Interview
YANN ARMELLINO (2011) - Yann Armellino
Salut à toi et merci de répondre à quelques questions pour les seigneurs du métal qui se fait une joie de te retrouver.
Plaisir partagé ! J’en profite pour féliciter toute l’équipe du webzine pour la nouvelle mise en page, très réussie.
Question obligée, pourquoi avoir eu envie de revisiter des anciens titres de ton répertoire ?
« Revisited » est né suite à une envie de faire partager ce que donnent mes titres joué en Live. Car souvent, on fait les choses un peu à l’envers, je m’explique : On commence en général par enregistrer un album pour ensuite aller défendre les titres sur scène. C’est à ce moment là qu’ils commencent à « vivre » et à évoluer, si bien qu’au bout de quelques dates, tu commences à y rajouter des passages que tu n‘avais pas eu l’idée de mettre lors de l’enregistrement et à un moment, ils arrivent à maturité. Surtout dans l’instrumental ou tu peux te permettre de laisser libre court à l’improvisation etc. J’ai donc eu envie de faire partager toutes ces nouveautés, sans « tricheries », sans « re re » ni autres fioritures que tu peux en général rajouter en studio. Ambiance « Plug & Play ». Juste une batterie, une basse et ma guitare. L’enregistrement s’est donc déroulé assez rapidement car nous cherchions la bonne prise, qui pouvait marier feeling et énergie…J’espère que le pari est réussi…à vous de me le dire ;o) En revanche, pour la deuxième partie de l’album, j’ai effectué un « vrai » travail de studio, en empilant de temps en temps plusieurs guitares et autres arrangements. D’autre part, j’avais envie de revenir assez rapidement dans les bacs suite à la sortie du DVD « Je Suis Guitariste » chez Sony Music. Ce dernier ayant très bien fonctionné, cela m’a permis, avec l’aide des équipes Sony que je remercie de sortir « Revisited » peu de temps après.
Désolé de te poser cette question mais tu ne trouves pas que 9 morceaux pour 31 petites minutes ça fait un peu trop léger, surtout avec un catalogue comme le tient ?
Oui et non (rire). Comme tu l’as sûrement constaté dans la présentation de l’album, je suis un nostalgique du vinyle…mais oui, souvenez vous, la galette noire à deux faces…je n’ai pas eu envie de jouer la surenchère de titres. Après, ça dépend de ce que tu as à dire, ce n’est pas parce que le CD peut contenir 80 minutes de musique qu’il faut absolument aller au bout. J’aime bien les albums assez courts (Pr exemple, « Live To Win » de Mr Stanley avoisinait les 30 min seulement mais…rien à jeter !), qui ont un goût de « reviens-y », ce qui n’est pas toujours le cas quand tu te retrouves avec une vingtaine de titres. J’avais également comme objectif de proposer cet album à un prix raisonnable, moins de 15 € en magasin pour que cela soit cohérent vis-à-vis de la durée.
On t'avait quitté il y a deux ans avec ton camarade Chris Caron. Que retiens-tu de cette aventure et comptes tu rééditer le coup !?
Artistiquement, cette expérience a été un vrai plaisir. Retrouver Chris au bout de pas mal de temps pour reprendre là ou on s’était arrêter était vraiment très sympa, c’est un peu comme si on ne s’était pas vraiment quitté (Comme un vieux couple ah ah) ! Il est dommage que cet album soit sorti peu de temps avant la fermeture de notre distributeur « Nocturne », il n’a pas eu toutes ses chances et était assez difficile à trouver partout…ça n’a pas été une période très facile car j’espérai vraiment aller plus loin avec ce disque. Ceci dit, j’aimerai beaucoup rééditer le coup. J’ai d’ailleurs envoyé une dizaine de nouveaux titres à Chris qui doit travailler dessus. L’idée serait de revenir peut-être avant fin 2011 ou bien début 2012 avec une suite. Suite que je souhaite plus Hard Rock’n Roll, avec moins de titres mid tempo, c’est dans ce sens que j’ai composé. Je suis impatient d’écouter ce que va faire Chris avec les nouvelles compositions, que l’on ne s’arrête pas là !
On sent que pour cet opus tu as eu de quoi faire car quel son monstrueux. Jamais ta guitare n’avait eu autant de puissance et de finesse en même temps.
Merci ! Je transmettrai à Patrice, mon réalisateur et ami, qui me « suis » depuis mon deuxième album. Comme je le dit souvent, c’est un peu ma deuxième paire d’oreilles (rire). Ça vient également de mes guitares, les Darkstone Ibanez, elles sonnent vraiment très biens et sont faciles à jouer, c'est vraiment l'autoroute! Ce modèle devrait "exploser" et devenir une référence dans le genre Heavy Blues. Je le conseil à tous les amateurs de Lespaul.
