Interview

TARJA (2013) - Tarja Turunen (chant)

C'est dans un hôtel parisien que se passe cette nouvelle interview avec la Belle Tarja, en pleine promotion pour son album "Colours in the Dark" dont la sortie en France est prévue le 02 septembre.

Bonjour Tarja. C'est un plaisir de te revoir et de faire une nouvelle interview avec toi, et aussi de te revoir plus d'un an après ton dernier passage en France.

Cet album semble plus te ressembler et correspondre à tes goûts musicaux. Chaque titre semble plus mature et plus élaboré. Pourtant tu donnes l'impression d'avoir eu moins de temps pour celui-ci que pour le précédent. Que peux-tu nous dire à ce sujet ?


En réalité je ne sais pas si j’ai vraiment eu moins de temps pour travailler sur cet album, en fait, cela faisait déjà 2 ans et demi que j'avais commencé à écrire et composer ces chansons, entre les différentes tournées de "What Lies Beneath". J’ai beaucoup tourné avec WLB et dès que j’avais un peu de repos, j'écrivais des chansons.
Donc dans un sens on peut penser que j’ai eu moins de temps mais en réalité j’ai eu beaucoup de temps pour le préparer; j’ai toujours beaucoup de projets sur lesquels travailler, mais j’ai pris mon temps pour cet album. Plus particulièrement sur sa production car j’ai commencé à enregistrer l’album en Juin 2012 à la fin de la dernière tournée. Mike (Terrana) et Alex (Scholpp) sont venus enregistrer à Buenos Aires où ils ont rencontrés Julian Barrett un autre guitariste Argentin. Pour moi il était nécessaire de les avoir dans le studio d’enregistrement pour travailler ensemble sur les arrangements difficiles particulièrement sur les morceaux rock; et nous avons vraiment bien fait. C’était une très bonne session, c’était également mon dernier mois de grossesse et j’avais vraiment de bons sentiments.
C’était vraiment bien, de bons sentiments, de bonnes vibrations et quand ma fille est née à la fin du mois de juillet, j’avais passé plusieurs mois à prendre soin de moi, j’avais beaucoup chanté et 2 semaines après sa naissance j’ai repris le chant prudemment et mon dieu j’ai tellement chanté l’année passée que ma voix avait changé. Je me suis tellement entrainée avec ma prof de chant que le processus de chant de ce nouvel album est venu naturellement, tout est venu d’une manière très facile. Et quand j’ai recommencé la production au début de cette année après la naissance de mon enfant et tout ce que cela implique j’ai pris le temps de laissé respirer les chansons un petit peu et c’est pourquoi maintenant je réalise que j’ai vraiment vécu les choses dans le bon ordre. Que c’était très confortable en tant qu’artiste et bien sûr tout ce que j’avais fait avant a quelque chose à voir avec ma musique ou tout ceux que j’ai rencontré ou tout ceux avec qui j’ai travaillé, tous ses sentiments m’ont inspiré.

Dans la chanson “Lucid Dreamer” nous pouvons entendre ta fille lors du pont, un passage très sombre. Cela apporte beaucoup de tendresse à la chanson. Que peux-tu nous dire à propos de l’enregistrement de ce passage ?

C'est un peu fou, j'adore cette chanson et je voulais être un de ces rêveurs lucides et d'être capable de contrôler mes rêves. J'en ai parlé à des gens que je ne pouvais contrôler mes rêves, la peur du non-contrôle tout le temps et j'ai pensé : Hum, Je suis totalement en contrôle avec ma vie artistique, je peux tout contrôler, tous le temps et c'est une belle liberté alors... quoi, contrôler ses rêves ? C'était une réelle inspiration, vraiment pour moi de m'intégrer dans ce monde c'est ainsi que j'ai écris "Lucid Dreamer" et je voulais couper un espace plein, une sorte de séquence de rêve dans la chanson. Alors j'ai ajouté beaucoup de bruits ce qui n'avait pas de sens avec mon bébé, lorsque j'ai enregistré. Puis est venu le moment des sons électroniques et des sons cristallins, avec en fait un artiste français Thomas B. qui joue d'un instrument de cristal, un très gros instrument que vous jouez avec des baguettes et vous pouvez faire plusieurs choses en même temps comme... (elle mimi les bruitages). Très étrange, j'ai adoré son travail. En effet, cette chanson parait très mystérieuse.

