Chronique
COREY TAYLOR - CMF 2 / Decibel Cooper Recordings 2023
Qui, en 2023 ne connaît pas COREY TAYLOR ? Alors oui il faudrait affiner la question à l'univers du rock mais la question n'en est pas moins rhétorique. Chanteur charismatique de Slipknot, leader incontesté de Stone Sour et depuis quelques temps, maître de son destin (oui le terme est pompeux) avec son projet solo.
Nous allons commencer l'analyse qui va suivre avec ce constat immuable : Corey Taylor est un excellent chanteur. Point.
Bon ! Ceci étant dit, cela ne veux pas forcément dire qu'il est bon compositeur. Il l'est je vous rassure mais son premier album solo « CMFT » était dans une veine pop rock sympathique mais pas des plus entraînante. Autant vous dire que ce « CMFT 2 » change la donne.
L'introduction « The Box » est sympathique mais rappelle vraiment le ton de l'opus précédent. C'est vraiment avec « Post Traumatic Blues » que je prends ma claque. Le titre est un parfait mélange de rock-metal burné que Stone Sour ne renierait pas et le chant violent puissant de Slipknot. Le riff est génial, ça pulse, je me régale !! Pour une entrée en matière ça pose ! Mélodie et rage combinées ! Toujours dans une bonne veine rock, « Talk Shit » est entraînant, puissant, et assez jouissif dans sa « simplicité ». Tout passe par sa voix si racée et suave.
On calme le jeu avec une petite ballade, semi-acoustique, calme : « Breath of Fresh Smoke ». Mélodique, sympathique avec un solo assez inspiré, on ne criera pas au génie mais ça passe bien. On revient à du rock bien américain (voir le clip) avec « Beyond » et son riff et couplet ravageur. Le titre pulse en balançant de bonnes ondes qui filent un bon gros coup de punch ! Pas étonnant que ce titre ait été pris comme extrait. Et là boom sans crier gare, « We are The Rest » déboule avec ses élans punk rock et le chant si guttural et particulier de Corey. Mélange purement jouissif je vous le jure ! Solo qui va bien, énergie et puissance à revendre, j'adore !!!
On arrive à un mini « creux de vague » avec « Midnight » qui est belle mais très classique. Le violon apporte une belle touche de mélancolie, ça reste bon mais dans le style on a déjà eu mieux (Et bien bien pire je vous assure). « Starmate » revient dans un trip un peu plus rock punk qui s'écoute superbement bien malgré une légère facilité d'écriture (pour un ponte comme Monsieur Taylor je veux dire). Donc je reprécise, c'est très bien mais il a fait tellement mieux en début d'album que oui on a de nouveau faim.
« Sorry Me » est pour le coup un vrai titre totalement acoustique, apaisant et assez envoûtant avec l'interprétation de Corey, toujours superbe chanteur au risque de me répéter. Retour au bon coup de cervicale sur « Punchline » qui assène un riff assez appuyé mais sans entrer dans une éthique violente ou enragée. Un bon rock énervé qui passe crème ! Corey sait s'entourer d'excellents musiciens ce qui en soi ne m'étonne pas.
Encore un morceau posé avec une jolie mélodie, un joli piano, on est vraiment dans l'essence d'un morceau de rock star américain. Mais attention ce n'est pas une critique, ce « Someday I'll Change Your Mind » est super agréable, on dirait du Stone Sour plus doux et c'est très agréable à écouter. Ce qui fait que « All I Want Is Hate » (titre évocateur) paraît plus violent. Et il l'est. On est carrément dans du Slipknot mais avec un côté rock. Tellement mieux si vous voulez mon avis. Extrêmement jouissif, tout autant que le « Dead Flies » qui possède une grâce, une mélodie, une puissance dans son riff qui le rend magistral et parfait pour conclure cet opus. Bordel celui là il est bon !! Un régal !
Alors là pour une surprise. Autant j'ai du mal avec les derniers Slipknot et le premier opus du Monsieur, mais là on a tout ce qu'on voulait ! Du calme plus pop-rock, du métal enragé et du rock burné ! Corey Taylor semble faire le point sur l'intégralité de sa carrière et en fait un résumé parfait. L'âge de raison semble avoir du bon pour notre chanteur ! Un bien bel bel effort qui marquera les esprits à coup sûr !