Pour cet opus deux nouvelles reprises en version instru, Keep me coming de Kiss (qui succède à Shandi) et la sublime Imagine de John Lenon ; pourquoi ce choix, que représente ces titres à tes yeux ?
Pour "Keep Me Comin" de Kiss, dont je suis très “client”, c’est tout simplement un de mes titres favori de leur répertoire. Morceau malheureusement assez méconnu, composé par Paul Stanley. Il est extrait de l'album "Creatures Of The Night". J'aime beaucoup la rythmique ainsi que le riff principal qui pourrait rappeler des groove à la Lenny Kravitz (Bien avant « Zre you gonna go my way »), en plus Hard Rock. C'est le disque le plus Heavy de Kiss, première apparition de Vinnie Vincent à la lead guitare et dernier album avec le make-up, avec le regretté Eric Carr à la batterie...qui restera pour moi "La référence" niveau frappe et groove rock, il alliait à merveille puissance et finesse de jeu. Le son de sa batterie sur cet album est vraiment impressionnant ! Concernant « Imagine », Je me suis attaqué à ce titre quand j’ai changé de matériel d’enregistrement. C’était en fait une façon de tester mon nouvel engin (Un multi pistes Zoom) et puis, j’avais envie depuis longtemps d’en faire une version guitare. Pas simple car c’est pour moi LE plus beau titre jamais composé. J’ai donc commencé à poser les différentes rythmiques en y rajoutant quelques phrases pour la rendre plus guitare. Le plus compliqué a été de reproduire le chant de John Lenon en essayant de conserver les trémolos et autres effets. Je l’ai interprété un peu « à la Jeff Beck » (bien que je n’ai pas la prétention de sonner comme lui…un jeu et un feeling inimitable…), en jouant toutes les parties lead aux doigts, sans médiator, pour avoir le moins d’attaque possible. C’est un ami, Guillaume, qui me disait de mettre cette reprise sur un album, de ne pas la laisser dans un tiroir, je l’ai écouté ;o) Merci à lui !
Quand aura t'on un nouvel album rien que de nouveautés ?
Comme je te le disais plus haut, peut-être avec Chris dans quelques mois…Pour quelque chose de plus instrumental, je ne sais pas encore. J’ai quelques idées en tête mais il faut que tout ça murisse tranquillement ;o)
Question un peu en dehors mais qui me tient à cœur de te poser. En tant que musicien et fan comment vois tu la scène hard rock aujourd'hui, avec le fait que les grands noms disparaissent petits à petits et que les jeunes n'ont pas forcément la même exposition !?
Un grand nom est encore parti trop tôt avec Gary Moore qui nous a quittés il y a deux semaines. Il avait le don de marier avec brio et talent Hard rock et note bleue…Un grand musicien.
Sinon, j’ai quand même l’impression que la scène Hard Rock au sens large se porte plutôt pas mal. Il y a de plus en plus de groupes (peut-être trop ? Ce qui peut nuire justement à l’exposition…), dans des genres bien différents. Plus l’offre est large et moins il y a de place pour tout le monde. Les grands noms sont devenus ce qu’ils sont grâce au travail accompli par leur maison de disque qui, à l’époque, n’hésitaient pas à investir sur plusieurs albums avant d’avoir un retour sur investissement. Aujourd’hui c’est plus compliqué pour des questions de rentabilité à court terme, la crise du marché du disque avec l’explosion d’Internet a chamboulée considérablement le métier...et nous n’en sommes pas encore sortis. Quel groupe peut aujourd’hui prétendre être le nouveau Kiss, Deep Purple, Aerosmith, Ozzy, Alice Cooper etc. ? C’est également la longévité de ces derniers qui a fait leur histoire. Il n’y a qu’à voir les têtes d’affiches des différents festivals, c’est du lourd ;o) Et puis, il y a également l’album ou « La chanson » qui te fait devenir gros à un moment donné. Regarde le parcours de Metallica, jusqu’à leur album « Masters of Puppets », c’était un groupe qui montait mais qui ne dépassait pas vraiment les frontières du Hard Rock. Avec le Black album, la machine s’est emballée et ils sont aujourd’hui reconnu comme un des plus grands groupes de l’histoire du rock (Et c’est mérité !). Il y a aussi des groupes qui, avec le temps, s’ouvrent à un répertoire accessible au plus grand nombre, je pense notamment à Bon Jovi qui a su évoluer (dans le bon sens !) et sont aujourd’hui bien plus comparé à un Springsteen qu’à un Cinderella ou autres band des années « Hair Metal » avec lesquelles pourtant ils avaient débutés.
