Interview
SATAN JOKERS (2014 - Version française) - Renaud HANTSON (Chant)
C’est un Renaud exténué par une dure journée au Hard Rock Café de Paris qui a bien voulu s’entretenir avec les « Seigneurs du Métal ». Seule directive de sa part qui me va très bien étant moi-même fatigué : Court et pas prise de tête. Ça tombe bien car avec « SEX OPERA » on va parler un peu (beaucoup ?) cul et musique !
Ça fera un peu discussion de comptoir par moment mais franchement ça change du sérieux des interviews habituels et le franc parlé de Renaud est toujours un plaisir. Interview second degré annoncé !
SBM : Promis Renaud je vais faire bref !
Alors ça fait tout juste un an que « Psychiatric », vous revenez sur les devants de la scène avec SEX OPERA. Le titre est explicite, n’avez-vous pas peur d’être jugé violemment par les parents ou encore être pris à la dérision avec un thème qui avait déjà fait controverse avec l’album de HEAVENLY « Carpe Diem » avec sa pochette représentant deux femmes en petites tenus s’embrassant ?!
Renaud : Je crois pas… Déjà parce que « SEX OPERA » c’est un peu un gag par rapport à ce qu’on appelle le « Soap Opera » aux Etats-Unis, c'est-à-dire ces espèces de séries Z, de feuilletons de séries Z. Et SEX OPERA c’est un truc au deuxième degré pour expliquer qu’en fait c’est un opéra rock sur les addictions et les perversions sexuelles. Mais y’a rien de réellement glauque dans l’album ça serait plutôt un album préventif.
Au moins y’a pas de risque ! Alors pour marquer le coup vous avez choisi Brigitte Lahaie comme narratrice. Alors question 1 : Comment ça s’est fait ? Question 2 : Lequel ou lesquels d’entre vous connaissent sa vidéographie par cœur ?
Alors la vidéographie par cœur je pense que Pascal Mulot, moi et Karila on doit la connaitre… Pour ce qui est de la connexion c’est Laurent Karila parce qu’il fait parfois des émissions avec elle sur RMC. Moi j’ai déjà fait trois interviews sur RMC avec elle et j’avais prévenu Laurent que quitte à avoir une narratrice sur l’album, je voulais que ça soit Brigitte Lahaie, c’était impératif, je voulais pas que ça soit par exemple Clara Morgane, avec qui je sais on peut avoir des contacts. Pour moi il fallait LA star du X français qui en plus aujourd’hui s’est reconvertie comme animatrice vedette chez RMC, j’adore cette femme elle est super sympa, elle est loin d’être con, elle est brillante, elle est gentille et a été super efficace en studio et je suis sûr qu’elle est très fière de ce qu’elle a fait là, elle peut !
En parallèle à cette invité de marque, on note aussi la présence de Monsieur Stephane Buriez sur le titre « King Sodom ». Pourquoi ce titre ?
Une raison très simple c’est que déjà quand Laurent a écrit le texte de « King Sodom » et a conçu le personnage du King Sodom comme le patron du club échangiste dans lequel se trouve l’action, le club « 6 Sex 6 », l’idée était que ça soit Stéphane Buriez. Le crâne rasé, la barbe taillée c’est ce que Laurent dit dans le texte, donc pour nous c’était Stéphane, et puis on avait vraiment envie d’un chanteur de thrash. Ce qui est marrant aussi parce que « King Sodom » est une des chansons les plus moderne de l’album et c’est marrant de voir des vétérans comme moi et Buriez qui se tirent la bourre sur la chanson, moi qui joue à Halford et lui qui joue Phil Anselmo c’est assez rigolo quoi.
Effectivement ça apporte un nouveau son sur l’album.
Oui voilà c’est exactement ce qu’on voulait.
Je trouve que d’une manière générale on a toujours ce bon vieux son old-school mais parce contre c’est beaucoup plus posé que ce que vous avez fait sur « Psychiatric ». Est-ce que c’est dû à la fin de ta thérapie avec Karila, un nouveau souffle avec un nouveau départ ?
