Interview
LION’S SHARE (2007) - Lars Chriss (Guitare)
Tout d’abord merci de prendre du temps pour répondre à mes questions.
C’est un plaisir Guillaume !
Pourquoi s’est-il passé tant de temps entre les deux derniers albums?
Après l’album “Entrance” et la tournée, j’en avait marre de m’occuper de tout dans Lion’s Share, en plus de composer l’album, la tournée, l’album… - la même rengaine pendant huit ans. Au bout d’un moment je suis arrivé à saturation, et jouer de la guitare n’était plus un plaisir ; alors j’ai mis le groupe en repos histoire de recharger mes batteries. Dans un premier temps je ne pouvais plus rien faire. Après j’ai fait quelques concerts avec des amis comme les gars de Europe, le plus fameux homme en Suède (aux Sweden Rock Festival 2004), etc juste pour le plaisir et surtout sans aucune pression. Juste avoir le plaisir de rejouer de la musique. J’ai aussi co-écrits des chansons, et j’ai fait quelques solos ic et là, j’ai fait de la production, j’ai écrit / joué / et mixé un disque appelé AUDIOVISION « The Calling ». C’était principalement l’album solo du chanteur de Narnia Christian Rivel, qu’il m’a demandé de faire ; mais nous avons de superbes invités tels que Jeff Scott Soto, Mic Michaeli, Bruce Kulick, IA Eklundh, Tony Franklin et quelques anciens membres de Thunder, Electric Boys etc.
Aussi à la fin de mon break, Sampo et moi-même avons écrit un album dans un esprit très hard rock des 70’s avec le chanteur Matti Alfonzetti appelé ROAD TO RUIN qui sortira chez Metal Heaven Records le 26 octobre. Et bien sur beaucoup de travaille pour réaliser le nouveau LION’S SHARE pour qu’il soit super !
Comment s’est passée l’intégration de Nils dans le groupe?
En 2003 j’ai entendu un extrait audio de Patrik Johansson sur Internet juste avant la sortie du premier album Space Odyssey. Nous avons beaucoup aimé et il a rejoins Lion’s Share. Il n’était toujours pas près à attaquer cette course qu’est la réalisation d’un album depuis la production jusqu’aux interviews et aux concerts etc… alors nous avons décidés de ne pas l’annoncé officiellement au public tant qu’il n’était pas prêt à 100%.
Quand nous l’avons annoncé, les fans et les médias ont demandé un nouvel album et la pression est arrivée. En 2004 j’ai été invité à faire un concert en solo au Sweden Rock, avec un suédois très connu du nom de Pär Holmgren qui est un grand fan de hard rock en plus. La personne en charge du projet était Sampo Axelsson, et après les répétitions et après avoir fait le concert, on est revenu vers Lion’s Share, mais toujours de manière non officielle.
N’est-il pas difficile de travailler avec un chanteur qui est déjà dans deux autres groupes (Astral Doors & Wuthering Height) ?
Patrik n’est que dans deux groupes. Lion’s Share & Astral Doors. Tout ce qu’il à fait à côté n’est que pour le studio. De nos jours, il est devenu courant que les musiciens participent à plusieurs projets en même temps. Ce n’est donc pas un gros problème du moment que le planning est bien gérer des deux côtés.
La musique est plus sombre cette fois ci et cela me rappelle Black Sabbath; comme le groupe l’avait fait il y a quelques années. Est-ce voulu ?
J’ai toujours été lourdement influence par Black Sabbath et le jeu de Tommy Iommi. Si tu revient en arrière et que tu écoutes les riffs sur les premiers albums de Lion’s Share mon jeu est différent et a évolué avec les années. Peut être que les gens y font moins attention maintenant sur Emotional Coma, surtout depuis qu’il n’y a plus de claviers et donc qu’il y a plus de guitare au final. Du coup au mix on peut entendre n’importe quelle note sur chaque riff, et donc comprendre à 100% mon jeu. Bien évidemment j’ai fait en sorte d’intégrer toutes mes influences afin de retranscrire quelque chose de nouveau dans le style Lars Chriss et Lion’s Share ?!
En effet, tes parties guitares sont puissantes, plus sombres, fluides et incisives. Tu as travaillé sur plusieurs techniques de jeu ?