Autre question dans le même style, penses tu que le France aura un jour une image meilleure de notre musique qui voit de plus en plus de groupe talentueux débarqué mais pas soutenue, ou si peu ?
Difficile à dire. Les nouveaux groupes bénéficient du soutien des médias spécialisés comme la presse, les radios indépendantes et les fanzines et webzines dont tu fais parti. Vous constituez une vraie « armée de ombres », des gens animés par leur passion, qui s’investissent à fond. Toutes les musiques n’ont pas la chance d’avoir autant d’échos sur la toile. Cela finira par contribuer à véhiculer une meilleure image du rock en général…enfin je l’espère.
Voilà c'est la fin de notre entretient, encore merci et comme d'habitude c'est à toi que revient le mot de la fin.
Je vais finir par vous conseiller quelques CD qui tournent dans ma platine… j’ai beaucoup aimé l’album que Joe Elliott (chanteur de Def Leppard) a enregistré avec les membres du groupe Quireboys s’intitulant « Down’n’Outz », un bel hommage au groupe Mott The Hoople. Il y a également l’album de Steve Hill, guitariste chanteur canadien, tendance Southern Rock. Moins récent mais qui tourne encore beaucoup, le Bon Jovi « The Circle », j’ai trouvé vraiment extra leur dernière date parisienne, Sambora est un de mes guitaristes favori. Le dernier Shannon Curfman « What you’re getting Into » qui envoi le bois, la belle chante et joue vraiment Terrible ;o) Un coup de cœur sur un titre, le générique de la série « Sons Of Anarchy », redoutable dans le genre Rock Blues. Dans un genre plus Pop, il y a Marié Digby, chanteuse – guitariste – pianiste, que j’ai accompagné récemment sur ses deux premières dates française. J’ai aussi écouté le nouveau projet de Liam Gallagher, Beady Eye, très Beatles (peut-être même plus que l‘était Oasis…), les quelques titres en streaming sur Internet laissent présager du très bon pour l’album à venir. Je découvre un peu tardivement l’album de Slash, il y a de très bon titres, quel feeling quand même.
Merci à l’équipe des Seigneurs, j’espère vous revoir « en vrai » prochainement lors d’une date !
Plaisir partagé ! J’en profite pour féliciter toute l’équipe du webzine pour la nouvelle mise en page, très réussie.
Question obligée, pourquoi avoir eu envie de revisiter des anciens titres de ton répertoire ?
« Revisited » est né suite à une envie de faire partager ce que donnent mes titres joué en Live. Car souvent, on fait les choses un peu à l’envers, je m’explique : On commence en général par enregistrer un album pour ensuite aller défendre les titres sur scène. C’est à ce moment là qu’ils commencent à « vivre » et à évoluer, si bien qu’au bout de quelques dates, tu commences à y rajouter des passages que tu n‘avais pas eu l’idée de mettre lors de l’enregistrement et à un moment, ils arrivent à maturité. Surtout dans l’instrumental ou tu peux te permettre de laisser libre court à l’improvisation etc. J’ai donc eu envie de faire partager toutes ces nouveautés, sans « tricheries », sans « re re » ni autres fioritures que tu peux en général rajouter en studio. Ambiance « Plug & Play ». Juste une batterie, une basse et ma guitare. L’enregistrement s’est donc déroulé assez rapidement car nous cherchions la bonne prise, qui pouvait marier feeling et énergie…J’espère que le pari est réussi…à vous de me le dire ;o) En revanche, pour la deuxième partie de l’album, j’ai effectué un « vrai » travail de studio, en empilant de temps en temps plusieurs guitares et autres arrangements. D’autre part, j’avais envie de revenir assez rapidement dans les bacs suite à la sortie du DVD « Je Suis Guitariste » chez Sony Music. Ce dernier ayant très bien fonctionné, cela m’a permis, avec l’aide des équipes Sony que je remercie de sortir « Revisited » peu de temps après.
Désolé de te poser cette question mais tu ne trouves pas que 9 morceaux pour 31 petites minutes ça fait un peu trop léger, surtout avec un catalogue comme le tient ?
