Live Report
UFOMAMMUT - Petit Bain - 1/12/2023
On arrive malheureusement trop tard pour assister à la performance de The Oaks mais pas pour celle de Homecoming. Ces français évoluent dans un registre musical qui mélange prog, metal et éléments jazzy. Aventureuse leur musique s’avère très intéressante. Les parties metal sont hyper pêchues avant que le combo ne les casse pour des envolées jazz du meilleur effet. Prenant et assez fascinant. Un très bon set qui nous laisse espérer revoir Homecoming très vite sur les planches.
On est presque étonné de voir Ufomammut programmé à Paris en ce début décembre puisque le groupe nous a déjà rendu visite il y a à peine plus d’un an. Si certains, les années passant, aiment moins la vie sur la route cela semble n’être pas le cas de nos chers Italiens.
Dans le style stoner/doom Ufomammut est devenu depuis de nombreuses années une référence. En plus de vingt ans de carrière ils ont sorti plusieurs chefs d’œuvre qui ont marqué le genre. La marque de fabrique d’Uffomamut s’entend dès les premiers morceaux joués ce soir-là : une batterie pachydermique, une basse vrombissante et une guitare hypnotique. Le groupe nous offre des titres à la fois puissants et aérien à mi-chemin du stoner, du doom et du rock psychédélique. La set-list du soir fait la part belle au dernier album, « Fenice » sorti l’an dernier. Un disque qui montre qu’après vingt ans de carrière les Italiens n’ont rien perdu de leur créativité. Comme toujours avec eux outre la musique superbe on a droit à un light-show splendide qui nous plonge dans un voyage intersidéral.
Le combo nous offre une relecture particulièrement intéressante du « Welcome to The Machine » de Pink Floyd. Un titre déjà lourd à l’origine mais dont le groupe offre une reprise encore plus puissante et profonde. Le set se termine par le fantastique « Stigma » un titre extrait de « Idolum » paru en 2008. Uffomamut fait durer le morceau sur de longues, très longues minutes avant de tirer sa révérence.
Un concert (proposé par Garmonbozia) superbe de la part de ce groupe qui ne déçoit jamais. Ufomammut est un trio magnifique au statut culte qui mérite clairement ce statut mais mériterait aussi de toucher un plus large public.
On est presque étonné de voir Ufomammut programmé à Paris en ce début décembre puisque le groupe nous a déjà rendu visite il y a à peine plus d’un an. Si certains, les années passant, aiment moins la vie sur la route cela semble n’être pas le cas de nos chers Italiens.
Dans le style stoner/doom Ufomammut est devenu depuis de nombreuses années une référence. En plus de vingt ans de carrière ils ont sorti plusieurs chefs d’œuvre qui ont marqué le genre. La marque de fabrique d’Uffomamut s’entend dès les premiers morceaux joués ce soir-là : une batterie pachydermique, une basse vrombissante et une guitare hypnotique. Le groupe nous offre des titres à la fois puissants et aérien à mi-chemin du stoner, du doom et du rock psychédélique. La set-list du soir fait la part belle au dernier album, « Fenice » sorti l’an dernier. Un disque qui montre qu’après vingt ans de carrière les Italiens n’ont rien perdu de leur créativité. Comme toujours avec eux outre la musique superbe on a droit à un light-show splendide qui nous plonge dans un voyage intersidéral.
Le combo nous offre une relecture particulièrement intéressante du « Welcome to The Machine » de Pink Floyd. Un titre déjà lourd à l’origine mais dont le groupe offre une reprise encore plus puissante et profonde. Le set se termine par le fantastique « Stigma » un titre extrait de « Idolum » paru en 2008. Uffomamut fait durer le morceau sur de longues, très longues minutes avant de tirer sa révérence.
Un concert (proposé par Garmonbozia) superbe de la part de ce groupe qui ne déçoit jamais. Ufomammut est un trio magnifique au statut culte qui mérite clairement ce statut mais mériterait aussi de toucher un plus large public.
Critique : Pierre Arnaud
Date :
Date :
Vues : 2054 fois