(Rires) Alors déjà « Psychiatric » est l’album le plus hermétique de SATAN JOKERS pour une raison très simple c’est que déjà ce que dans ce que je chante dans « Psychiatric » je dois connaître environ six mots sur l’album. Soyons clair, c’est un album imbitable au niveau de la thématique, donc il fallait un album de fusion métal et on a fait de la fusion métal absolue sur l’album « Psychiatric ».
Là si tu veux sur SEX OPERA on voulait vraiment revenir à la base de SATAN JOKERS qui est vraiment un mélange des genres, entre hard rock FM, le rock 80s, la fusion métal, le jazz rock et les refrains pop parfois, donc ça donne vraiment ce qu’est SATAN JOKERS, d’où la raison pour laquelle les chansons qui semblent plus fédératrices avec des refrains accrocheurs etc…
Si tu veux j’avais envie que ça soit un mélange entre « Les Fils du Métal » et « Trop fou pour toi » qui étaient les deux premiers albums du groupe dans les années 80. Parce que justement « Trop fou pour toi » était un album très controversé, c’était un des premiers albums de hard FM en France à cette époque là et c’était un peu trop tôt pour le public et là aujourd’hui j’aime bien l’idée de mélanger du métal très dur avec des refrains pop.
En mélangeant tout ces styles, pour sublimer tout ça vous avez fait appel à de nombreux guests tout au long de l’album, ce qui fait un peu tribute du groupe par le groupe justement. Concept intéressant, comment ça vous est venu ? Vous avez partouzé tous ensemble à la fin pour fêter ça ?
Alors on a pas partouzé tous ensemble mais ce n’est pas l’envie qui manquait parce que moi je suis très attiré par le corps de Céline Lacroix qui joue le transsexuel, et je suis très attiré aussi par Virginie Goncalves de Kells qui joue la dominatrice, et j’en aurais bien fait mon quatre heure toutes les deux mais non on n’a pas partouzé du tout.
En plus c’est un album où on a vraiment utilisé le modernisme d’aujourd’hui c'est-à-dire que j’ai donné des directives à chacun des chanteurs et à chacun des musiciens qui ont participés à l’album mais en leur laissant carte blanche en ce qui concerne les guitaristes, mais en ce qui concerne les chanteurs et chanteuses les mélodies étaient écrites et je leur ai juste demandé de respecter à peu près ce que j’avais écrit et l’intention vocale que j’attendais de leur part, par exemple Céline qui joue le rôle de la transsexuelle, je voulais vraiment qu’elle ai un côté Ronnie James Dio français et qu’elle durcisse sa voix au maximum pour justement qu’on se demande si c’est une fille ou un garçon. Je peux t’assurer que quand on la voit en vrai on a aucune hésitation, on sait tout de suite que c’est une fille (Rires)
(Rires) Pour le coup oui y’a pas de doute possible !
Dans le livret il est écrit : « C’est ma seconde vie, chasser sans compter ». Pourquoi ce parti prit de la femme qui serait un simple morceau de chair, un animal servant à satisfaire les pulsions ?
Laurent Karila n’est pas à côté de moi pour justifier cette phrase qui est de lui parce qu’il est parti à 19h30 comme un gros feignant qu’il est… (Rires)
Je vais pas pouvoir défendre cette phrase là mais ce que je peux te dire c’est qu’en fait le sexhaolic qui est le personnage que je joue va crescendo dans une spirale sexuelle infernale qui fait qu’à un moment il baise de la viande quoi.
En fait il faut que tu penses au film « Shame ». Tu l’as vu ?
Non jamais vu…
Et bien si tu regardes l’acteur et la scène de partouze à la fin avec deux gonzesses, il a les yeux complètement en perdu et c’est vraiment de la viande quoi, c'est-à-dire que c’est juste du sexe pour le sexe. Et le personnage du sexhaolic est complètement perdu et c’est à cause de ça qu’il contracte le VIH et c’est à cause de ça que l’album se termine mal parce que c’est un véritable suicide sexuel programmé, voilà.
Donc on est toujours sur un concept album.
C’est toujours un concept, mais là on l’a tourné en opéra rock, parce que l’idée était d’avoir des liaisons musicales, des personnages, des duos, des trios des quatuors et donc on a donné des personnages à chacun des intervenants quoi.