Oui et non (rire). Comme tu l’as sûrement constaté dans la présentation de l’album, je suis un nostalgique du vinyle…mais oui, souvenez vous, la galette noire à deux faces…je n’ai pas eu envie de jouer la surenchère de titres. Après, ça dépend de ce que tu as à dire, ce n’est pas parce que le CD peut contenir 80 minutes de musique qu’il faut absolument aller au bout. J’aime bien les albums assez courts (Pr exemple, « Live To Win » de Mr Stanley avoisinait les 30 min seulement mais…rien à jeter !), qui ont un goût de « reviens-y », ce qui n’est pas toujours le cas quand tu te retrouves avec une vingtaine de titres. J’avais également comme objectif de proposer cet album à un prix raisonnable, moins de 15 € en magasin pour que cela soit cohérent vis-à-vis de la durée.
On t'avait quitté il y a deux ans avec ton camarade Chris Caron. Que retiens-tu de cette aventure et comptes tu rééditer le coup !?
Artistiquement, cette expérience a été un vrai plaisir. Retrouver Chris au bout de pas mal de temps pour reprendre là ou on s’était arrêter était vraiment très sympa, c’est un peu comme si on ne s’était pas vraiment quitté (Comme un vieux couple ah ah) ! Il est dommage que cet album soit sorti peu de temps avant la fermeture de notre distributeur « Nocturne », il n’a pas eu toutes ses chances et était assez difficile à trouver partout…ça n’a pas été une période très facile car j’espérai vraiment aller plus loin avec ce disque. Ceci dit, j’aimerai beaucoup rééditer le coup. J’ai d’ailleurs envoyé une dizaine de nouveaux titres à Chris qui doit travailler dessus. L’idée serait de revenir peut-être avant fin 2011 ou bien début 2012 avec une suite. Suite que je souhaite plus Hard Rock’n Roll, avec moins de titres mid tempo, c’est dans ce sens que j’ai composé. Je suis impatient d’écouter ce que va faire Chris avec les nouvelles compositions, que l’on ne s’arrête pas là !
On sent que pour cet opus tu as eu de quoi faire car quel son monstrueux. Jamais ta guitare n’avait eu autant de puissance et de finesse en même temps.
Merci ! Je transmettrai à Patrice, mon réalisateur et ami, qui me « suis » depuis mon deuxième album. Comme je le dit souvent, c’est un peu ma deuxième paire d’oreilles (rire). Ça vient également de mes guitares, les Darkstone Ibanez, elles sonnent vraiment très biens et sont faciles à jouer, c'est vraiment l'autoroute! Ce modèle devrait "exploser" et devenir une référence dans le genre Heavy Blues. Je le conseil à tous les amateurs de Lespaul.
Pour cet opus deux nouvelles reprises en version instru, Keep me coming de Kiss (qui succède à Shandi) et la sublime Imagine de John Lenon ; pourquoi ce choix, que représente ces titres à tes yeux ?
Pour "Keep Me Comin" de Kiss, dont je suis très “client”, c’est tout simplement un de mes titres favori de leur répertoire. Morceau malheureusement assez méconnu, composé par Paul Stanley. Il est extrait de l'album "Creatures Of The Night". J'aime beaucoup la rythmique ainsi que le riff principal qui pourrait rappeler des groove à la Lenny Kravitz (Bien avant « Zre you gonna go my way »), en plus Hard Rock. C'est le disque le plus Heavy de Kiss, première apparition de Vinnie Vincent à la lead guitare et dernier album avec le make-up, avec le regretté Eric Carr à la batterie...qui restera pour moi "La référence" niveau frappe et groove rock, il alliait à merveille puissance et finesse de jeu. Le son de sa batterie sur cet album est vraiment impressionnant ! Concernant « Imagine », Je me suis attaqué à ce titre quand j’ai changé de matériel d’enregistrement. C’était en fait une façon de tester mon nouvel engin (Un multi pistes Zoom) et puis, j’avais envie depuis longtemps d’en faire une version guitare. Pas simple car c’est pour moi LE plus beau titre jamais composé. J’ai donc commencé à poser les différentes rythmiques en y rajoutant quelques phrases pour la rendre plus guitare. Le plus compliqué a été de reproduire le chant de John Lenon en essayant de conserver les trémolos et autres effets. Je l’ai interprété un peu « à la Jeff Beck » (bien que je n’ai pas la prétention de sonner comme lui…un jeu et un feeling inimitable…), en jouant toutes les parties lead aux doigts, sans médiator, pour avoir le moins d’attaque possible. C’est un ami, Guillaume, qui me disait de mettre cette reprise sur un album, de ne pas la laisser dans un tiroir, je l’ai écouté ;o) Merci à lui !
Quand aura t'on un nouvel album rien que de nouveautés ?
