Chronique
THE BURNING - REWAKENING / MASSACRE RECORDS 2009
Mesdames et messieurs, bien le bonjour. Dans notre tour du monde des brutes, allons voir un peu dans le plus gros vivier de foux furieux existant ce qu'il se passe, en l'occurence, la Scandinavie et plus précisement le Danemark. Au menu, THE BURNING avec un plat des plus appétissants vu qu'ils nous sont présentés comme un fer de lance du métal old school de ces contrées. REWAKENING est leur troisième bébé, après une démo de 2005 et un album sorti en 2007 (STORM THE WALLS).
De prime abord, allant voir leur myspace, j'adore leur visuel, c'est très bien fait et l'image semblerait bien cibler leur musique. Entrons dans le vif du sujet. Allons donc goûter de ce pas l'entrée du menu proposé.
MAZETTE!!! Quoiqu'est ce que ce hurlement et cette boucherie ??? C EST BON!! La mise en bouche est d'une efficacité redoutable, du condensé de patator!!! Le son est énorme pour tout le monde, personne n'est épargné, la dedans. Basse, batterie, gratte, chant, ca envoie vraiment très très lourd. Et, plus le morceua avance, plus on découvre la productivité des riffs de gratte qui sont terribles, accrocheurs et vraiment trouvés. Derrière les rythmiques bastonnent avec tout ce qu'ils ont. Le son, pour vous donner une image, se manger un PANZER lancé pleine balle dans les gencives. Et le titre de notre mise en bouche IT CAME FROM THE NORTH, je le trouve bien trouvé parce qu'effectivement, ca vient du nord, c'te grosse latte dans la gueule!
Après une sympathique et fluette mise en bouche, attendons l'entrée. VLAM. C'est kifkif. On mange. La production a mis l'accent sur un son énorme à tout point de vue. Mais, sans minimiser nullement les mérites du groupe, la production est vraiment puissante mais les compositions, les riffs, l'interprétation est d'un très gros niveau également.
Allez, soyons goinfre, attaquons le plat de résistance. CARNIVORA, mon titre "phare" de l'album. Alternant hurlements avec harmoniques de guitare, alternant gros breaks puis rythme low tempo simpliste et, en guise de refrain, un simple hurlement CARNIVORA, ca en est frappant d'efficacité. Et un point tout particulier à mettre sur les riffs de ce morceau que je trouve, personnellement, magnifiquement bien trouvés. Tout aussi accrocheurs que des lignes de chant, vous comprendrez en écoutant. La, le trou normand (ou scandinave) s'impose tant on est repus des gros pains qu'on a pris dans les dents.
Ils ont du le sentir venir et, du coup, on change de registre. Bon la finesse oubliée pour toujours, ca c'est certain, mais c'est du très lent, très lourd, ca fait un peu descendre le rythme cardiaque, bien calculé les gars! Toujours cette richesse dans le riff qui prouve que LA note au BON moment, ben ca fait tout. Les six-cordistes nous gratifient même de solos lachés à la dilettante et, une fois de plus, le maître mot est l'efficacité. Un son d'une propreté sans faille, des phrasés judicieux et surtout, ca sonne comme il faut. Desolé YNGWIE on t'aime mais tu vois, les sextuples croches à 280, ben y'a pas que ca qui marche.
Ils ont l'art de faire du rythme qui pousse au cul. HE WHO WHISPERS IN THE BACK OF US ALL. Voila un exemple de grosse baffe. Le son de gratte qui dépote, le riff (non sans rappeler PANTERA et notre si cher feu DIMEBAG, R.I.P) simpliste mais c'était celui la qu'il fallait jouer et pas un autre. C'est leur ligne de conduite et ils font ca magistralement.
Un avis personnel, le décalage des gars. C'est pas du métal qui veut "vendre" en inventant une pipo balade mélodramatique ou en faisant LE tube qui va les pousser à la notoriété. Y'a l'esprit du métal fin 80, début 90, sans concession où les types étaient la pour tataner le cuir à tout le monde. Toujours le fameux MARSHMAL, la double grosse caisse, on crie et on fait du thrash. C'est un esprit que j'apprécie tout particulièrement, les concessions pour passer à la radio, les fioritures, les ambiances calfeutrées, PAS BIEN.
Dans sa globalité, l'album marque tout de même quelques inconstances, ce qui est légèrement dommageable mais qui n'entache nullement la qualité des compos et de la musique. Cette irrégularité se retrouve dans l'accroche trouvée aux morceaux. En l'écoutant d'une traite, vous allez avoir un ou deux moments où l'attention se relachera. Mais, pour sur, elle revient au plus tard le morceau d'après. Donc c le seul petit bémol que je prononcerai, un ou deux petits creux dans l'écoute globale.