Parmi ces personnages se trouve la MILF… Qui c’est qui a gagné à ce jeu là ??
Alors Laurent adore toutes ces gonzesses qui ont entre 40 et 50 ans et il a toute une série d’actrices pornos qu’il adore donc il s’est fait plaisir avec cette chanson, qui est une des meilleures chansons de l’album, c’est une chanson qu’on a faite Pascal Mulot, Michaël Zurita, j’ai fait la mélodie etc, etc… J’ai un peu aidé sur le texte, même si c’est Laurent qui est le principal responsable de ce texte là, en donnant quelques noms d’actrices parce qu’il n’y avait pas de raison que seulement Julia Ann soit citée, donc j’avais envie que Lisa Ann qui est aussi une très très bonne… Qui est une grande bonasse devant l’éternel, j’avais envie qu’elle soit là, je crois que je cite Kelly Madison, qui est une MILF avec des seins absolument atomiques !
Donc voilà on s’est fait plaisir à balancer quelques noms…
Bon mais parmi toutes les MILFs, quelle est celle qui te fait la plus fantasmer ?
Kelly Madison !... Ou Lisa Ann… Lisa Ann peut-être… Lisa Ann ou Kelly Madison j’en fais mon quatre heure quand elles veulent.
Je les connais pas toute donc j’irai jeter un coup d’œil…
Oui va voir sur internet et tu verras que ces femmes c’est pas des seins c’est des obus qu’elles ont !
Je prends bonne note ! Retour à la musique maintenant. Sinon ça va virer en interview pour « X-mag »… (Rires).
Vous incluez aussi dans cet album, un DVD « Le grande illusion » qui n’est pas cette fois ci un live mais retrace l’histoire du groupe. Est-ce quelque chose que vous avez toujours voulu faire ?
L’idée n’est pas de moi… En fait y’a un an et demi je rencontre un mec alors que je faisais un bœuf en province avec mon ancien pianiste. J’étais à deux grammes de pastis parce que c’est les vacances et le mec est visiblement à cinq ou six grammes de pinard et il me dit (Parle comme un mec bourré) « Euh… j’ai envie de faire un film sur SATAN JOKERS, je suis réalisateur de films… ». Donc je le regarde et je dis « Ouais ouais pas de problèmes, t’as qu’à le faire ok » comme ça je m’en débarrasse tu vois. Et au passage je lui donne deux, trois informations parce qu’en même temps il m’a l’air sympathique quand même…
Et deux mois après il me montre les 14 premières minutes du film qu’il est en train de préparer, et là je tombe sur le cul et je lui ai ouvert tous mes tiroirs et mes placards, je lui ai donné toutes les photos les plus rares possible sur SATAN JOKERS, je lui ai donné toutes les informations possibles, tous les numéros de téléphone etc…
Et à mon sens c’est une vrai valeur ajoutée ce film et je suis très fier d’annoncer que le 15 janvier sur la chaine « L’Enorme TV » il y aura une soirée spéciale SATAN JOKERS avec trois titres en live dans l’émission « Une Dose de Métal » présenté par Stephane Buriez, puis le clip et l’intégralité du film « La grande illusion » qui passera dans le poste, pour ceux qui auront envie de la regarder.
Ça vous fera une belle soirée et l’occasion aussi de montrer que les groupes français sont toujours là. Et point crucial : ça prouve que l’apéro amène de bonnes choses ! (Rires)
Tout à fait ! Mais je lui ai pas accordé ma confiance tout de suite parce que j’avais vraiment peur que le mec travaille bourré, moi qui sais ce que c’est que l’addiction ça m’aurait emmerdé de me retrouver avec un cas social. Mais le mec a été super brillant quoi.
Faudra que je vois le film alors !
Petite question perso là… Tu as fêté tes 50 berges l’année dernière avec SATAN JOKERS et Furious Zoo sur scène. Du moins c’est ce que tu m’as dit la dernière fois. Est-ce que ça s’est bien passé et est-ce que tu en garde un bon souvenir ?
