, c’est un moment d’évasion musicale), l’immersion dans ces compositions autant énergiques que tragiques et splendides propulsera l’auditeur dans un univers où la musique et l’homme ne font qu’un.
Conclusion : difficile de qualifier justement cet album de par tout le travail effectué. Comme il est dit au début ça sera tout ou rien. Ce ‘classic metal’ comme on pourrait éventuellement le qualifier, est pour ma part une belle pièce musicale qui au final m’a convaincu même si aux premières écoutes j’étais assez sceptique. Un coup de cœur pour « Path in life » tout simplement captivant.
Tracklisting : Signal / Genesis / Fight against monsters / Stormy Wagner / Flying Dutchmann / Lullaby / Bubbles / Path in life / Creation of notes / Running love / Birth pain / Ludwig – Wonderland / Ludwig – Requiem / Destruction
Un album fait pour célébrer le 200ème anniversaire de la naissance du compositeur, à savoir le 22 mai 2013.
Il est connu et reconnu que ce groupe original de par son style musical et la composition de son groupe a toujours fait parler de lui par ses détracteurs ou par ses admirateurs. Toujours en quête d’innovation, cette fois-ci Apocalyptica met la barre haute et jouent un peu au funambule.
Il faut le dire, un album de cette formation est déjà assez barré en soit, mais de là à faire un album en hommage à Wagner, il faut oser.
Après deux sortes d’intro « Signal » et « Genesis » qui servent à mettre dans l’ambiance mais avec lesquelles on se demande où le groupe veut en venir, les choses sérieuses débutent réellement sur « Fight Against Monsters ». L’inspiration Wagner se fait ressentir mais la touche metal est grandement présente. La première claque vient du morceau suivant « Stormy Wagner », un titre harmonieux et magique, mené par différentes ambiances douces ou ténébreuses mais toujours épiques et envolées ; nous donnant un bon frisson.
Ce travail et cet effet sont réalisés et maintenus du début jusqu’à la fin, avec bien entendu des envolées chevaleresques et magistrales respectant, mais surtout reprenant quelques parties mémorables de Sir Richard Wagner a pu écrire pendant son existence. Ces passages musicaux empruntés, recopiés, réarrangés, agrémentés de passages plus brutaux et violents venus de la scène metal et de l’expérience du groupe font de ces quatorze pistes et donc ce disque une sorte d’ovni dont même les ‘bobos’ ou les accrocs de la musique classique pure et dure peuvent se délecter.
Certes pour les fans de metal, et même les fans du groupe, cet album peut paraître étrange ; mais après quelques écoutes attentives (car il faut le dire, c’est un moment d’évasion musicale), l’immersion dans ces compositions autant énergiques que tragiques et splendides propulsera l’auditeur dans un univers où la musique et l’homme ne font qu’un.
Conclusion : difficile de qualifier justement cet album de par tout le travail effectué. Comme il est dit au début ça sera tout ou rien. Ce ‘classic metal’ comme on pourrait éventuellement le qualifier, est pour ma part une belle pièce musicale qui au final m’a convaincu même si aux premières écoutes j’étais assez sceptique. Un coup de cœur pour « Path in life » tout simplement captivant.
Tracklisting : Signal / Genesis / Fight against monsters / Stormy Wagner / Flying Dutchmann / Lullaby / Bubbles / Path in life / Creation of notes / Running love / Birth pain / Ludwig – Wonderland / Ludwig – Requiem / Destruction
Critique : Lionel
Note : 8/10
Site du groupe : Site de Apocalyptica
Vues : 5733 fois