Je pense personnellement que mon jeu de guitare a évolué au cours de ces 6 années de repos, et donc d’avoir eu le temps de se poser et de travailler tranquillement et correctement mon jeu. J’ai toujours été considéré comme un très bon guitariste rythmique et les gens sont toujours fascinés par mon son et me demandent souvent le matériel que j’utilise. Ils sont souvent surpris quand ils voient qu’il n’y a rien de spécial ; et je pense que 80% du son vient des doigts du guitariste et pas de l’ampli ou de la guitare même. A travers les années j’ai développé mon propre style, c’est pour cela que je me permet de parler des techniques de guitare de cette manière.
En france, Lion’s Share n’est pas aussi connu qu’en Suède. Que voudrais tu faire pour t’imposer et te faire connaître dans les autres pays ?
Heureusement grâce au travail des labels comme AFM, ces problèmes là se résolvent rapidement. Le truc c’est de partir en tournée. Pour plusieurs raisons nous ne sommes jamais venus en France même si on a joué avec des groupes comme Manowar, Dio, Motorhead, Saxon, UDO, Iced Earth, Nevermore, Dee Snider etc. et ce à travers toute l’Europe. Nous espérons bien sur que notre nouvel album va bien se vendre en France et que les fans vont nous demander pour les festivals et aussi au près des promoteurs français.
Tu as deux invités assez particuliers dans ton album: Bruce Kulick & Glen Drover. Pourquoi les as-tu choisi, et comment s’est passé la rencontre ?
Le studio dans lequel nous avons fait la plupart des démos est détenu par le membre fondateur du Kiss Army en Suède (ndlr: le fanclub). Aussi quand Bruce Kulick fût à Stockholm pour l’expo KISS il nous a proposé d’inviter Bruce aux studios pour faire un solo. Je suis fan de Kiss depuis que j’ai 8 ans, alors bien sûr que j’ai accepté d’avoir un membre fondateur de Kiss dans mon album. En plus Bruce a aimé les chansons et il a fait un solo pour “The Edge Of The Razor”. Il l’a même fait avec ma guitare depuis que le son est plus bas et il a voulu utilisé le ‘whammy bar’. Gel Drover de Megadeth, je le connais depuis quelques années alors qu’il était dans le groupe Eidolon. Je lui ai proposé de faire un solo et il a accepté. Il l’a enregistré au Canada et il nous a envoyé le fichier. Eric Peterson de Testament a travaillé sur un solo aussi pour « Bloodstained soil », mais malheureusement nous avons du faire le mix de l’album avant qu’il ai finit le solo.
Quels sont tes plans pour le futur?
Nous revenons d’Allemagne après avoir été invités par Manowar pour jouer au Magic Circle Festival. Nous avons joué devant 10 000 personnes et nous devrions avoir deux chansons sur le DVD du festival qui est prévu pour Novembre. Le week end dernier nous avons joué avec Queesryche, Testament, Dimmu Borgir, UDO etc. au Metal Heart Festival en Norvège et pour la sortie d’Emotional Coma nous avons joué au fameux Sweden Rock Festival avec Scorpions, Aerosmith, Heaven and Hell etc. Nous allons faire plus de concerts en septembre et nous espérons un grosse tournée européenne en décembre ou au printemps prochain.
Nous allons commencé à écrire pour le nouvel album en octobre depuis que nous avons décidé d’un comment accord avec notre label AFM qu’il était important pour nous d’avoir un album dans les bacs l’année prochaine pour confirmer notre retour. Sampo et moi même allons sortir un album appelé Road to Ruin le 26 octobre chez Metal Heaven Rec, qui sera très hard rock 70’s, influencé par Whitesnake, Deep Purple Mk3, Thin Lizzy, Rainbow etc. On est pas mal occupés.
Je suis content de votre reprise de Angel Witch. C’est un des plus grands groupes des années 80’s, mais il a été oublié..
Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai toujours aimé cette chanson et aussi le premier album d’Angel Witch. J’ai grandi avec le travaille de NWOBHM.
C’est la fin de l’interview, libre à toi de dire ce que tu veux aux fans français.
Merci beaucoup pour votre soutient à Lion’s Share depuis tant d’années, achetez notre nouvel album au lieu de le télécharger. J’espère que nous pourrons venir jouer en France rapidement et pouvoir vous rencontrer. N’hésitez pas à regarder les infos sur notre site www.lionsshare.org. Rock on !!!