La reprise de Peter Gabriel "Darkness" est incroyable, elle s’intègre parfaitement dans l’album. Cette chanson n’est pas très connue, mais le choix est parfait. Cette reprise est même meilleure que l’originale ! Pourquoi as-tu choisis celle-ci ? Et que peux-tu nous dire à propos de ce titre ?

Ooooh !! Je me souviens de la période où j’ai attendu le nouvel album de Peter Gabriel; je suis une très grande fan et je me souviens de la première fois où j’ai tenu cet album dans mes mains. J’ai fait une attaque, j'ai eu le souffle coupé. En un sens, je trouvais cet album si sombre tout comme "Colours in the Dark" et cette chanson l’était particulièrement. Les paroles de cette chanson sont si belles, elles parlent de nos peurs, de ce que l’on ne devrait pas faire. Après de nombreuses écoutes cette chanson particulièrement sortait du lot et je me disais qu’il serait amusant de reprendre cette chanson mais je n’aurais jamais osé le faire c’était trop énorme et en discutant avec mon mari il m’a dit pourquoi pas ? C’est lui qui m’a fait admettre que je pouvais le faire; qui m’a permis de trouver le courage. Je voulais le faire de façon très sérieuse et trouver les sonorités qui me correspondent et je suis très heureuse de savoir que vous appréciez le morceau tel que je l’ai repris car toutes les personnes qui se sont impliqués dans ce morceau l’ont fait sérieusement; ils ont travaillés si difficilement.
Dans la chanson il y a un orchestre de violoncelles, l’orchestre que vous entendez est uniquement composé de violoncelles. Max Lijla a dit qu’il ne savait pas combien de pistes cela pouvait être mais ça lui a demandé énormément de travail. Sur l’album il y a une autre violoncelliste, son nom est Caroline Lavelle, elle est Anglaise. Elle a travaillé avec Peter Gabriel sur ce morceaux mais pas de la manière donc elle l’a travaillé avec moi (rires).

Comme tu l’as dit dans d’autres interviews une chanson est chanté dans trois langues différentes. Peut-on dire que ce morceau est ton propre "Mystique Voyage" ? Est ce qu’il s’agit de ta vie partagée entre 2 continents, 3 langues etc…?

C’est tout à fait cela. C’est mon "mystique voyage" que je vis tous les jours, j’ai toujours aimé ce qui était mystique. Ca a toujours été en moi, j'aime tout ce qui est mystérieux, le côté sombre, c'est une partie de moi. Je suis plutôt une personne positive mais j'ai toujours aimée cette partie sombre. "Mystique Voyage" est une chanson importante, je l'ai écrite il y a longtemps, des années auparavant. Bien avant "What Lies Beneath", mais je l'ai mise de coté. Je me suis dit que ce n'était pas le bon moment. C'est un voyage pour moi et dans cette chanson il m'était nécessaire d'écrire en trois langues.

La pochette de "Colours In The Dark " contraste avec les chansons de l’album. Cette pochette donne l’impression que tu es aspirée par la couleur, c’est une image très forte en totale opposition avec celles des albums précédents. Ton objectif était de marquer une forte transition dans ta carrière ?

J’adore choquer ! J’adore me donner des challenges et c’est sur que je donne des challenges avec cette pochette à ceux qui écoutent ma musique. C’est amusant de sentir que tout comme moi, ma musique évolue. En premier, j’ai évolué dans un groupe, puis dans une carrière solo dans laquelle je ne savais pas à quoi m’attendre, ni dans quelle direction je devais aller ou si même quelqu’un allait écouter ma musique. Mais maintenant après toutes ses années je me sens libre d’explorer tellement de choses; il y a encore tellement de choses à apprendre pour moi, c’est incroyable et je prie pour cela tous les jours. Telle une artiste, je peux le dire maintenant comme une artiste car je ne suis plus juste une chanteuse, et ça c’est un merveilleux changement. J’ai changé, ma vie a changé et je suis en train de vivre une très très belle chose dans ma vie, bien sur devenir mère est une partie de cela, c’est une part de moi aujourd’hui, et ces couleurs sur la pochette avec ces effets, c’est ma vie. Je suis habillée en noir sur la pochette et il y a toutes ses couleurs autour de moi, elles me mettent à l’aise et elles me donnent aussi l’impression d’être étrange mais aussi que je disparais au milieu des couleurs. Si j’avais été en rouge ou rose ça aurait apporté trop d’attention sur moi et ce n’est pas ce que je voulais. Mais cette pochette a tout à voir avec ma musique sur cet album où je ne dévoile le titre qu’à la fin; en fait, sur les dernières lignes de l’avant dernière chanson. C’est devenu clair qu’avec ma musique je peins des couleurs dans le noir…

Quelle est ta chanson préférée de l’album ?

