Chronique

RAMMSTEIN - LIEBE IST FUR ALLE DA / Universal 2009

Après une pause de quatre années bien méritée, nos Allemands préférés sont enfin de retour pour succéder à un Rosenrot moyen, qui était juste là pour faire patienter! Donc quelle va être la voie choisie pour cet 'Amour pour tous' à la pochette provocatrice (encore une ?).

Aller, c'est parti avec « Rammlied » qui débute sur une intro ambiante et un Till qui nous fait un chant style religieux avant qu'un gros 'Rammstein' ne soit scandé et que le riff heavy ne débarque. Première constatation on semble se rapprocher de leur premier album : 'Herzelied'. Deuxième remarques le son de Rammstein a été totalement revu avec des guitares moins en avant et un ensemble qui sonne plus humain ! Cette première chanson puissante, est une bien belle réussite entre modernisme et nostalgie. Un titre qui, s'il ouvre la prochaine tournée va faire mal !! « Iche tu dir weh » reprend une intro ambiante puis le riff à nouveau bien puissant débarque. La structure, couplet calme, refrain énervé est mise à contribution. D'ailleurs ce dernier est tout simplement magnifique, mélodique et puissant. Il met en évidence le chant d'un Till de plus en plus époustouflant ! Certes un peu simple (mais efficace) cette chanson se voit sauvée par son refrain extraordinaire.
« Waidmanns heil » débute par une orchestration médiévale puis s'envole à fond les ballons pour un titre qui rappelle Feuer frei! Rentre dedans et rythmée, cette chanson devrait mettre le feu (au propre comme au figuré) sur scène. Pour l'instant cet album tient toute ses promesses !! « Haifisch » est la plus surprenante. Lorgnant vers la new wave à la manière d'un Depeche mode, cette petite sucrerie est plutôt agréable et donne le sourire (un fait rare chez les Allemands). Une surprise réussit qui passe l'épreuve avec succès.
Son électronique, riff surpuissant, ambiance des plus lugubre, Rammstein revient à ce qu'il fait de mieux et change de registre avec « B******** ». Le refrain lourd comme la mort voit un Till s'égosiller à nous en filer la chair de poule. On ne peut pas dire que cet album manque de variété. Encore un petit bijou à l'allemande. De doux arpèges de guitares viennent à nos oreilles pour ce « Fruhling in Paris ». Une ballade qui rend à nouveau hommage à notre beau pays et à Edith Piaf avec des : 'Non, rien de rien, non je ne regrette rien' chanté en Français !! Oui Till aime la France et celle-ci le lui rend bien. Pour le reste nous avons affaire à de la poésie portée par une musique d'abord sublime et sensible puis métal et aérienne. Tout simplement irrésistible !
On retrouve notre lugubre morbide pour « 
Wiener blut » qui conte l'horrible histoire de séquestrations passées en Autriche. Le couplet tout en subtilité nous plonge dans une sorte d'apesanteur noire avant un refrain d'une rare puissance qui vous gifle comme jamais ! Encore une fois le groupe nous conte avec génie un fait divers des plus ignoble. On rechange de registre avec la plus enjouée « Pussy » qui a permis au groupe de tourner un porno pour son clip (il fallait oser !!). Musicalement des plus simple, cette chanson à l'instar d'un America, est un single qui à pour seul but de mettre la pêche et de faire sauter les fans en concert. Pour le refrain qui vous rentre dans la tête après deux écoutes je vous conseille de faire attention où vous la chantez : 'You've got a pussy, I have a dick, so what's the problems, let's do it quick !'
Après ce pur moment de délicatesse et de poésie, « Liebe ist fur alle da » reprend de plus belle, pour un titre speed qui là encore rappelle les premières heures du groupe. À nouveau le refrain est un pur moment de magie mené de voix de maître par un très grand Till !! « Mehr » débute sur une ambiance pop avant de se transformer en un pur titre de Rammstein entre partie ambiante et gros métal. A noter une fin plus calme et ambiante, merveilleuse et prenante. Conventionnel mais rentre dedans ! On fini avec « Roter sand » une deuxième ballade entièrement acoustique, qui surprendra les puristes mais qui envoutera les mélodistes. Un style de chanson comme le groupe en avait encore jamais composé qui finit cet album de la meilleure des manières. Un peu de calme pour se remettre de toutes ses émotions.

Conclusion : Rammstein revient plus fort que jamais avec ce sixième album. Une évolution subtile mais sensible qui permet à notre sexté de poursuivre sa carrière avec tous les honneurs !! Encore une galette qui va faire couler beaucoup d'encre (peut être bien pour rien), qui ne laissera personne indifférent (en bien, ou pas) mais qui à coup sûr permet à Rammstein de garder quelques longueurs d'avance !!
 
Critique : Guillaume
Note : 8.5/10
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