Ben alors je vais t’annoncer tout ça puis ce qu’en Mars 2015 je vais sortir un quadruple album live de Renaud Hantson en solo, où il y aura trois CDs live et le DVD du concert de mes cinquante ans.
Ce qui veut dire que ça s’est plutôt bien passé !
Petites questions simples avant de finir, même si je pense déjà connaitre la réponse.
Clara Morgane ou Brigitte Lahaie ?
Clara Morgane à la minute mais Brigitte Lahaie pour le cerveau.
Plutôt 666 ou 6 Sex 6 ?
6 Sex 6 ! Le groupe SATAN JOKERS n’a jamais été un groupe sataniste, je porte un chapelet sur moi, je crois en une force supérieure qui me protège et je prie Dieu tous les jours de me garder en vie malgré les conneries que j’ai pu faire dans ma vie, et je prie pour ceux que j’aime. Donc je crois en une force supérieure, et je crois que cette force est plutôt bonne que mauvaise…
Du positivisme en fin d’interview ! J’aime ça !
Dis-moi, une tournée est déjà programmée pour 2015?
Question fatale à laquelle il y a une réponse fatale. SATAN JOKERS n’a pas de management et n’a pas de tourneur donc il y a le Satan’s Fest qui a lieu le 10 janvier au Pacific Rock à Cergy avec une très grosse affiche où nous serons tête d’affiche comme tous les ans, et après il y a trois, quatre dates prévus mais pour l’instant il n’y a rien de véritablement organisé.
Il y a quelques dates prévues déjà mais rien d’extraordinaire, on s’est mis dans une petite agence qui s’appelle « Rock City » qui démarche pour nous et cherche des concerts. Mais c’est très compliqué d’être un groupe comme SATAN JOKERS qui est un groupe qui émane des années 80, et on n’est pas une priorité pour les tourneurs et on sait très bien que malheureusement la France n’est pas le pays du rock.
Et il faut savoir que SATAN JOKERS n’est pas un groupe qui a un métier à côté ; quand on se lève le matin le compteur tourne, on est des musiciens professionnels, ce qui veut dire qu’il faut qu’on gagne notre vie avec la musique.
J’espère que les choses s’amélioreront pour le groupe, il y a encore pas mal de fans !
J’espère que je t’ai pas trop pris la tête pour l’interview, je te remercie encore et je te laisse les derniers mots si tu veux conclure ou passer un message, c’est à toi !
Je voudrais juste dire que pendant longtemps, on a eu que des têtes de série, et je m’inquiète d’une chose dans la musique aujourd’hui c’est que quand il n’y aura plus AC/DC, quand il n’y aura plus Iron Maiden, Judas Priest, Black Sabbath, il n’y a pas vraiment de relève. Et j’ai toujours eu tendance à dire que le hard rock était un genre aussi important que la musique classique, le jazz ou la soul. Oui c’est un genre important et la question qui se pose c’est : quel avenir pour cette musique s’il n’y a pas de relève ?
Et j’ai une petite désolation, petite doléance à livrer au peuple français : comment ça se fait, vous français, que vous n’ayez jamais soutenu les groupes de hard rock de votre propre pays. Pourquoi est-ce qu’on n’a pas été plus protectionniste à une époque, et pourquoi on ne l’ai toujours pas devenu. SATAN JOKERS est largement d’un niveau international en termes de qualité, alors comment ça se fait que le public français a toujours donné sa bénédiction et sa préférence à des groupes qui n’en valaient pas la peine et qui d’ailleurs les ont déçus ?
C’est effrayant et je n’arrive pas à comprendre ce désintérêt qu’il y a eu dans les années 80 pour le hard rock français et c’est un peu le sujet du film « La Grande Illusion » et je suis un peu miné aujourd’hui de me dire qu’il n’y a peut-être pas d’avenir pour cette musique là une fois que les dinosaures seront morts. Et je trouve ça un peu inquiétant.
Je suis totalement d’accord… ça va devenir difficile mais je pense qu’il faut rester solidaire et soudés… Les gens en auront peut-être marre de la merde NRJ ou la soupe RTL2…
Bon écoute merci pour ce mot de la fin Renaud et je te laisse comme promis rentrer chez toi.