Nous allons commencer l'analyse qui va suivre avec ce constat immuable : Corey Taylor est un excellent chanteur. Point.
Bon ! Ceci étant dit, cela ne veux pas forcément dire qu'il est bon compositeur. Il l'est je vous rassure mais son premier album solo « CMFT » était dans une veine pop rock sympathique mais pas des plus entraînante. Autant vous dire que ce « CMFT 2 » change la donne.
L'introduction « The Box » est sympathique mais rappelle vraiment le ton de l'opus précédent. C'est vraiment avec « Post Traumatic Blues » que je prends ma claque. Le titre est un parfait mélange de rock-metal burné que Stone Sour ne renierait pas et le chant violent puissant de Slipknot. Le riff est génial, ça pulse, je me régale !! Pour une entrée en matière ça pose ! Mélodie et rage combinées ! Toujours dans une bonne veine rock, « Talk Shit » est entraînant, puissant, et assez jouissif dans sa « simplicité ». Tout passe par sa voix si racée et suave.
On calme le jeu avec une petite ballade, semi-acoustique, calme : « Breath of Fresh Smoke ». Mélodique, sympathique avec un solo assez inspiré, on ne criera pas au génie mais ça passe bien. On revient à du rock bien américain (voir le clip) avec « Beyond » et son riff et couplet ravageur. Le titre pulse en balançant de bonnes ondes qui filent un bon gros coup de punch ! Pas étonnant que ce titre ait été pris comme extrait. Et là boom sans crier gare, « We are The Rest » déboule avec ses élans punk rock et le chant si guttural et particulier de Corey. Mélange purement jouissif je vous le jure ! Solo qui va bien, énergie et puissance à revendre, j'adore !!!
On arrive à un mini « creux de vague » avec « Midnight » qui est belle mais très classique. Le violon apporte une belle touche de mélancolie, ça reste bon mais dans le style on a déjà eu mieux (Et bien bien pire je vous assure). « Starmate » revient dans un trip un peu plus rock punk qui s'écoute superbement bien malgré une légère facilité d'écriture (pour un ponte comme Monsieur Taylor je veux dire). Donc je reprécise, c'est très bien mais il a fait tellement mieux en début d'album que oui on a de nouveau faim.
« Sorry Me » est pour le coup un vrai titre totalement acoustique, apaisant et assez envoûtant avec l'interprétation de Corey, toujours superbe chanteur au risque de me répéter. Retour au bon coup de cervicale sur « Punchline » qui assène un riff assez appuyé mais sans entrer dans une éthique violente ou enragée. Un bon rock énervé qui passe crème ! Corey sait s'entourer d'excellents musiciens ce qui en soi ne m'étonne pas.
Encore un morceau posé avec une jolie mélodie, un joli piano, on est vraiment dans l'essence d'un morceau de rock star américain. Mais attention ce n'est pas une critique, ce « Someday I'll Change Your Mind » est super agréable, on dirait du Stone Sour plus doux et c'est très agréable à écouter. Ce qui fait que « All I Want Is Hate » (titre évocateur) paraît plus violent. Et il l'est. On est carrément dans du Slipknot mais avec un côté rock. Tellement mieux si vous voulez mon avis. Extrêmement jouissif, tout autant que le « Dead Flies » qui possède une grâce, une mélodie, une puissance dans son riff qui le rend magistral et parfait pour conclure cet opus. Bordel celui là il est bon !! Un régal !
Alors là pour une surprise. Autant j'ai du mal avec les derniers Slipknot et le premier opus du Monsieur, mais là on a tout ce qu'on voulait ! Du calme plus pop-rock, du métal enragé et du rock burné ! Corey Taylor semble faire le point sur l'intégralité de sa carrière et en fait un résumé parfait. L'âge de raison semble avoir du bon pour notre chanteur ! Un bien bel bel effort qui marquera les esprits à coup sûr !
Critique : SBM
Note : 8/10
Site du groupe : Site Officiel
Vues : 5729 fois