Oooooh non ! C’est trop difficile ! Chaque chanson est différente et elles sont toutes nées de différentes humeurs par lesquelles je suis passée, de différents sentiments qui sont nécessaire pour composer des chansons de ce genre. Mais je pense que j’aimerais toujours choquer et "Victim Of Ritual" en est la preuve, j’ai aimé faire le clip, je vais d’ailleurs voir la vidéo pour la première fois juste après car je l’ai reçu aujourd’hui mais je n’ai pas eu le temps de la regarder [Note : Interview réalisé le 13 juin, le clip est disponible depuis le 10 juillet]. Dans cette chanson il y a tout ce que j’aime, mon amour pour la musique classique, pour le rock, il y a un vrai lien et ensemble cela fonctionne. C’est un titre très électrique et fou. J’ai besoin de sécurité et de normalité lorsque j’écris des chansons, je veux me concentrer sur l’écriture et avant tout me surprendre moi-même, et dans ce sens c’est bien plus progressif à ce jour.

Quelques mots sur Beauty And The Beat…

La tournée Beauty and the Beat a été un grand succès en Europe. Peut-on espérer une tournée l’année prochaine ? Peut-être dans un pays plus proche de la France ?

Premièrement, nous avons filmé le DVD en République Tchèque car les promoteurs du monde entier me connaissent en tant qu'artiste mais ils ne me connaissent pas dans un registre classique. Ils ne savent pas ce que je peux faire dans le classique, ils ne m'ont jamais vu chanter dans ce domaine. Si j'ai voulu filmer ce concert c'est parce que ce sera une aide pour la tournée B&B, pour faire des concerts dans le monde parce que ces concerts peuvent être joués partout. C'était génial et amusant et c'était un gros challenge, pour moi en tant que chanteuse de passer de chansons purement classique à des chansons rock. Ce qui est très différent avec un orchestre, on travaille différemment, cela demande un autre genre de travail. Alors oui, j'espère vraiment qu'on pourra faire ça en France surtout qu'il y a beaucoup d'endroits où il y a de jolis théâtres et où nous pourrions le faire. J’adorerais ça !

Que peux-tu nous apprendre sur le DVD de Beauty And The Beat et sur le choix de la ville pour son enregistrement (Zlin) ?

Nous avons fait de merveilleux concerts à Zlin, et comme nous avions plusieurs dates, si quelque chose n'allait pas, grâce aux caméras nous avions la chance de pouvoir re-filmer le lendemain. C'est un bel endroit, la ville est magnifique et ce qui est vraiment étrange c'est qu'à la salle tout était violet, les salles étaient violettes, les murs étaient violets. Tout était violet ! Violet ! Vraiment étrange ! En rentrant dans la salle, j'ai regardé autour de moi et j'ai dis à Mike : "Mike, je crois que c'est une femme architecte qui a fait le design de cette pièce. C'est très féminin !" C’est un magnifique lieu et c'est pourquoi Zlin. Et aussi parce que nous avions la chance de jouer avec le même orchestre tous les soirs, c'est une sécurité, c'est rassurant.
J'ai beaucoup tourné avec le B&B ensuite j'ai terminé le nouvel album, les enregistrements, et maintenant la promotion pour l'album, aucun moment de libre. Mais en Juillet je vais pouvoir prendre un petit break.

Merci beaucoup, c’est la fin de l’interview… Elle chante « This is the end… » [Note : Skyfall] … (rires) !!!

Peux-tu dire quelques mots pour les lecteurs du webzine les Seigneurs du Metal et pour Winter Storm France ?

Oh, oui ! Je suis en train de m'organiser pour la tournée et les concerts ici en France. Ce ne sera pas pour cette année parce que nous sommes en tournée dans le centre de l'Europe [Note : un concert à Paris le 4 novembre a finalement été annoncé]. Nous commençons en Octobre et j'ai une tournée de Noël cette année encore mais la France est définitivement dans mes plans pour l'année prochaine et pas pour un seul concert… Car maintenant plus de promoteurs s’intéresse à moi et je suis vraiment très contente. Alors merci à vous, à vous tous pour avoir rendu cela possible. C'est vraiment magique de recevoir votre amour et votre soutien. Je suis très reconnaissante de cela, merci.
 
Critique : Elodie
Vues : 2531 fois