Bonne soirée et à bientôt sur la route !
Merci à toi pour l’interview ! Bonne soirée à toi !
Ça fera un peu discussion de comptoir par moment mais franchement ça change du sérieux des interviews habituels et le franc parlé de Renaud est toujours un plaisir. Interview second degré annoncé !
SBM : Promis Renaud je vais faire bref !
Alors ça fait tout juste un an que « Psychiatric », vous revenez sur les devants de la scène avec SEX OPERA. Le titre est explicite, n’avez-vous pas peur d’être jugé violemment par les parents ou encore être pris à la dérision avec un thème qui avait déjà fait controverse avec l’album de HEAVENLY « Carpe Diem » avec sa pochette représentant deux femmes en petites tenus s’embrassant ?!
Renaud : Je crois pas… Déjà parce que « SEX OPERA » c’est un peu un gag par rapport à ce qu’on appelle le « Soap Opera » aux Etats-Unis, c'est-à-dire ces espèces de séries Z, de feuilletons de séries Z. Et SEX OPERA c’est un truc au deuxième degré pour expliquer qu’en fait c’est un opéra rock sur les addictions et les perversions sexuelles. Mais y’a rien de réellement glauque dans l’album ça serait plutôt un album préventif.
Au moins y’a pas de risque ! Alors pour marquer le coup vous avez choisi Brigitte Lahaie comme narratrice. Alors question 1 : Comment ça s’est fait ? Question 2 : Lequel ou lesquels d’entre vous connaissent sa vidéographie par cœur ?
Alors la vidéographie par cœur je pense que Pascal Mulot, moi et Karila on doit la connaitre… Pour ce qui est de la connexion c’est Laurent Karila parce qu’il fait parfois des émissions avec elle sur RMC. Moi j’ai déjà fait trois interviews sur RMC avec elle et j’avais prévenu Laurent que quitte à avoir une narratrice sur l’album, je voulais que ça soit Brigitte Lahaie, c’était impératif, je voulais pas que ça soit par exemple Clara Morgane, avec qui je sais on peut avoir des contacts. Pour moi il fallait LA star du X français qui en plus aujourd’hui s’est reconvertie comme animatrice vedette chez RMC, j’adore cette femme elle est super sympa, elle est loin d’être con, elle est brillante, elle est gentille et a été super efficace en studio et je suis sûr qu’elle est très fière de ce qu’elle a fait là, elle peut !
En parallèle à cette invité de marque, on note aussi la présence de Monsieur Stephane Buriez sur le titre « King Sodom ». Pourquoi ce titre ?
Une raison très simple c’est que déjà quand Laurent a écrit le texte de « King Sodom » et a conçu le personnage du King Sodom comme le patron du club échangiste dans lequel se trouve l’action, le club « 6 Sex 6 », l’idée était que ça soit Stéphane Buriez. Le crâne rasé, la barbe taillée c’est ce que Laurent dit dans le texte, donc pour nous c’était Stéphane, et puis on avait vraiment envie d’un chanteur de thrash. Ce qui est marrant aussi parce que « King Sodom » est une des chansons les plus moderne de l’album et c’est marrant de voir des vétérans comme moi et Buriez qui se tirent la bourre sur la chanson, moi qui joue à Halford et lui qui joue Phil Anselmo c’est assez rigolo quoi.
Effectivement ça apporte un nouveau son sur l’album.
Oui voilà c’est exactement ce qu’on voulait.
Je trouve que d’une manière générale on a toujours ce bon vieux son old-school mais parce contre c’est beaucoup plus posé que ce que vous avez fait sur « Psychiatric ». Est-ce que c’est dû à la fin de ta thérapie avec Karila, un nouveau souffle avec un nouveau départ ?
(Rires) Alors déjà « Psychiatric » est l’album le plus hermétique de SATAN JOKERS pour une raison très simple c’est que déjà ce que dans ce que je chante dans « Psychiatric » je dois connaître environ six mots sur l’album. Soyons clair, c’est un album imbitable au niveau de la thématique, donc il fallait un album de fusion métal et on a fait de la fusion métal absolue sur l’album « Psychiatric ».
