Live Report

UFOMAMMUT - BACKSTAGE BY THE MILL - Paris - 14/11/2024

 
Comme le dit si bien l’adage : quand on aime on ne compte pas. Après avoir vu Ufomammut en 2019, 2022 et 2023 on y retourne avec plaisir dès cette année. Merci encore à Garmobonzia de les programmer si souvent.

On manque malheureusement le set de Pelegrin mais pas celui de The Necromancers. Les poitevins se sont fait une place de choix depuis leurs débuts il y a dix ans sur la scène stoner/doom européenne. Moins lourd qu’Uffomamut The Necromancers évolue certes dans un registre stoner/doom mais avec une tonalité heavy/rock évidente. Il y a un côté 70’s dans leur musique fort jouissif. C’est hyper bien foutu, ultra efficace et on passe un excellent moment en leur compagnie.

Ufomammut arrive ensuite sur scène nous jouant leur nouvel album « Hidden », sorti en mai dernier, dans son intégralité et dans l’ordre. De « Crookhead » à « Soulost » c’est à une véritable leçon de stoner/doom auquel on a droit. La section rythmique est d’une lourdeur pachydermique absolument fantastique. Uffomamut est un groupe toujours excellent en concert et encore une fois on est sous le charme. Parfois les Italiens offrent des sets très orientés psyché, d’autres fois plus orientés doom. Ce qui est bien avec celui de ce soir est qu’il alterne les deux versants. Après ce fantastique moment Uffomamut nous offre un autre titre récent, « Vibrathe », avant de nous délivrer une magnifique cover du « Welcome to the Machine » de Pink Floyd, d’une lenteur et d’une lourdeur hypnotique.

On est très content d’entendre ensuite le formidable « Stigma » tiré de ce fantastique album qu’est « Idolum ». Quinze ans après sa sortie le titre n’a pas pris une ride, merveille parmi les merveilles du stoner/doom.
Les Italiens reviennent finir la soirée avec un court rappel et nous donnent ce super titre instrumental qu’est « Oroborus ».

Encore un magnifique concert de la part de ce groupe qui ne déçoit jamais. L’un des plus grands combos de stoner/doom de tous les temps, sans le moindre conteste.
 
Critique : Pierre Arnaud
Date : 14/11/2024
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