Chronique

VITALIJ KUPRIJ’S - REVENGE / MARQUEE AVALON 2005

Le géant claviériste Ukrainien nous revient avec son nouvel album solo succédant au très bon ‘Future world’ de son Artension de groupe. A noter une playade d’invités pour un album 100% néoclassique.   
 
Nous commençons par un « Burning my soul » que n’aurait pas renié le grand maître Yngwie J Malmsteen et d’ailleurs c’est son chanteur Doogie White que l’on retrouve au chant. Bon pas de surprise sur ce titre, du bon néoclassique bien chanté et bien joué ; le duo Vitalij Kuprij / Michael Harris assure grave tout comme les mercenaires Randy Coven à la basse et John Macaluso à la batterie : ça déchire. « I don’t believe in love » continue et nous rappelle pas mal le Ring Of Fire d’un certain Mark Boals (Malmsteen) dans lequel Vitalij assure aussi le synthé. C’est toujours Doogie qui s’occupe du chant ce qui fait pas mal, même si je le trouve meilleur dans le dernier Yngwie (Unleash the fury). Rien à reprocher sur ce qui est de l’interprétation, malheureusement niveau originalité c’est quand même un peu fade. 
« Into the void » voit arriver derrière le micro le très bon Apollo Papathanasio (ex Majestic, Time Requiem) qui à bien l’habitude de ce style ainsi que des synthé-héros avec Richard Andersson. Un titre plus heavy et sombre bien aidé par la voix chaude d’Apollo qui réalise une bonne performance. Les parties solos sont énormes entre le niveau des deux messieurs.   
« Revenge » voit revenir un style des plus habituel entre Malmsteen et Artension. Apollo poursuit son effort même si la encore je le trouve sous employé (mais bien quand même). Le refrain quand à lui se retient d’une facilité déconcertante.
« Just another day » commence calmement avec une jolie guitare sèche et une petite basse en lead bien sympa. On poursuit sur un mid tempo électrique bien intéressant. Cette fois ci c’est Goran Edman (Malmsteen, Norum, Brazen Abbot…) qui chante dans un registre et un tempo qui lui va à merveille. Dommage que sa voix soit un poil en retrait ce qui n’aide pas à percevoir toutes les subtilités de son chant. Petit passage acoustique qui rappelle Angra puis on termine. Reprise d’un morceau classique avec « J Haydn – excerpt from Sonate in E minor » un passage peu intéressant (sauf pour ce qui aime ces performances) très bien réalisé (tu m’étonne) puis nous voilà sur la grande pièce épique « Civil War » de quelque 9 minutes totalement instrumentale qui permettra à chacun et surtout à Vitalij de montrer son immense talent.  Bon on mélange de tout : des moments électriques au piano, puis au synthé (qui me fait penser à du Rondat) et d’autres moments seulement au piano. Bon tout cela est impressionnant car monsieur Kuprij maîtrise son art avec la maestria des plus grands mais ces genres d’exercices peuvent vite devenir chiant pour les novices.  
« Emperor’s will » est le titre le plus sombre de l’album et la voix grave de  Shaw Leahy  accentue ce coté là. Un mid tempo lourd qui passe très bien, et donne une image plus dramatique à l’album. Intro symphonique pour « Follow your heart » un titre bien cool qui voit un certain Joe Lynn Turner (Malmsteen, HTP, Brazen Abbot…) assurer le chant ce qu’il fait à merveille, sur un titre bien rythmé qui met du bomme au cœur.
On continue avec « Stand up and fight » où l’on retrouve Goran Edman pour à nouveau un néoclassique de grande classe qui est toujours aussi bon d’écouter. Goran assure vraiment (peut être celui qui sans sort le mieux de tous). Un titre à la grosse sonorité 80, qui décape pas mal.
Voici maintenant le bonus Japonais « Let the future unfold » avec Chris Catena au micro pour une sublime ballade chantée avec une intensité sublime, la guitare de Michael pleure ses notes, et l’ambiance est à l’émotion : le titre de l’album, un bijou !!
 
Conclusion : Vitalij nous pond là un bien bon album de néoclassique très bien interprété qui ravira les amateurs du genre et donnera quelques leçons aux apprenties pianistes. Un bon moment à passer en compagnie d’un des meilleurs virtuoses actuels.
 
Critique : Guillaume
Note : 8/10
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