Là si tu veux sur SEX OPERA on voulait vraiment revenir à la base de SATAN JOKERS qui est vraiment un mélange des genres, entre hard rock FM, le rock 80s, la fusion métal, le jazz rock et les refrains pop parfois, donc ça donne vraiment ce qu’est SATAN JOKERS, d’où la raison pour laquelle les chansons qui semblent plus fédératrices avec des refrains accrocheurs etc…
Si tu veux j’avais envie que ça soit un mélange entre « Les Fils du Métal » et « Trop fou pour toi » qui étaient les deux premiers albums du groupe dans les années 80. Parce que justement « Trop fou pour toi » était un album très controversé, c’était un des premiers albums de hard FM en France à cette époque là et c’était un peu trop tôt pour le public et là aujourd’hui j’aime bien l’idée de mélanger du métal très dur avec des refrains pop.
En mélangeant tout ces styles, pour sublimer tout ça vous avez fait appel à de nombreux guests tout au long de l’album, ce qui fait un peu tribute du groupe par le groupe justement. Concept intéressant, comment ça vous est venu ? Vous avez partouzé tous ensemble à la fin pour fêter ça ?
Alors on a pas partouzé tous ensemble mais ce n’est pas l’envie qui manquait parce que moi je suis très attiré par le corps de Céline Lacroix qui joue le transsexuel, et je suis très attiré aussi par Virginie Goncalves de Kells qui joue la dominatrice, et j’en aurais bien fait mon quatre heure toutes les deux mais non on n’a pas partouzé du tout.
En plus c’est un album où on a vraiment utilisé le modernisme d’aujourd’hui c'est-à-dire que j’ai donné des directives à chacun des chanteurs et à chacun des musiciens qui ont participés à l’album mais en leur laissant carte blanche en ce qui concerne les guitaristes, mais en ce qui concerne les chanteurs et chanteuses les mélodies étaient écrites et je leur ai juste demandé de respecter à peu près ce que j’avais écrit et l’intention vocale que j’attendais de leur part, par exemple Céline qui joue le rôle de la transsexuelle, je voulais vraiment qu’elle ai un côté Ronnie James Dio français et qu’elle durcisse sa voix au maximum pour justement qu’on se demande si c’est une fille ou un garçon. Je peux t’assurer que quand on la voit en vrai on a aucune hésitation, on sait tout de suite que c’est une fille (Rires)
(Rires) Pour le coup oui y’a pas de doute possible !
Dans le livret il est écrit : « C’est ma seconde vie, chasser sans compter ». Pourquoi ce parti prit de la femme qui serait un simple morceau de chair, un animal servant à satisfaire les pulsions ?
Laurent Karila n’est pas à côté de moi pour justifier cette phrase qui est de lui parce qu’il est parti à 19h30 comme un gros feignant qu’il est… (Rires)
Je vais pas pouvoir défendre cette phrase là mais ce que je peux te dire c’est qu’en fait le sexhaolic qui est le personnage que je joue va crescendo dans une spirale sexuelle infernale qui fait qu’à un moment il baise de la viande quoi.
En fait il faut que tu penses au film « Shame ». Tu l’as vu ?
Non jamais vu…
Et bien si tu regardes l’acteur et la scène de partouze à la fin avec deux gonzesses, il a les yeux complètement en perdu et c’est vraiment de la viande quoi, c'est-à-dire que c’est juste du sexe pour le sexe. Et le personnage du sexhaolic est complètement perdu et c’est à cause de ça qu’il contracte le VIH et c’est à cause de ça que l’album se termine mal parce que c’est un véritable suicide sexuel programmé, voilà.
Donc on est toujours sur un concept album.
C’est toujours un concept, mais là on l’a tourné en opéra rock, parce que l’idée était d’avoir des liaisons musicales, des personnages, des duos, des trios des quatuors et donc on a donné des personnages à chacun des intervenants quoi.
Parmi ces personnages se trouve la MILF… Qui c’est qui a gagné à ce jeu là ??
