Chronique

ROYAL HUNT - DYSTOPIA / NorthPoint Productions 2020

Après une précédente sortie qui m'avait déçu et fait me demander si le groupe n'avait pas tout dit, voici qu'ils reviennent avec un nouvel effort qui j'espère va remettre les pendules à l’heure. A noter plusieurs invités distillés le long de ce nouveau concept.

On débute par l'intro « Inception F451 », qui nous plonge dans l'ambiance de l’histoire sous la pluie avant que ne débarque « Burn » qui va nous en dire plus. Musicalement le groupe reste sur ses terres et réussit à retrouver de la verve. Même mon chouchou DC Cooper est à nouveau étincelant.
A la suite « The Art Of Dying » est un titre lourd et sombre avec Mats Leven en invité. Un choix fort convaincant tant le style colle à merveille à sa voix éraillée.
Malgré ses plus de 8 minutes tout fonctionne et je suis ravi de retrouver le groupe à ce niveau. « I Used To Walk Alone » est déjà la ballade. Un duo Mark Boals, Alexandra Andersen, qui marche bien. Un moment calme et intense surtout grâce à l'interprétation de Mark ! On reprend la marche à suivre avec « The Eye Of Oblivion » qui retrouve du Royal Hunt pure souche !! Rien de bien nouveau mais l'efficacité elle, est redoutable ! Un pur bonheur musical.
« Hound Of The Damned » débarque en mode futuriste, pour nous offrir un mid tempo sombre avec Henrik Brockmann ! Oui le premier chanteur du groupe !! Un moment sympa, mais qui n'arrive pas à la hauteur du reste.
L'interlude « The Missing Page (Intermission I) » n'apporte pas grand chose, à part des notes de synthés et nous mène à « Black Butterflies », qui est bien dirigé par André Anderssen et ses claviers virevoltants. Un titre progressif et lourd qui fait le boulot grâce à un DC Cooper impliqué.
« Snake Eyes » deuxième ballade de l'album est en duo avec Kenny Lubcke et passe bien. Rien de transcendant mais on se laisse prendre au jeu. On termine avec l'outro « Midway (Intermission II) », toute douce et qui nous apaise avant sa fin.

Conclusion : avec ce nouvel album, Royal Hunt retrouve de bonnes idées et malgré une fin peut être moins convaincante, il n'en reste pas moins un bon album du groupe. Ouf soulagé !
 
Critique : Guillaume
Note : 8/10
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