Interview

TWINSPIRITS (2011) - Daniele Liverani (clavier)

Salut Daniele. Je suis content de faire une nouvelle interview avec toi, mais pour Twinspirits cette fois !

Salut Lionel, c’est un plaisir de te parler une nouvelle fois !!

Tu as gardé Göran Nyström comme chanteur. Penses-tu avoir trouvé la bonne formation maintenant ?

Absolument! Goran est un très bon chanteur et est aventurier. Il peut évoluer dans plusieurs tonalités, avec puissance tout en gardant son propre style, ce qui est très important pour développer le style du groupe. J’espère que cette formation sera stable.

Tu as choisi le titre “Slave to the world” comme single et vidéo pour promouvoir l’album. Goran fait une sacrée performance sur ce titre ; un titre dans la veine de Symphony X. Pourquoi the choix ? C’est toi ou le label ?
Mais je dois te dire que cette chanson est ma préférée parmi les six premières !


Bien, “Slave to the world” est la chanson parfait pour la vidéo et le single. C’est probablement la chanson la plus direct de l’album, avec des touches néoclassiques et un tempo très rapide. Tu sais… la vidéo se doit d’être courte et directe. Aussi je pense qu’il y a un très bon duo guitare/synthé sur ce titre ce qui fait de bonne raisons pour une vidéo. On a décidé d’utiliser cette chanson, et c’est notre choix. Tu peux entendre, sur ce titre, Goran chanter de plusieurs manières pendant les 4 minutes.

Cet album est divisé en deux parties: les 6 premières chansons et The Endless Sleep. Deux styles de musique différents, sur un album.

Celà reste du Twinspirits. Les 6 premières chansons sont un peu plus simples, il y a un peu de rock par moment comme sur “Blind Soul” et “Pay for your art”, et une chaleureuse ballade avec “Don’t kill your dream”. La deuxième partie et une suite multiple intitulée The Endless Sleep qui est une sorte d’album dans l’album, musique sui est plus visionnaire et conceptuelle. La musique est aussi plus progressive et orientée sur cet ensemble de 30 minutes. Je pense qu’il y a un point commun entre tous les titres de l’album et tu peux reconnaître le style de Twinspirirts, même si ce sont deux styles d’expression différents.

La dernière chanson de la première partie “Over and over again” a des sons électro, la seule fois d’ailleurs sur cet album. Est –ce une nouvelle optique pour ta musique ?

C’est quelque chose de nouveau dans mes arrangements. J’ai essayé quelques choses avec mon synthé et j’ai décidé d’ajouter de nouveaux ingrédients de ce style sur « Over and over again ». Cela colle parfaitement pour les versets. Je pense que je vais faire plus d’expérimentation dans cette direction là dans le futur. Il y a plein de choses à découvrir. En temps normal je me concentre principalement sur les compositions en priorité, mais maintenant je programme plus de choses ce qui donne ce résultat entendu sur la chanson.

Maintenant peux-tu nous en dire plus sur cette seconde partie! Quand tu as écrit le morceau complet, à quoi pensais-tu, quelles étaient tes sensations ?

J’ai cette idée de concept pour The Endless Sleep dans la tête depuis des années, et j’ai décidé d’enregistré une pré-production de toute la suite (30minutes) et j’ai trouve que c’était très inspiré et j’ai vraiment aimé le résultat. C’est pourquoi je suis allé de l’avant et j’ai inclut cette chanson dans l’album. Je savais que c’était un challenge, mais je pense que c’est une très belle suite, et nous expérimentons ça sur scène, et c’est au final un des morceaux préférés du groupe ! The endless Sleep est une des compositions qui m’a demandé le plus d’effort dans ma vie. Je l’ai créée dans ces derniers mois. Initialement j’avais écris les paroles puis j’y ai ajouté la musique. Je tiens à dire que la musique est venue d’elle-même, lentement mais surement, cela s’est fait très naturellement et c’est pour ça que cette demi-heure passe très rapidement au moment de l’écoute. La grande difficulté est venue des arrangements et de la production qui ont demandé beaucoup d’efforts.
Les sensations que j’ai eu quand j’ai écris cette musique étaient nombreux et très différents. Tu peux entendre beaucoup de parties dramatiques, mais aussi des moments chauds et positifs comme sur le grand final. The Endless Sleep est une histoire visionnaire que j’ai développé où une jeune personne, qui à cause d’une mort prématurée, a la chance de découvrir et de rencontrer une entité supérieure qui l’approche dans l’au-delà et lui donne une chance de revenir dans le monde réel pour un temps limité avec une mission à accomplir pour essuyer la peine et toute la souffrance du monde actuel. Ce n’est pas facile d’expliquer le concept en quelques mots, mais ce qui est bien c’est que tu peux donner différents interprétations par rapport à ce que tu lis avec les paroles. J’ai essayé de la faire de manière ouverte, poétique, sans connexions explicites aux religions, politiques, évènements récents, pour donner une vision abstraite des choses et donc une liberté à l’auditeur dans la création de sa propre idée du concept, de l’histoire que j’ai créée ; ce par rapport au style de vie, vécu de chacun.

L’introduction “The endless sleep” est très différente du reste: elle est plus symphonique, proche de la musique classique.

Exact! C’est une sorte d’ouverture pour la musique classique qui introduit le thème de la partie quatre “I’m leaving this world”, un des principaux moments de la suite. Ca a été très intéressant de travailler sur pour un orchestra, pour revenir dans le classique après tout ça, et tu peux entendre et ressentir mon côté classique qui réside en moi depuis que je suis tout petit.

Ma chanson préférée est d’ailleurs “I’m leaving this world” pour son mélange de plusieurs éléments dans la musique: c’est sombre et joyeux niveau mélodies, même choses pour les sensations procurées…

C’est certainement un des moments les plus importants dans la suite pour moi. Cela devient vraiment prenant mais tout en restant dramatique et sombre, alternant les hauts et les bas dans la chanson pour l’auditeur. C’est aussi un des moments phares de l’histoire, où le personnage principal se rend compte qu’il est mort mais toujours conscient et qu’il peut voir et sentir ce qui se passa autour de lui.

Tu conclus l’album avec une ballade. C’est comme une fin joyeuse pour l’album, mais aussi pour l’album dans l’album. Que signifie « Tell me the truth » pour toi ?

“Tell me the truth” est la dernière partie du concept et elle représente le besoin du personnage principal de savoir la vérité sur son voyage dans l’au-delà, ce qui manqué vraiment, et pourquoi il a été choisit. Mais c’est aussi une bonne façon de conclure cet album et de d’une autre manière de parler de ce besoin incessant de vouloir connaître la vérité de nos jours. Il y a aussi un second sens dans mes paroles, juste une façon de découvrir et de donner une interprétation personnelle de la chose.

Que penses-tu de la nouvelle scène metal italienne avec Trick Or Treat ou Derdian ; ou, les gros noms comme Rhapsody Of Fire, Vision Divine ou encore Labyrinth ?

Ca bouge pas mal en effet en Italie. Des groupes de qualité avec une musique de qualité. La scène est très active. J’espère qu’on aura plus d’espace pour pouvoir nous exprimer, principalement sur scène. Il n’y a pas beaucoup de lieux pour nous exprimer en Italie, même si tu es vraiment connu. J’espère que cela va changer.

C’est la fin de l’interview. Merci encore. Libre à toi de conclure.

Merci beaucoup pour cette interview et ton soutient. Un grand merci et bonjour à tous les lecteurs de Seigneurs du Metal. Prog and Rock on !
 
Critique : Lionel
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