Alors Laurent adore toutes ces gonzesses qui ont entre 40 et 50 ans et il a toute une série d’actrices pornos qu’il adore donc il s’est fait plaisir avec cette chanson, qui est une des meilleures chansons de l’album, c’est une chanson qu’on a faite Pascal Mulot, Michaël Zurita, j’ai fait la mélodie etc, etc… J’ai un peu aidé sur le texte, même si c’est Laurent qui est le principal responsable de ce texte là, en donnant quelques noms d’actrices parce qu’il n’y avait pas de raison que seulement Julia Ann soit citée, donc j’avais envie que Lisa Ann qui est aussi une très très bonne… Qui est une grande bonasse devant l’éternel, j’avais envie qu’elle soit là, je crois que je cite Kelly Madison, qui est une MILF avec des seins absolument atomiques !
Donc voilà on s’est fait plaisir à balancer quelques noms…
Bon mais parmi toutes les MILFs, quelle est celle qui te fait la plus fantasmer ?
Kelly Madison !... Ou Lisa Ann… Lisa Ann peut-être… Lisa Ann ou Kelly Madison j’en fais mon quatre heure quand elles veulent.
Je les connais pas toute donc j’irai jeter un coup d’œil…
Oui va voir sur internet et tu verras que ces femmes c’est pas des seins c’est des obus qu’elles ont !
Je prends bonne note ! Retour à la musique maintenant. Sinon ça va virer en interview pour « X-mag »… (Rires).
Vous incluez aussi dans cet album, un DVD « Le grande illusion » qui n’est pas cette fois ci un live mais retrace l’histoire du groupe. Est-ce quelque chose que vous avez toujours voulu faire ?
L’idée n’est pas de moi… En fait y’a un an et demi je rencontre un mec alors que je faisais un bœuf en province avec mon ancien pianiste. J’étais à deux grammes de pastis parce que c’est les vacances et le mec est visiblement à cinq ou six grammes de pinard et il me dit (Parle comme un mec bourré) « Euh… j’ai envie de faire un film sur SATAN JOKERS, je suis réalisateur de films… ». Donc je le regarde et je dis « Ouais ouais pas de problèmes, t’as qu’à le faire ok » comme ça je m’en débarrasse tu vois. Et au passage je lui donne deux, trois informations parce qu’en même temps il m’a l’air sympathique quand même…
Et deux mois après il me montre les 14 premières minutes du film qu’il est en train de préparer, et là je tombe sur le cul et je lui ai ouvert tous mes tiroirs et mes placards, je lui ai donné toutes les photos les plus rares possible sur SATAN JOKERS, je lui ai donné toutes les informations possibles, tous les numéros de téléphone etc…
Et à mon sens c’est une vrai valeur ajoutée ce film et je suis très fier d’annoncer que le 15 janvier sur la chaine « L’Enorme TV » il y aura une soirée spéciale SATAN JOKERS avec trois titres en live dans l’émission « Une Dose de Métal » présenté par Stephane Buriez, puis le clip et l’intégralité du film « La grande illusion » qui passera dans le poste, pour ceux qui auront envie de la regarder.
Ça vous fera une belle soirée et l’occasion aussi de montrer que les groupes français sont toujours là. Et point crucial : ça prouve que l’apéro amène de bonnes choses ! (Rires)
Tout à fait ! Mais je lui ai pas accordé ma confiance tout de suite parce que j’avais vraiment peur que le mec travaille bourré, moi qui sais ce que c’est que l’addiction ça m’aurait emmerdé de me retrouver avec un cas social. Mais le mec a été super brillant quoi.
Faudra que je vois le film alors !
Petite question perso là… Tu as fêté tes 50 berges l’année dernière avec SATAN JOKERS et Furious Zoo sur scène. Du moins c’est ce que tu m’as dit la dernière fois. Est-ce que ça s’est bien passé et est-ce que tu en garde un bon souvenir ?
Ben alors je vais t’annoncer tout ça puis ce qu’en Mars 2015 je vais sortir un quadruple album live de Renaud Hantson en solo, où il y aura trois CDs live et le DVD du concert de mes cinquante ans.
