Live Report
WHAT THE FEST - EX TENEBRIS LUX (Jour 3) - Montpellier - 26/10/2024
Après une décennie à tourner avec son groupe, le Skeleton Band, Alex Jacob a eu le désir de créer un projet musical parallèle : Glabre. Seul sur scène Alex joue de la guitare, triture des synthés et chante. La musique qu’il produit est difficile à cataloguer entre folk, baroque, chanson déjantée et post-rock. L’univers de Glabre est très particulier, extrêmement complexe mais fort intéressant. Le garçon est en plus très impressionnant de par sa gestuelle qui tient plus du cirque ou du théâtre que du rock. Et son humour étrange donne à l’ensemble un parfum délicieux.
Maudits a eu la malchance de voir son batteur avoir des problèmes de dos le jour même du concert et de devoir jeter l’éponge. Qu’à cela ne tienne Olivier Dubuc et ses acolytes relèvent le défi avec un set différent de celui initialement prévu. Cela nous vaut une formidable reprise de Spectrale et une autre non moins formidable de « Roads » de Portishead chanté de splendide manière par Lilas Dupont de l’excellent groupe black onirique montpelliérain Silhouette.
Les versions électro-acoustique de « Précipice Part One », « Perdu d’avance » ou « Résilience 2021 » sont à tomber par terre. Il y a une vraie tension dans ces versions acoustiques qui s’avèrent encore plus belles et sombres que dans leurs versions électriques. C’est beau et romantique à souhait. Un set majestueux qui fonctionne on ne peut mieux avec le cadre magnifique de la maison des chœurs.
On termine en beauté avec Morne. Déjà près de vingt ans que le groupe de Boston distille son sludge atmosphérique. Le combo nous offre un set d’une belle intensité. Il y a chez eux le côté poisseux du sludge mais combiné à une lenteur quasi doom. Les voix sont éructées ce qui n’empêche étonnamment pas la musique de Morne d’être fort émotionnel. Les morceaux s’étirent en longueur ce qui donne un effet hypnotique fascinant. La musique de Morne est à la fois très brutale et d’une certaine manière très douce. Elle vous enveloppe et vous dorlote. Un très beau concert de la part d’un groupe toujours aussi intéressant vingt ans après ses débuts.
Maudits a eu la malchance de voir son batteur avoir des problèmes de dos le jour même du concert et de devoir jeter l’éponge. Qu’à cela ne tienne Olivier Dubuc et ses acolytes relèvent le défi avec un set différent de celui initialement prévu. Cela nous vaut une formidable reprise de Spectrale et une autre non moins formidable de « Roads » de Portishead chanté de splendide manière par Lilas Dupont de l’excellent groupe black onirique montpelliérain Silhouette.
Les versions électro-acoustique de « Précipice Part One », « Perdu d’avance » ou « Résilience 2021 » sont à tomber par terre. Il y a une vraie tension dans ces versions acoustiques qui s’avèrent encore plus belles et sombres que dans leurs versions électriques. C’est beau et romantique à souhait. Un set majestueux qui fonctionne on ne peut mieux avec le cadre magnifique de la maison des chœurs.
On termine en beauté avec Morne. Déjà près de vingt ans que le groupe de Boston distille son sludge atmosphérique. Le combo nous offre un set d’une belle intensité. Il y a chez eux le côté poisseux du sludge mais combiné à une lenteur quasi doom. Les voix sont éructées ce qui n’empêche étonnamment pas la musique de Morne d’être fort émotionnel. Les morceaux s’étirent en longueur ce qui donne un effet hypnotique fascinant. La musique de Morne est à la fois très brutale et d’une certaine manière très douce. Elle vous enveloppe et vous dorlote. Un très beau concert de la part d’un groupe toujours aussi intéressant vingt ans après ses débuts.
Critique : Pierre Arnaud
Date : 26/10/2024
Date : 26/10/2024
Vues : 116 fois