Interview

STRATOVARIUS (2005) - Jens Johansson


Tout d’abord Jens, merci de m’accorder cette interview.
C’est un grand plaisir pour moi et pour le webzine.

> Tout le plaisir est pour moi !

Comment vas-tu et comment va le groupe ? Heureusement, malgré les t-shirts sur votre dernière date en France " Strato n’est pas mort ".

> Exactement ! C’est vrai que ça va bien. Ca fait deux semaines que je suis à Paris avec Timo Kotipelto et je dois dire que tout se passe pour le mieux. Malgré les troubles et les difficultés dont nous avons dû faire face ces derniers temps, je peux vous dire que nous allons mieux qu’avant. Finalement, c’était peut-être un mal pour un bien.

Pourquoi le titre de cet album est tout simplement Stratovarius et non Popkiller ? Est-ce un nouveau départ pour le groupe après des turbulences et dix autres albums ?

> En fait, c’est un titre qu’a trouvé Timo Tolkki en 2003 quand il allait mal. Mais finalement nous ne l’avons pas gardé car je ne pense pas que les fans l’auraient aimé. Et puis à cette époque, nous prenions tout ce que disait Tolkki avec des pincettes. Il a dit tellement de choses affreuses sur Timo Kotipelto. En Finlande, Tolkki passait par la presse pour déverser sa méchanceté sur Kotipelto. Ce dernier, quant à lui, a eu l’intelligence de ne pas répondre, mais il était très énervé. C’est normal.

Avec Helloween (et Gammaray), vous êtes les maîtres du speed mélodique, mais avec cet album très heavy rock, vous semblez laisser ce style à d’autres groupes comme Thunderstone et les très talentueux Sonata Arctica (il acquiesce). Pour vous, est-ce un changement de style ou une progression logique ? Dans les deux cas, n’avez-vous pas peur de perdre les fans de la première heure ?

> Un changement de style ? Peut-être, effectivement. De toute façon, Timo Kotipelto ne voulait pas faire un " Elements part.III ". Peut-être que là Strato aurait vraiment été mort ! C’est un nouveau départ, Stratovarius revient de chez les morts, c’est clair.
Perdre certains fans est bien sûr le risque. C’est comme Metallica avec son " St. Anger ". Mais franchement, s’il n’y avait pas eu CET album, il n’y aurait pas eu d’album du tout. D’un côté, il y avait les fans qui voulaient que l’on change beaucoup et de l’autre côté, il y avait les fans qui voulaient que l’on ne change pas du tout. On savait pertinemment qu’on ne pourrait satisfaire les deux. On savait qu’on ne ferait pas que des heureux, mais on était sûrs que Kotipelto, lui, le serait (rires).

Peux-tu m’en dire plus sur la controverse de la chanson " Götterdämmerung " avec son speech d’Hitler ?

> En fait, c’est beaucoup moins tendancieux qu’il n’y paraît. Au départ, nous voulions mettre ce speech dans l’intro de la chanson pour donner plus de puissance au titre. Mais après coups, nous n’avons pas pu utiliser ce speech, plus particulièrement en Allemagne car les Allemands se sentent encore coupables par rapport à la Deuxième Guerre Mondiale. Mais d’un autre côté, nous n’avons pas non plus fait une chanson élogieuse sur Hitler tout de même. Au contraire, nous avons voulu nous servir de la loi allemande pour montrer qu’il ne faut en aucun cas suivre un leader. Ce n’est qu’un message anti-dictature, mais au final avec cette espèce d’" enfoiré ", on s’est rendu compte qu’il nous a même fait " chier " dans la sortie de notre album !

Il y a des très bons midtempos et de morceaux heavy dans ce nouvel album. Cela a-t-il influencé le chant et la manière de chanter de Timo Kotipelto ? Son chant est moins aigu et il semble plus privilégier l’émotion. Ce qui d’ailleurs lui va très bien.

> C’est aussi mon point de vue. Franchement, c’est vraiment un de ses meilleurs albums. Il s’est vraiment éclaté dedans. Il a adoré les démos et a dit, très enthousiaste, " allons-y, faisons-le ! ". Heureusement que nous n’avons pas eu à refaire les morceaux… Certains ont même dit que cet album était aussi bon que " Visions ". Ces trois derniers jours ont vraiment été supers car on a entendu que de bonnes choses sur l’album. Nous en sommes de ce fait très heureux. De toute façon, on ne sait jamais, on va à une interview et le mec est énervé et te balance un " ton album c’est de la merde ! ". Qui sait, ça arrivera peut-être un jour (rires).