Ce qui veut dire que ça s’est plutôt bien passé !
Petites questions simples avant de finir, même si je pense déjà connaitre la réponse.
Clara Morgane ou Brigitte Lahaie ?
Clara Morgane à la minute mais Brigitte Lahaie pour le cerveau.
Plutôt 666 ou 6 Sex 6 ?
6 Sex 6 ! Le groupe SATAN JOKERS n’a jamais été un groupe sataniste, je porte un chapelet sur moi, je crois en une force supérieure qui me protège et je prie Dieu tous les jours de me garder en vie malgré les conneries que j’ai pu faire dans ma vie, et je prie pour ceux que j’aime. Donc je crois en une force supérieure, et je crois que cette force est plutôt bonne que mauvaise…
Du positivisme en fin d’interview ! J’aime ça !
Dis-moi, une tournée est déjà programmée pour 2015?
Question fatale à laquelle il y a une réponse fatale. SATAN JOKERS n’a pas de management et n’a pas de tourneur donc il y a le Satan’s Fest qui a lieu le 10 janvier au Pacific Rock à Cergy avec une très grosse affiche où nous serons tête d’affiche comme tous les ans, et après il y a trois, quatre dates prévus mais pour l’instant il n’y a rien de véritablement organisé.
Il y a quelques dates prévues déjà mais rien d’extraordinaire, on s’est mis dans une petite agence qui s’appelle « Rock City » qui démarche pour nous et cherche des concerts. Mais c’est très compliqué d’être un groupe comme SATAN JOKERS qui est un groupe qui émane des années 80, et on n’est pas une priorité pour les tourneurs et on sait très bien que malheureusement la France n’est pas le pays du rock.
Et il faut savoir que SATAN JOKERS n’est pas un groupe qui a un métier à côté ; quand on se lève le matin le compteur tourne, on est des musiciens professionnels, ce qui veut dire qu’il faut qu’on gagne notre vie avec la musique.
J’espère que les choses s’amélioreront pour le groupe, il y a encore pas mal de fans !
J’espère que je t’ai pas trop pris la tête pour l’interview, je te remercie encore et je te laisse les derniers mots si tu veux conclure ou passer un message, c’est à toi !
Je voudrais juste dire que pendant longtemps, on a eu que des têtes de série, et je m’inquiète d’une chose dans la musique aujourd’hui c’est que quand il n’y aura plus AC/DC, quand il n’y aura plus Iron Maiden, Judas Priest, Black Sabbath, il n’y a pas vraiment de relève. Et j’ai toujours eu tendance à dire que le hard rock était un genre aussi important que la musique classique, le jazz ou la soul. Oui c’est un genre important et la question qui se pose c’est : quel avenir pour cette musique s’il n’y a pas de relève ?
Et j’ai une petite désolation, petite doléance à livrer au peuple français : comment ça se fait, vous français, que vous n’ayez jamais soutenu les groupes de hard rock de votre propre pays. Pourquoi est-ce qu’on n’a pas été plus protectionniste à une époque, et pourquoi on ne l’ai toujours pas devenu. SATAN JOKERS est largement d’un niveau international en termes de qualité, alors comment ça se fait que le public français a toujours donné sa bénédiction et sa préférence à des groupes qui n’en valaient pas la peine et qui d’ailleurs les ont déçus ?
C’est effrayant et je n’arrive pas à comprendre ce désintérêt qu’il y a eu dans les années 80 pour le hard rock français et c’est un peu le sujet du film « La Grande Illusion » et je suis un peu miné aujourd’hui de me dire qu’il n’y a peut-être pas d’avenir pour cette musique là une fois que les dinosaures seront morts. Et je trouve ça un peu inquiétant.
Je suis totalement d’accord… ça va devenir difficile mais je pense qu’il faut rester solidaire et soudés… Les gens en auront peut-être marre de la merde NRJ ou la soupe RTL2…
Bon écoute merci pour ce mot de la fin Renaud et je te laisse comme promis rentrer chez toi.
Bonne soirée et à bientôt sur la route !
Merci à toi pour l’interview ! Bonne soirée à toi !
Critique : SBM
Vues : 2535 fois