Interview

EXIT EDEN (2024) - Clémentine Delauney

Supergroupe de metal symphonique composée de Marina La Torraca, Anna Bruner et Clémentine Delauney. Exit Eden nous revient aujourd’hui avec un excellent « Femmes Fatales ». Un disque qui s’avère une bien belle réussite. Entretien avec Clémentine Delauney.

« L’album sort longtemps après votre premier opus « Rhapsodies in Black » qui date de 2017. C’est le Covid qui a retardé les choses ? »


« Non c’est lié au fait que nous avons changé de partenaires. Napalm s’est positionné et on a été chez eux. Le temps que l’album soit écrit, composé tout cela a pris du temps. »

« Le fait que le groupe soit passé de quatuor à trio a joué également ? »

« Non au contraire cela a accéléré les choses car cela va plus vite à trois qu’à quatre. »

« Comment est venue l’idée de faire cette fois encore des reprises mais aussi, pour la première fois, des titres originaux ? »

« Quand Hannes Braun le chanteur de Kissin’ Dynamite est devenu le producteur de cet album il a discuté avec Napalm du fait qu’il était capable d’écrire des morceaux originaux aussi bons que ne le seraient les reprises. Le label a trouvé que c’était une bonne idée et cela s’est fait ainsi. »

« Comment avez-vous fait le choix des reprises ? »

« Cela a été discuté entre Hannes et Napalm. Nous avions envie de faire des reprises qui ne soient pas que des titres « mainstream ». Nous ne voulions pas faire que « du m’as-tu vu » avec seulement des titres très connus. On voulait un côté rock comme pour le morceau de Journey « Separate ways ». C’est un titre qui a été souvent repris mais nous l’avons fait à notre sauce. »

« Le choix des reprises est ultra éclectique : des Pet Shop Boys à Journey en passant par Mylène Farmer ou Heart.

« On voulait un disque riche et varié donc on ne voulait pas faire un album avec six reprises de pop ou six reprises de rock. Nous n’avons pas les mêmes goûts musicaux toutes les trois. Nous brassons des influences différentes. Nous nous faisons connaître des choses mutuellement. »

« Il y a eu récemment pas mal de reprises de Mylène Farmer de la part de groupes metal. Vous y allez de la vôtre avec « Désenchantée ». C’est une chanteuse que tu apprécies ? »

« J’ai grandi avec elle. C’est l’une des artistes qui m’a le plus touché quand j’étais plus jeune. J’espère que si elle entend cette reprise elle y verra un hommage. »

« Vos groupes respectifs influencent-ils Exit Eden ? »

« Je ne sais pas. Avec Exit Eden nous montrons une autre facette de nous. Je ne chante pas de la même façon dans Exit Eden que dans Vision of Atlantis. Pour moi ce sont deux identités distinctes. »

« Même si ce disque arrive longtemps après « Rhapsodies in Black » il y a toujours eu l’idée de poursuivre Exit Eden ? »

« Oui, nous avons toujours eu l’envie de poursuivre l’aventure. »

« On classifie souvent Exit Eden comme metal sympho mais vous êtes plus que cela je trouve. »

« Il y a les arrangements du metal sympho dans ce que nous faisons. Mais notre formule reste le classique couplet/refrain donc c’est pop. Plein de groupes de metal font de la pop sans le savoir en étant eux aussi dans ce classique couplet/refrain. »

« Vous premier opus avait cartonné, notamment en Allemagne où il s’était classé numéro 15 dans les charts. »

« Oui mais les charts ne veulent plus dire grand-chose aujourd’hui. Après c’est plutôt bien. Quand le disque est sorti il y avait même des pubs pour celui-ci à la télé allemande. »

« Le nouvel album sonne extrêmement bien. La prod est hyper léchée. »

« Oui c’est du haut niveau. On a envie d’aller loin. Nous avons de belles ambitions avec ce groupe. Nous avons envie d’écrire des hymnes, d’écrire les meilleures chansons possibles. Tout artiste qui travaille la mélodie cherche la mélodie qui soit la plus belle qui soit. »

« Par rapport à ce que vous faites musicalement il est assez logique que vous ayez signé avec Napalm. »

« Napalm faisait partie des partenaires du groupe depuis le départ. Ils sont le label metal indépendant le plus performant en Europe. »

« Le titre de l’album « Femmes Fatales » est-il un hommage aux femmes fatales ? »

« C’est une manière de rappeler au monde que les femmes ne sont pas que des objets relayés à servir une cause. Par exemple dans le metal sympho d’être la belle quand l’homme est la bête. Une femme peut être fatale car elle a du pouvoir elle aussi. Nous pouvons nous aussi être maitres de nos destins, de nos vies. »

« Vous êtes un groupe 100 % féminin. Tu penses qu’il devrait y avoir plus de femmes dans le metal ? »

« Je suis assez partagée sur cette position de la parité partout. Je ne suis pas une féministe traditionnelle qui veut que les femmes soient comme des hommes. Le côté égalitaire a fait oublier que les femmes sont des femmes. Il y a encore des gens qui pensent qu’il ne devrait pas y avoir de femmes dans le metal ce qui est totalement archaïque. Les mecs ont déjà tout dit dans le genre et c’est bien que des femmes arrivent. Après il ne faudrait pas que des festivals, des labels mettent des femmes en avant uniquement parce que ce sont des femmes. Si les émotions féminines et masculines ne passent pas par les mêmes vecteurs ce n’est pas grave. C’est bien s’il y a plus de femmes dans le metal mais seulement si elles en ont envie. »

« Tu prépares un nouvel album de Visions of Atlantis actuellement ? »

« Oui, on bosse dessus. Il sortira cet été. »

« Tu joueras avec Visions en France à l’automne. »

« Oui à Paris, Lyon et Toulouse. »

« Est-ce qu’il y aura aussi des concerts avec Exit Eden bientôt ? »

« On a joué au Wacken avec Exit. Il y a l’idée de donner des concerts en 2025. »

« Les premiers retours sur l’album sont très bons. »

« Oui on est super contentes. On ne savait pas trop à quoi s’attendre et avoir ces bons retours est évidemment très positif. »

 
Critique : Pierre Arnaud
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