Chronique
ZODIAC - A HIDING PLACE / Napalm Records 2013
Après un premier essai « A bit of Devil » en 2012, ZODIAC nous remet le couvert avec ce « A Hiding Place » qui semble toujours taillé pour faire honneur à ce genre fort sympathique qu’est le heavy-blues-rock. Vous savez ce genre qui sent bon les santiags et la bière !
Effectivement ça trompe pas. La première piste « Downtown » sent bon le blues. Riff énorme, voix cassée, qui pourrait rappeler Bill Gibbons d’ailleurs, ligne de chant sympa, mais surtout : quel feeling sur le riff ! Le solo est sympa, sans être trop démonstratif. De toute façon c’est pas le but ! On continue sur la même lignée avec « Free ». Rock bluesy, je vous jure, je l’écoute en ce moment avec une bière et ça passe crème ! Bon sept minutes ça traine un peu pour le style…
« Underneath my Bed » sonne différent… le son d’orgue apporte un je ne sais quoi de jazzy qui se mêle bien au son du groupe. Le jeu et chant de Nick Van Delft colle parfaitement au genre. Bourru ou rock, ça passe ! Solo plus heavy et rythmique plus soutenu, ce morceau passe bien.
C’est en piano-voix que démarre « Leave Me Blind ». Rien à dire sur ça… juste beau. Une petite percussion se joint au groupe, et les instruments arrivent peu à peu tout en laissant le piano en avant. Très bon moment !
Le son rock crado revient en force avec un riff simple sur « Moonshire ». Les lignes mélodiques d’une manière générale ne sont pas top. Et on continue avec le mid tempo « Believer » qui souffre des mêmes symptômes. Les effets de voix gâchent tout.
La partie 1 de « I Wanna Know » est une courte plage instrumentale assez punchy qui sert d’intro à la partie 2. Longue piste avec une bonne ambiance rock, un break mid-tempo calme avec un solo bourré de feeling. Pas mal du tout !
Ma fois y’a pas à dire ça fait du bien un pti retour aux racines. Ça renarde le vieux vinyl dans un vieux bar à bière, et ça c’est bon ! A part deux trois moyen plutôt bof, il faut dire que l’album est bien foutu, ça passe tout seul, et on passe un très bon moment !
A essayer !
Effectivement ça trompe pas. La première piste « Downtown » sent bon le blues. Riff énorme, voix cassée, qui pourrait rappeler Bill Gibbons d’ailleurs, ligne de chant sympa, mais surtout : quel feeling sur le riff ! Le solo est sympa, sans être trop démonstratif. De toute façon c’est pas le but ! On continue sur la même lignée avec « Free ». Rock bluesy, je vous jure, je l’écoute en ce moment avec une bière et ça passe crème ! Bon sept minutes ça traine un peu pour le style…
« Underneath my Bed » sonne différent… le son d’orgue apporte un je ne sais quoi de jazzy qui se mêle bien au son du groupe. Le jeu et chant de Nick Van Delft colle parfaitement au genre. Bourru ou rock, ça passe ! Solo plus heavy et rythmique plus soutenu, ce morceau passe bien.
C’est en piano-voix que démarre « Leave Me Blind ». Rien à dire sur ça… juste beau. Une petite percussion se joint au groupe, et les instruments arrivent peu à peu tout en laissant le piano en avant. Très bon moment !
Le son rock crado revient en force avec un riff simple sur « Moonshire ». Les lignes mélodiques d’une manière générale ne sont pas top. Et on continue avec le mid tempo « Believer » qui souffre des mêmes symptômes. Les effets de voix gâchent tout.
La partie 1 de « I Wanna Know » est une courte plage instrumentale assez punchy qui sert d’intro à la partie 2. Longue piste avec une bonne ambiance rock, un break mid-tempo calme avec un solo bourré de feeling. Pas mal du tout !
Ma fois y’a pas à dire ça fait du bien un pti retour aux racines. Ça renarde le vieux vinyl dans un vieux bar à bière, et ça c’est bon ! A part deux trois moyen plutôt bof, il faut dire que l’album est bien foutu, ça passe tout seul, et on passe un très bon moment !
A essayer !
Critique : SBM
Note : 7.5/10
Site du groupe : Site officiel du groupe
Vues : 5749 fois