C’est un plaisir Guillaume !
Pourquoi s’est-il passé tant de temps entre les deux derniers albums?
Après l’album “Entrance” et la tournée, j’en avait marre de m’occuper de tout dans Lion’s Share, en plus de composer l’album, la tournée, l’album… - la même rengaine pendant huit ans. Au bout d’un moment je suis arrivé à saturation, et jouer de la guitare n’était plus un plaisir ; alors j’ai mis le groupe en repos histoire de recharger mes batteries. Dans un premier temps je ne pouvais plus rien faire. Après j’ai fait quelques concerts avec des amis comme les gars de Europe, le plus fameux homme en Suède (aux Sweden Rock Festival 2004), etc juste pour le plaisir et surtout sans aucune pression. Juste avoir le plaisir de rejouer de la musique. J’ai aussi co-écrits des chansons, et j’ai fait quelques solos ic et là, j’ai fait de la production, j’ai écrit / joué / et mixé un disque appelé AUDIOVISION « The Calling ». C’était principalement l’album solo du chanteur de Narnia Christian Rivel, qu’il m’a demandé de faire ; mais nous avons de superbes invités tels que Jeff Scott Soto, Mic Michaeli, Bruce Kulick, IA Eklundh, Tony Franklin et quelques anciens membres de Thunder, Electric Boys etc.
Aussi à la fin de mon break, Sampo et moi-même avons écrit un album dans un esprit très hard rock des 70’s avec le chanteur Matti Alfonzetti appelé ROAD TO RUIN qui sortira chez Metal Heaven Records le 26 octobre. Et bien sur beaucoup de travaille pour réaliser le nouveau LION’S SHARE pour qu’il soit super !
Comment s’est passée l’intégration de Nils dans le groupe?
En 2003 j’ai entendu un extrait audio de Patrik Johansson sur Internet juste avant la sortie du premier album Space Odyssey. Nous avons beaucoup aimé et il a rejoins Lion’s Share. Il n’était toujours pas près à attaquer cette course qu’est la réalisation d’un album depuis la production jusqu’aux interviews et aux concerts etc… alors nous avons décidés de ne pas l’annoncé officiellement au public tant qu’il n’était pas prêt à 100%.
Quand nous l’avons annoncé, les fans et les médias ont demandé un nouvel album et la pression est arrivée. En 2004 j’ai été invité à faire un concert en solo au Sweden Rock, avec un suédois très connu du nom de Pär Holmgren qui est un grand fan de hard rock en plus. La personne en charge du projet était Sampo Axelsson, et après les répétitions et après avoir fait le concert, on est revenu vers Lion’s Share, mais toujours de manière non officielle.
N’est-il pas difficile de travailler avec un chanteur qui est déjà dans deux autres groupes (Astral Doors & Wuthering Height) ?
Patrik n’est que dans deux groupes. Lion’s Share & Astral Doors. Tout ce qu’il à fait à côté n’est que pour le studio. De nos jours, il est devenu courant que les musiciens participent à plusieurs projets en même temps. Ce n’est donc pas un gros problème du moment que le planning est bien gérer des deux côtés.
La musique est plus sombre cette fois ci et cela me rappelle Black Sabbath; comme le groupe l’avait fait il y a quelques années. Est-ce voulu ?
J’ai toujours été lourdement influence par Black Sabbath et le jeu de Tommy Iommi. Si tu revient en arrière et que tu écoutes les riffs sur les premiers albums de Lion’s Share mon jeu est différent et a évolué avec les années. Peut être que les gens y font moins attention maintenant sur Emotional Coma, surtout depuis qu’il n’y a plus de claviers et donc qu’il y a plus de guitare au final. Du coup au mix on peut entendre n’importe quelle note sur chaque riff, et donc comprendre à 100% mon jeu. Bien évidemment j’ai fait en sorte d’intégrer toutes mes influences afin de retranscrire quelque chose de nouveau dans le style Lars Chriss et Lion’s Share ?!
En effet, tes parties guitares sont puissantes, plus sombres, fluides et incisives. Tu as travaillé sur plusieurs techniques de jeu ?