Sinon, j'adore, j'adore, c'est du thrash, du pur thrash et c'est la machine à baffes qui tourne. Vraiment puissant et claquant, j'ai trouvé excellent même si je pense qu'ils peuvent aller encore un cran plus haut dans leur art. Merci de ce vent de fraicheur qui m'a rappelé des BURN MY EYES et autres albums phares du mouvement thrash. Ca fait du bien.
De prime abord, allant voir leur myspace, j'adore leur visuel, c'est très bien fait et l'image semblerait bien cibler leur musique. Entrons dans le vif du sujet. Allons donc goûter de ce pas l'entrée du menu proposé.
MAZETTE!!! Quoiqu'est ce que ce hurlement et cette boucherie ??? C EST BON!! La mise en bouche est d'une efficacité redoutable, du condensé de patator!!! Le son est énorme pour tout le monde, personne n'est épargné, la dedans. Basse, batterie, gratte, chant, ca envoie vraiment très très lourd. Et, plus le morceua avance, plus on découvre la productivité des riffs de gratte qui sont terribles, accrocheurs et vraiment trouvés. Derrière les rythmiques bastonnent avec tout ce qu'ils ont. Le son, pour vous donner une image, se manger un PANZER lancé pleine balle dans les gencives. Et le titre de notre mise en bouche IT CAME FROM THE NORTH, je le trouve bien trouvé parce qu'effectivement, ca vient du nord, c'te grosse latte dans la gueule!
Après une sympathique et fluette mise en bouche, attendons l'entrée. VLAM. C'est kifkif. On mange. La production a mis l'accent sur un son énorme à tout point de vue. Mais, sans minimiser nullement les mérites du groupe, la production est vraiment puissante mais les compositions, les riffs, l'interprétation est d'un très gros niveau également.
Allez, soyons goinfre, attaquons le plat de résistance. CARNIVORA, mon titre "phare" de l'album. Alternant hurlements avec harmoniques de guitare, alternant gros breaks puis rythme low tempo simpliste et, en guise de refrain, un simple hurlement CARNIVORA, ca en est frappant d'efficacité. Et un point tout particulier à mettre sur les riffs de ce morceau que je trouve, personnellement, magnifiquement bien trouvés. Tout aussi accrocheurs que des lignes de chant, vous comprendrez en écoutant. La, le trou normand (ou scandinave) s'impose tant on est repus des gros pains qu'on a pris dans les dents.
Ils ont du le sentir venir et, du coup, on change de registre. Bon la finesse oubliée pour toujours, ca c'est certain, mais c'est du très lent, très lourd, ca fait un peu descendre le rythme cardiaque, bien calculé les gars! Toujours cette richesse dans le riff qui prouve que LA note au BON moment, ben ca fait tout. Les six-cordistes nous gratifient même de solos lachés à la dilettante et, une fois de plus, le maître mot est l'efficacité. Un son d'une propreté sans faille, des phrasés judicieux et surtout, ca sonne comme il faut. Desolé YNGWIE on t'aime mais tu vois, les sextuples croches à 280, ben y'a pas que ca qui marche.
Ils ont l'art de faire du rythme qui pousse au cul. HE WHO WHISPERS IN THE BACK OF US ALL. Voila un exemple de grosse baffe. Le son de gratte qui dépote, le riff (non sans rappeler PANTERA et notre si cher feu DIMEBAG, R.I.P) simpliste mais c'était celui la qu'il fallait jouer et pas un autre. C'est leur ligne de conduite et ils font ca magistralement.
Un avis personnel, le décalage des gars. C'est pas du métal qui veut "vendre" en inventant une pipo balade mélodramatique ou en faisant LE tube qui va les pousser à la notoriété. Y'a l'esprit du métal fin 80, début 90, sans concession où les types étaient la pour tataner le cuir à tout le monde. Toujours le fameux MARSHMAL, la double grosse caisse, on crie et on fait du thrash. C'est un esprit que j'apprécie tout particulièrement, les concessions pour passer à la radio, les fioritures, les ambiances calfeutrées, PAS BIEN.
Dans sa globalité, l'album marque tout de même quelques inconstances, ce qui est légèrement dommageable mais qui n'entache nullement la qualité des compos et de la musique. Cette irrégularité se retrouve dans l'accroche trouvée aux morceaux. En l'écoutant d'une traite, vous allez avoir un ou deux moments où l'attention se relachera. Mais, pour sur, elle revient au plus tard le morceau d'après. Donc c le seul petit bémol que je prononcerai, un ou deux petits creux dans l'écoute globale.
Sinon, j'adore, j'adore, c'est du thrash, du pur thrash et c'est la machine à baffes qui tourne. Vraiment puissant et claquant, j'ai trouvé excellent même si je pense qu'ils peuvent aller encore un cran plus haut dans leur art. Merci de ce vent de fraicheur qui m'a rappelé des BURN MY EYES et autres albums phares du mouvement thrash. Ca fait du bien.
Critique : Burno
Note : 8.5/10
Site du groupe : Myspace de The burning
Vues : 5713 fois