Chronique

AMARANTHE - MANIFEST / Nuclear Blast 2020

Sixième album du groupe, Manifest est aussi le premier du nom dans la nouvelle écurie de Nuclear Blast. Le label a misé gros sur ce nouveau disque, en mettant encore plus en avant son égérie Elize Ryd.
Déjà dans le précédent album « Helix » on avait vu s’effacer progressivement la présence vocale des deux hommes (Nils et GG6), avec en prime une orientation musicale plus électro pop metal; et donc devenir plus mainstream donc plus vendeur ?!

Pour la présentation de l’album, le combo suédois a proposé « Viral » titre sans surprise et dans la continuité logique de « Helix ». Accrocheur, rythmé mais qui laisse un peu sur notre faim car rien de nouveau en soit. Le groupe fait ce qu’il sait faire et surfe sur la vague. En parlant de vague, c’est une grosse vague car avec le second single « Strong » on en prend encore un coup avec un duo cent pour sang féminin avec en invitée Noora Loohimo de Battle Beast, autre groupe en vogue chez Nuclear Blast. Super clip, mais très pompeux honnêtement. Il n’apporte rien en soit mais ça doit être vendeur donc banco pour le groupe et le label.
Vient ensuite, et enfin si je puis le dire, le troisième single « Archangel » qui vient couper l’herbe sous le pied de tout le monde. En effet, le combo revient aux sources avec un titre endiablé, puissant et où tout le monde et à part égale niveau chant; exit la suprématie d’Elize. On le salue et il donne une lueur d’espoir sur le dit Manifest.

L’intérêt à ce sixième opus revenu, il est temps de sa plonger dans ces nouvelles chansons. Et là honnêtement, c’est un peu du cinquante - cinquante. Le groupe continue son avancée musicale électro pop metal avec des titres accrocheurs, une production sur laquelle il n’y a rien à dire tellement c’est propre, mais il y a certaines choses qui passent mal.
Parlons de la traditionnelle ballade qui ici se nomme « Crystalline » (oui ça rime avec Amaranthine) et qui dans on esprit se veut se rapprocher du premier hit du groupe mais qui ne lui arrive pas à la cheville. Le groupe perpétue à vouloir réitérer la chose mais n’y arrive pas. En soit, en dehors de procurer un break au milieu des titres plus racés et de mettre une nouvelle fois encore plus Elize en avant, ça ne prend pas.
Le groupe a aussi écouté les détracteurs et offre un titre cent pour cent masculin avec « Boom! ». Niveau musical on est assez proche de Skrillex. Pour le reste, ça en est presque risible. Non pas par les prestations de Nils Molin ou GG6, mais par ce que le groupe propose à ses deux chanteurs: « ok les gars voilà une chanson pour vous les gars, on ne savait pas quoi faire avec ça on vous file le bébé, démerdez vous.. » C’est certainement méchant ce qui vient d’être dit, mais honnêtement, c’est du quasi Jul version metal niveau compo etc.

Alors non, je ne suis pas là pour descendre le groupe aux vues de mes dires, je suis fan du groupe depuis le premier album. Ce Manifest est un album correct mais qui exploite trop les clichés musicaux du groupe malheureusement et manque de prises de risques et d’intérêts. Un peu plus de chansons façon « Archangel » serait la bienvenue dans le futur.
Bonus on a quand même droit en ‘bonus’ de fin à l’autre titre cent pour cent féminin où le manager du groupe, Angela Gossow, tape l’incruste pour un titre peu original.
Malgré des titres racés, Amaranthe s’encre dans ses clichés mainstream et c’est dommage.
 
Critique : Lionel
Note : 6/10
Site du groupe : Page Facebook du groupe
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