Je pense personnellement que mon jeu de guitare a évolué au cours de ces 6 années de repos, et donc d’avoir eu le temps de se poser et de travailler tranquillement et correctement mon jeu. J’ai toujours été considéré comme un très bon guitariste rythmique et les gens sont toujours fascinés par mon son et me demandent souvent le matériel que j’utilise. Ils sont souvent surpris quand ils voient qu’il n’y a rien de spécial ; et je pense que 80% du son vient des doigts du guitariste et pas de l’ampli ou de la guitare même. A travers les années j’ai développé mon propre style, c’est pour cela que je me permet de parler des techniques de guitare de cette manière.
En france, Lion’s Share n’est pas aussi connu qu’en Suède. Que voudrais tu faire pour t’imposer et te faire connaître dans les autres pays ?
Heureusement grâce au travail des labels comme AFM, ces problèmes là se résolvent rapidement. Le truc c’est de partir en tournée. Pour plusieurs raisons nous ne sommes jamais venus en France même si on a joué avec des groupes comme Manowar, Dio, Motorhead, Saxon, UDO, Iced Earth, Nevermore, Dee Snider etc. et ce à travers toute l’Europe. Nous espérons bien sur que notre nouvel album va bien se vendre en France et que les fans vont nous demander pour les festivals et aussi au près des promoteurs français.
Tu as deux invités assez particuliers dans ton album: Bruce Kulick & Glen Drover. Pourquoi les as-tu choisi, et comment s’est passé la rencontre ?
Le studio dans lequel nous avons fait la plupart des démos est détenu par le membre fondateur du Kiss Army en Suède (ndlr: le fanclub). Aussi quand Bruce Kulick fût à Stockholm pour l’expo KISS il nous a proposé d’inviter Bruce aux studios pour faire un solo. Je suis fan de Kiss depuis que j’ai 8 ans, alors bien sûr que j’ai accepté d’avoir un membre fondateur de Kiss dans mon album. En plus Bruce a aimé les chansons et il a fait un solo pour “The Edge Of The Razor”. Il l’a même fait avec ma guitare depuis que le son est plus bas et il a voulu utilisé le ‘whammy bar’. Gel Drover de Megadeth, je le connais depuis quelques années alors qu’il était dans le groupe Eidolon. Je lui ai proposé de faire un solo et il a accepté. Il l’a enregistré au Canada et il nous a envoyé le fichier. Eric Peterson de Testament a travaillé sur un solo aussi pour « Bloodstained soil », mais malheureusement nous avons du faire le mix de l’album avant qu’il ai finit le solo.
Quels sont tes plans pour le futur?
Nous revenons d’Allemagne après avoir été invités par Manowar pour jouer au Magic Circle Festival. Nous avons joué devant 10 000 personnes et nous devrions avoir deux chansons sur le DVD du festival qui est prévu pour Novembre. Le week end dernier nous avons joué avec Queesryche, Testament, Dimmu Borgir, UDO etc. au Metal Heart Festival en Norvège et pour la sortie d’Emotional Coma nous avons joué au fameux Sweden Rock Festival avec Scorpions, Aerosmith, Heaven and Hell etc. Nous allons faire plus de concerts en septembre et nous espérons un grosse tournée européenne en décembre ou au printemps prochain.
Nous allons commencé à écrire pour le nouvel album en octobre depuis que nous avons décidé d’un comment accord avec notre label AFM qu’il était important pour nous d’avoir un album dans les bacs l’année prochaine pour confirmer notre retour. Sampo et moi même allons sortir un album appelé Road to Ruin le 26 octobre chez Metal Heaven Rec, qui sera très hard rock 70’s, influencé par Whitesnake, Deep Purple Mk3, Thin Lizzy, Rainbow etc. On est pas mal occupés.
Je suis content de votre reprise de Angel Witch. C’est un des plus grands groupes des années 80’s, mais il a été oublié..
Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai toujours aimé cette chanson et aussi le premier album d’Angel Witch. J’ai grandi avec le travaille de NWOBHM.
C’est la fin de l’interview, libre à toi de dire ce que tu veux aux fans français.
Merci beaucoup pour votre soutient à Lion’s Share depuis tant d’années, achetez notre nouvel album au lieu de le télécharger. J’espère que nous pourrons venir jouer en France rapidement et pouvoir vous rencontrer. N’hésitez pas à regarder les infos sur notre site www.lionsshare.org. Rock on !!!
Critique : Guillaume
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