Live Report
1349 - KAMPFAR - Le Petit Bain - Paris - 23/10/2024
Trois jours après avoir vu ces groupes au Tyrant Fest je remets ça pour leur date parisienne. Une date bookée par Garmobonzia qu’on ne remerciera jamais assez pour tous les supers concerts qu’ils nous offrent. Une date placée entre deux autres en Allemagne, pays plus friand comme on le sait de black que l’Hexagone. Néanmoins le public a répondu en masse puisque le Petit Bain est surbondé. Et en en plus le public est arrivé tôt pour ne pas manquer la prestation d’Afsky. Il a eu raison car le Danois nous offre une fois de plus un formidable concert. Afsky est parmi ce qui se fait de plus intéressant dans le black aujourd’hui. C’est souvent très raw mais c’est aussi par moments mélodique et atmosphérique. Et les guitares heavy metal à la NWOBHM donnent un petit cachet en plus. On pourrait voir Afsky tous les soirs sur cette tournée qu’on ne s’en lasserait pas.
Kampfar donne un excellent show, un concert encore plus sauvage que celui donné au Tyrant. Peut-être que la configuration club convient mieux à leur musique païenne qu’une énorme salle comme le Metaphone d’Oignies. Dolk semble carrément possédé ce soir-là évoquant à plusieurs reprises le démon. Les blasts sont phénoménaux. Kampfar est en très grande forme pour ce show parisien. Et on a droit à un titre en plus qu’au Tyrant : « Trolldomspakt » tiré de cet excellent disque qu’est « Mare ».
1349 démarre son concert par un « Riders of The Apocalypse » dévastateur, un titre tiré du premier album du groupe « Liberation » que le combo n’avait pas joué à Oignies. Le reste de la set list est ensuite identique à part « Ash of Ages » et « Slaves » dont l’ordre est inversé en tout début de set. Si 1349 n’est peut-être pas le groupe black le plus novateur de la terre il n’en reste pas moins très efficace. Et il y a chez eux ce côté punk qu’avaient les premiers groupes black. On ressent un aspect chaotique et apocalyptique chez 1349 (il n’est qu’à entendre la version de « Striding the Chasm » que donne le groupe ce soir-là pour s’en rendre compte) qui a bien du charme. Un excellent concert de la part d’un groupe qui ne déçoit jamais.
Kampfar donne un excellent show, un concert encore plus sauvage que celui donné au Tyrant. Peut-être que la configuration club convient mieux à leur musique païenne qu’une énorme salle comme le Metaphone d’Oignies. Dolk semble carrément possédé ce soir-là évoquant à plusieurs reprises le démon. Les blasts sont phénoménaux. Kampfar est en très grande forme pour ce show parisien. Et on a droit à un titre en plus qu’au Tyrant : « Trolldomspakt » tiré de cet excellent disque qu’est « Mare ».
1349 démarre son concert par un « Riders of The Apocalypse » dévastateur, un titre tiré du premier album du groupe « Liberation » que le combo n’avait pas joué à Oignies. Le reste de la set list est ensuite identique à part « Ash of Ages » et « Slaves » dont l’ordre est inversé en tout début de set. Si 1349 n’est peut-être pas le groupe black le plus novateur de la terre il n’en reste pas moins très efficace. Et il y a chez eux ce côté punk qu’avaient les premiers groupes black. On ressent un aspect chaotique et apocalyptique chez 1349 (il n’est qu’à entendre la version de « Striding the Chasm » que donne le groupe ce soir-là pour s’en rendre compte) qui a bien du charme. Un excellent concert de la part d’un groupe qui ne déçoit jamais.
Critique : Pierre Arnaud
Date : 23/10/2024
Date : 23/10/2024
Vues : 75 fois