Chronique

DGM - THE PASSAGE / Frontiers records 2016

Nos Italiens ne lâchent rien et malgré un impressionnant changement de personnel (il ne reste que le batteur d'origine) durant toute leur carrière, poursuivent avec conviction. 3 ans après un dernier opus trop rentre dedans voyons voir ce qu'ils nous proposent !

On commence avec « The secret (part 1) » qui reprend le power métal mélodique cher au groupe depuis quelques années. Un titre efficace et plus travaillé qui se voit conclu par « The secret (part 2) » encore plus mélodique. Qu'il est bon de retrouver l'aspect progressif du groupe qui avait méchamment disparu. Un très bon départ qui me ravit.
A la suite « Animal » retrouve du plus habituel avec un esprit presque hard rock pas dégueu. Sans se révolutionner le groupe a retrouvé de l'inspiration positive et varie les plaisirs. « Ghosts of insanity » voit un invité, le génial Ton S Englund (Evergrey) qui donne l'impression que ce titre vient de son propre groupe. Efficace et rythmé voilà une affaire qui roule !!
On poursuit avec « Fallen » qui garde un rythme certain jusqu'au refrain bien plus posé et mélodique. Une recette qui fait son effet. La title track arrive et continue dans le même style ce qui tend à lasser un peu. Pas que ce soit mauvais mais les chansons ont du mal à se différencier les unes des autres !
Le moment calme déboule avec « Disguise », un piano voix qui met en valeur Marco Basile qui tient bien sa place après le départ du grand Tita Tani !! Un passage très court qui voit débouler à 300 à l'heure la Thrash « Portrait » qui déboîte sa mémé en short écossais. L'ombre d'un certain Symphony X plane mais il y a pire comme réf (surtout que ce n'est pas la première fois).
« Daydreamer » arrive bien plus groovy et étonne mais surtout fait plaisir car l'album commençait à tourner en rond ! Symphony X revient le temps d'un « Dogma » en forme de tornade qui ne voit rien que Micheal Romeo faire étale de son immense talent de 6 cordistes.
On termine avec « In sorrow » une ballade convenable qui clôt en douceur cet opus sympathique.

Conclusion : DGM poursuit son chemin avec un nouvel opus bien fichu même si je reste un éternel fan de la période Tita Tani. Reste un opus plus varié qui fera le bonheur des fans de métal mélodique recherché.
 
Critique : Guillaume
Note : 7.5/10
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