Chronique

HUMAN FORTRESS - THIEVES OF THE NIGHT / Afm Records 2016

C’est avec une certaine inquiétude que j’aborde ce nouvel album de Human Fortress, qui suite à son Raided Land et son côté demi teinte (chroniqué sur ce site) m’avais laissé un goût amer.
Mais en trois ans des choses peuvent changer, et de l’eau a coulé sous les ponts.
Le côté positif vient déjà du fait que le line-up s’est enfin stabilisé et cela va se faire ressentir sur l’écriture des morceaux.

En effet, même si l’approche musicale du groupe ne surprend pas vraiment, restant encré dans ce speed metal mélodique et guerrier, l’ensemble des titres semble déjà plus homogène.
Certes le premier titre de l’album n’a rien de surprenant et d’innovateur dans sa structure avec sa base intro / break / musique je rentre dedans, mais sert la cause de groupe et permet de s’immerger doucement dans ce nouvel album. Doucement car il faudra quand même quelques écoutes pour se familiariser avec cette ambiance heavy guerrier et mélodique, et ces compos brutes et travaillées mais auxquelles il faut le dire, le manque d’originalité et de prise de risque se ressent.
Il y a bien entendu des titres qui se démarquent comme « Rise or fall » qui est taillé pour la scène et nous ramène largement dans la grande période de ce style musical, à savoir au début des années 2000. On notera aussi la mise en avant de la basse, ce qui donne une dimension plus intéressante à la chanson. Bien entendu, le titre éponyme « Thieves of the night » sera aussi une des clefs de cet album avec sa vélocité et ses mélodies.
La suite de l’album est dans on ensemble égalitaire, sans réelle démarcation significative entre les titres. Non pas qu’ils soient mauvais, mais plutôt de cette ambiance de déjà entendu, même si il y a toujours cette touche plus agressive et heavy qui marque la différence.
Sans oublier aussi le timbre vocal de Gus Monsanto qui loin de ces voix aigues ou voix de tête appuie la dynamique.
Le final se fait sur « Alone » une ballade qui comme le reste de l’album est bien, mais sans grande originalité.

Conclusion : un album plus intéressant que le précédent car plus uniforme mais ne permettra pas au groupe de se démarquer de cette masse actuelle.
 
Critique : Lionel
Note : 7/10
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