Chronique

THY BLEEDING SKIES - CHAPTERS OF DOWNFALL / Dark Balance Records 2008

RECHERCHE : melodic thrash/death metal

RESULTAT : Le death mélodique est un sous-genre du death metal. Né en Suède, vers la fin des années 1980 début des années 1990, avec comme précurseurs des groupes tels que At The Gates, In Flames ou Dark Tranquillity le genre mêle la brutalité du death metal aux mélodies du heavy metal.
Les groupes de death mélodique étant majoritairement originaires de Scandinavie, notamment de Göteborg (Suède), le genre est également appelé « death de Göteborg » ou « NWOSDM » (New Wave of Swedish Death Metal, en référence à la NWOBHM, New Wave of British Heavy Metal).

Vous vouliez savoir ce qu'est "Thy Bleeding Skies" ? Et bien cette définition trouvée sur Internet met, je crois, les points sur les zi !
Voilà à quoi peut-on s'attendre quand des musiciens déjà avertis jam ensemble. C'est donc en plein été 2006 que Claudio A. Enzler, gratteux/chanteur, (My Darkest Hate, Sacrificium) appela à la rescousse son Finlandais de pote de toujours JJ Kontonieni, batteur (Icon Clan), pour fonder ce sérieux et tout frais line up. Se vint s'ajouter par la suite deux, oui deux guitaristes, issus de la formation "Might of Lilith".

Si je refais bien les comptes, nous sommes donc bien en présence de trois guitaristes dans un groupe de death. Et tout pour moi s'illumine. Je comprends donc la connotation de "melodic".

Dés la première piste, le son Death Métal est bien présent (tu parles, 3 grattes…), la double grosse caisse arrive même à presque faire saturer les enceintes de l'Opel Vectra (et oui on se refait pas), le chant y est, je crois que le décor est planté. Honnêtement le son de guitaresss est ENORME !! Imaginez-vous lors de l'enregistrement, avec 3 six cordistes autour de la console de mix, cela, j'imagine, a du être un sacré et beau bordel. Mais pourquoi, messieurs, avec 3 guitares toutes différentes, avons-nous comme résultat un seul et même son de gratte ??? Quel dommage !!

La suite de l'album est … bien, il manque peut-être le tube qui fait mal, peut-être le morceau "Burning Angel", pourra faire office de "single". Moi en tout cas, c'est celui-la que j'ai fait écouter à mes potes en premier. Non seulement parce qu'il est drôlement bien foutu mais aussi parce que le son y est énorme !

Seulement, la dernière partie de l'album tarde un peu à finir, avec des morceaux trop longs, des compositions toujours dans la même tonalité et surtout des refrains trop répétitifs.

L'avantage, il est certain, de maintes mélodies guitaristiques se mélangent, s'harmonisent à la perfection apportant aux titres énormément de richesse. Tous les refrains mid tempos accompagnés de ces harmonies font penser, en bien, à nos Suédois d'In Flames. Mais le problème est qu'à force de vouloir de trop en faire, on en arrive à des extrêmes extrémistes. Je vous pose la question. Est-il nécessaire de faire durer un titre plus de sept avec un riff, un refrain et une ligne de chant ? réponse : bien sur que NON ! Evidemment !!! A part si l'on veut ennuyer, voir perdre son auditoire (ou si on l'on fait de l'Electro). Mais dans le Death je ne pense pas que cela soit judicieux, mais cela n'engage que moi, (Nos amis de Napalm Death l'auraient d'ailleurs déjà très bien compris).

Donc c'est pour cette unique raison que je ne décernerais pas la palme de l'album Death Melodic de l'année, ni même du mois, mais pour les vrais amateurs de ce style, je ne pourrais que les encourager d'y jeter une oreille, voir même les deux, allez soyons fou !!
 
Critique :
Note : 6/10
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