Comme je te le disais plus haut, peut-être avec Chris dans quelques mois…Pour quelque chose de plus instrumental, je ne sais pas encore. J’ai quelques idées en tête mais il faut que tout ça murisse tranquillement ;o)
Question un peu en dehors mais qui me tient à cœur de te poser. En tant que musicien et fan comment vois tu la scène hard rock aujourd'hui, avec le fait que les grands noms disparaissent petits à petits et que les jeunes n'ont pas forcément la même exposition !?
Un grand nom est encore parti trop tôt avec Gary Moore qui nous a quittés il y a deux semaines. Il avait le don de marier avec brio et talent Hard rock et note bleue…Un grand musicien.
Sinon, j’ai quand même l’impression que la scène Hard Rock au sens large se porte plutôt pas mal. Il y a de plus en plus de groupes (peut-être trop ? Ce qui peut nuire justement à l’exposition…), dans des genres bien différents. Plus l’offre est large et moins il y a de place pour tout le monde. Les grands noms sont devenus ce qu’ils sont grâce au travail accompli par leur maison de disque qui, à l’époque, n’hésitaient pas à investir sur plusieurs albums avant d’avoir un retour sur investissement. Aujourd’hui c’est plus compliqué pour des questions de rentabilité à court terme, la crise du marché du disque avec l’explosion d’Internet a chamboulée considérablement le métier...et nous n’en sommes pas encore sortis. Quel groupe peut aujourd’hui prétendre être le nouveau Kiss, Deep Purple, Aerosmith, Ozzy, Alice Cooper etc. ? C’est également la longévité de ces derniers qui a fait leur histoire. Il n’y a qu’à voir les têtes d’affiches des différents festivals, c’est du lourd ;o) Et puis, il y a également l’album ou « La chanson » qui te fait devenir gros à un moment donné. Regarde le parcours de Metallica, jusqu’à leur album « Masters of Puppets », c’était un groupe qui montait mais qui ne dépassait pas vraiment les frontières du Hard Rock. Avec le Black album, la machine s’est emballée et ils sont aujourd’hui reconnu comme un des plus grands groupes de l’histoire du rock (Et c’est mérité !). Il y a aussi des groupes qui, avec le temps, s’ouvrent à un répertoire accessible au plus grand nombre, je pense notamment à Bon Jovi qui a su évoluer (dans le bon sens !) et sont aujourd’hui bien plus comparé à un Springsteen qu’à un Cinderella ou autres band des années « Hair Metal » avec lesquelles pourtant ils avaient débutés.
Autre question dans le même style, penses tu que le France aura un jour une image meilleure de notre musique qui voit de plus en plus de groupe talentueux débarqué mais pas soutenue, ou si peu ?
Difficile à dire. Les nouveaux groupes bénéficient du soutien des médias spécialisés comme la presse, les radios indépendantes et les fanzines et webzines dont tu fais parti. Vous constituez une vraie « armée de ombres », des gens animés par leur passion, qui s’investissent à fond. Toutes les musiques n’ont pas la chance d’avoir autant d’échos sur la toile. Cela finira par contribuer à véhiculer une meilleure image du rock en général…enfin je l’espère.
Voilà c'est la fin de notre entretient, encore merci et comme d'habitude c'est à toi que revient le mot de la fin.
Je vais finir par vous conseiller quelques CD qui tournent dans ma platine… j’ai beaucoup aimé l’album que Joe Elliott (chanteur de Def Leppard) a enregistré avec les membres du groupe Quireboys s’intitulant « Down’n’Outz », un bel hommage au groupe Mott The Hoople. Il y a également l’album de Steve Hill, guitariste chanteur canadien, tendance Southern Rock. Moins récent mais qui tourne encore beaucoup, le Bon Jovi « The Circle », j’ai trouvé vraiment extra leur dernière date parisienne, Sambora est un de mes guitaristes favori. Le dernier Shannon Curfman « What you’re getting Into » qui envoi le bois, la belle chante et joue vraiment Terrible ;o) Un coup de cœur sur un titre, le générique de la série « Sons Of Anarchy », redoutable dans le genre Rock Blues. Dans un genre plus Pop, il y a Marié Digby, chanteuse – guitariste – pianiste, que j’ai accompagné récemment sur ses deux premières dates française. J’ai aussi écouté le nouveau projet de Liam Gallagher, Beady Eye, très Beatles (peut-être même plus que l‘était Oasis…), les quelques titres en streaming sur Internet laissent présager du très bon pour l’album à venir. Je découvre un peu tardivement l’album de Slash, il y a de très bon titres, quel feeling quand même.
Merci à l’équipe des Seigneurs, j’espère vous revoir « en vrai » prochainement lors d’une date !
Critique : Guillaume
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