Chronique
ALESTORM - SUNSET OF THE GOLDEN AGE / Napalm Records 2014
Trois ans… trois ans que nos chers pirates ne nous ont pas pondu un nouvel album. Faut dire qu’ALESTORM a écumé les routes ces dernières années ! Ils se sont vraiment fait un nom. Ce nouvel album se placera-t-il sous le signe de la maturité ? Le nouveau membre claviériste Elliot Vernon apportera-t-il ce qu’il faut de sang frais ?
Réponse avec ce « Sunset on the Golden Age ».
Trompettes et gros riff pour commencer. Le son rappelle le premier album. Brut de coffre. Ce « Walk the Plank » est rentre dedans. Grosse puissance, soli déments, ça décape bien ! le break avec ses violons est excellent, très belle entrée en matière.
On arrive au premier extrait, le parfait « Drink ». Cette chanson est une vraie hymne. La mélodie, la puissance, les chœurs, les lignes de chant. Tout est bon ! Le refrain est dantesque, j’AIIME !!!
« Magnetic North » fait partie de ces morceaux un peu plus mature. On commence en acoustique, lentement avec un petit violon et une flûte avant de sortir la disto. Le morceau est assez festif, et la grande surprise arrive au break avec Elliot qui se charge du growl ! Il avait déjà ce rôle sur la tournée 2013, il officialise ce poste sur l’album. Cette nouveauté est géniale. Ça apporte une grosse puissance aux compos.
L’intro jeu vidéo de « 1741 (The Battle of Cartagena) » est juste géniale, la mélodie étant reprise par la suite par les instruments folk. Même Chris s’essaye à des territoires inhabituels, avec un chant plus pur et plus rock puissant. Et ça passe nickel ! Le break mettant encore une fois le chant d’Elliot en avant embraille sur un solo prenant. Le morceau est assez long et passe par plusieurs ambiances. Très bon morceau.
On speede encore avec « Mead From Hell » qui rappellera un peu « Wenches and Mead » dans le genre chant ininterrompu. Nul doute que ce morceau va envoyer du lourd sur scène. Solo très rock heavy, très bien exécuté. Le prochain single ? Faut voir.
Là malheureusement on va perdre un peu en qualité. « Surf Squid Warfare » est juste bof. Tant sur les lignes de chant ou sur les textes. Une face B tout au mieux. De même « Quest For Ships » est un poil trop classique et déjà vu. Le groupe nous sort une vieille recette avec un refrain facile, mais tout de même un couplet attractif !
« Wooden Leg » et pas mal mais il manque quelque chose. Le morceau est marrant dans son thème et son interprétation. Mais il manque un petit truc. En fait non : refrain trop long, c’est tout.
On arrive à de l’alchimie maintenant. Je m’explique. Ils reprennent ici le tube (enfin la grosse daube immonde) de Taio Cruz, « Hangover » et en font une tuerie absolue. Le morceau, comme « Drink » et dantesquissime ! Folk heavy ultra festif ! Putain comment on peut faire aussi excellent en partant d’une bouse ??
Le titre éponyme clôture l’album, avec un son plus lourd, une ambiance plus sombre, mais une moins bonne accroche. Le morceau est long mais n’a pas le côté épique attendu. Dommage.
J’en attendais surement trop après qu’on m’ait mis l’eau à la bouche avec « Drink ». L’album est bon oui mais très inégal. On a des morceaux extraordinaires, des morceaux très correct et certains entre deux eaux, voir pas terrible. Mais l’évolution se fait sentir tout de même. Le groupe semble avoir du mal à choisir entre le côté épique de la piraterie et le côté festif de la picole. Mais encore une fois : Bon album !
Réponse avec ce « Sunset on the Golden Age ».
Trompettes et gros riff pour commencer. Le son rappelle le premier album. Brut de coffre. Ce « Walk the Plank » est rentre dedans. Grosse puissance, soli déments, ça décape bien ! le break avec ses violons est excellent, très belle entrée en matière.
On arrive au premier extrait, le parfait « Drink ». Cette chanson est une vraie hymne. La mélodie, la puissance, les chœurs, les lignes de chant. Tout est bon ! Le refrain est dantesque, j’AIIME !!!
« Magnetic North » fait partie de ces morceaux un peu plus mature. On commence en acoustique, lentement avec un petit violon et une flûte avant de sortir la disto. Le morceau est assez festif, et la grande surprise arrive au break avec Elliot qui se charge du growl ! Il avait déjà ce rôle sur la tournée 2013, il officialise ce poste sur l’album. Cette nouveauté est géniale. Ça apporte une grosse puissance aux compos.
L’intro jeu vidéo de « 1741 (The Battle of Cartagena) » est juste géniale, la mélodie étant reprise par la suite par les instruments folk. Même Chris s’essaye à des territoires inhabituels, avec un chant plus pur et plus rock puissant. Et ça passe nickel ! Le break mettant encore une fois le chant d’Elliot en avant embraille sur un solo prenant. Le morceau est assez long et passe par plusieurs ambiances. Très bon morceau.
On speede encore avec « Mead From Hell » qui rappellera un peu « Wenches and Mead » dans le genre chant ininterrompu. Nul doute que ce morceau va envoyer du lourd sur scène. Solo très rock heavy, très bien exécuté. Le prochain single ? Faut voir.
Là malheureusement on va perdre un peu en qualité. « Surf Squid Warfare » est juste bof. Tant sur les lignes de chant ou sur les textes. Une face B tout au mieux. De même « Quest For Ships » est un poil trop classique et déjà vu. Le groupe nous sort une vieille recette avec un refrain facile, mais tout de même un couplet attractif !
« Wooden Leg » et pas mal mais il manque quelque chose. Le morceau est marrant dans son thème et son interprétation. Mais il manque un petit truc. En fait non : refrain trop long, c’est tout.
On arrive à de l’alchimie maintenant. Je m’explique. Ils reprennent ici le tube (enfin la grosse daube immonde) de Taio Cruz, « Hangover » et en font une tuerie absolue. Le morceau, comme « Drink » et dantesquissime ! Folk heavy ultra festif ! Putain comment on peut faire aussi excellent en partant d’une bouse ??
Le titre éponyme clôture l’album, avec un son plus lourd, une ambiance plus sombre, mais une moins bonne accroche. Le morceau est long mais n’a pas le côté épique attendu. Dommage.
J’en attendais surement trop après qu’on m’ait mis l’eau à la bouche avec « Drink ». L’album est bon oui mais très inégal. On a des morceaux extraordinaires, des morceaux très correct et certains entre deux eaux, voir pas terrible. Mais l’évolution se fait sentir tout de même. Le groupe semble avoir du mal à choisir entre le côté épique de la piraterie et le côté festif de la picole. Mais encore une fois : Bon album !
Critique : SBM
Note : 8/10
Site du groupe : Site Officiel
Vues : 5736 fois