Tu délivres très peu de soli mais plutôt des intro et des outro. Tu donnes plus dans l’ambiance que dans le technique. Est-ce une volonté de ta part de changer un petit peu ou un besoin nécessaire pour le nouveau son de cet album ?

> Finalement, avec le recul, il n’y a pas de parties très techniques sur nos anciens albums. Nous ne sommes pas Dream Theater qui joue des passages très compliqués. Vous savez, je n’avais pas vraiment envie de refaire ce que j’avais fait lors de ma participation au dernier album de Kamelot " The black halo ". Ce genre de partie, c’est très facile pour moi. Je le fais en dix minutes ! En fait, c’est une manière très simple de jouer sur un album. Je dirai même que ce qu’il y a de plus technique c’est la production et non pas ma manière de jouer.

A quoi ressemblera la pochette de l’album ? Est-ce toujours Derek Riggs qui s’en occupera ?

> Non, cette fois-ci ce n’est pas Derek Riggs qui s’en est chargée. En fait, nous voulons que notre pochette soit en adéquation totale avec le contenu, l’ambiance de l’album. Sur les deux " Elements ", on a fait appel à Derek car la musique y est très complexe et lui seul pouvait la retranscrire en image. Pour celui-ci, la couverture est très basique (fleur de lys dorée sur un fond grisé) car l’album est simple, direct et efficace. Je pense que les fans l’apprécieront.

Seulement 4 shows en France (Lille, Paris deux fois et Lyon), alors que vous étiez passés dans le Sud auparavant (Marseille en 1999 et 2000, Le Cannet en 2000), pourquoi pas cette année ?

> Nous n’en avons tout simplement pas le temps. Ce n’est pas comme si nous ne faisions " qu’une " tournée européenne. Cette année, nous partons aux Etats-Unis. C’est très difficile à gérer.

Paradise, Mother Gaia, SOS etc… et les couvertures de vos albums montrent que la nature et l’environnement sont un thème récurrent dans vos albums. Il semblerait que l’écologie soit très importante pour vous, et spécialement pour le peuple finlandais. Peut-on dire de vous que vous êtes un groupe écologique, qui ferait du metal écologique (rires) ?

> Vous savez, nous ne sommes pas obligés de parler de drogues, de tueries, de mettre des " fuck " partout dans nos chansons non plus. C’est un choix personnel qui me semble fort honorable. Un groupe écologique ? Ouais, nous l’avons fait (rires) !

En Finlande, on peut compter Sonata Arctica, Nightwish, Children of Bodom, Stratovarius… Comme dans Star Wars, existe-t-il une fabrique où vous clonez les petits génies ?

> (rires) En fait, la Finlande est petit pays. Les kids finlandais nous voient dans de grosses et belles voitures, nous voient partout en photos, nous voient faire des tournées en Europe et au Japon. Et au final, ils se disent pourquoi pas nous ? Si eux l’ont fait, nous pouvons le faire également ! En plus, ce qui est cool c’est que tous les groupes se connaissent et se respectent. Il n’y a aucune haine ou jalousie entre nous.

Qu’est devenue Miss Katriina ?

> (embarassé) Je ne sais pas en fait… C’est vrai qu’au début, je me suis dit " c’est cool, ça change un peu " en voyant ses photos ensanglantées. Mais après c’était un peu plus confus. Elle était seule, n’avait pas de groupe, habitait à 300 kms. d’Helsinki. C’était compliqué. Mais bon au final, je pense que les fans, tout comme moi, sont plutôt contents du retour de Kotipelto.

Sur votre site Internet, il y avait un sondage pour élire notre chanson préférée. Allez-vous faire comme Gammaray, c’est à dire, jouez live les morceaux choisis par les fans ?

> Au départ, c’était juste pour voir quelles chansons étaient les plus populaires. Mais pourquoi pas, nous pourrions effectivement en faire une setlist live. Nous pourrions jouer toutes les chansons choisies par les fans, c’est sûr…

Un dernier mot à dire à vos fans français ?

> J’espère du fond du cœur qu’ils oublieront et qu’ils, comme nous, pardonneront les agissements de Timo Tolkki. Il faut vraiment comprendre que Tolkki était malade. L’enregistrement a été très simple contrairement aux précédents. Sans cela, Strato serait probablement mort et peut-être même Tolkki également.
Merci

>Merci à toi
 
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