Interview

RHAPSODY (Luca Turilli's) (2012 - Version française) - Luca Turilli

Quoi de mieux que de faire une interview du sympathique et virtuose de la guitare LUCA TURILLI pour la sortie du premier album de son nouveau RHAPSODY... ? Attention, a vos marques, c'est partit !


SBM: Salut Luca! Bungiorno !!

Luca Turilli: Salut, buonasera !! (rires)

Bon, je vais continuer en anglais je pense… C’est grand honneur pour moi que d’avoir cette opportunité de faire cette interview. Tu es en pleine promotion de ton premier album « Ascending to Infinity » pour ton nouveau groupe. Comment te sens-tu par rapport à cette nouvelle aventure ?

Je suis excite et tu peux l’imaginer mon ami… Quand tu débutes quelque chose de nouveau après dix albums où tu as écris une saga, c’était quelque chose d’incroyable. C’était une sorte de voyage ; un voyage émotionnel qu’on a réussi à mener à bout après 10 albums et c’est quelque chose que peu de groupes maintenant sont capables de faire. Et c’était une chose qui nous tenait à cœur même si on parlait de la séparation depuis un bon moment parce qu’il y avait plusieurs problèmes. Mais il m’était important de terminer la saga à fin de clôturer ce chapitre. Je n’aurais jamais accepté cette séparation sans finir la saga. Ca aurait été une terrible erreur d’un point de vue artistique. Aussi comme la saga est conclue maintenant, ça m’a permis de créer un nouveau Rhapsody et de procéder à la séparation avec Alex, et ce de façon très amicale.
Et je dois dire que c’est formidable parce que quand tu as la possibilité de t’exprimer comme compositeur au sens proper et de dire des choses que tu veux dans chaque album, comme dans un groupe comme Nightwish, tu as la possibilité de parler d’une chose ou d’une autre dans chaque chanson, et ce dans tout un album, c’est tout simplement incroyable. Aussi pour moi cette nouvelle aventure signifie aussi le fait que j’arrête ma carrière solo, parce que je n’en ai plus besoin pour faire quelque chose de différent. Avec Rhapsody maintenant, je peux faire tout ce que je veux et « Ascending to Infinity » représente le premier pas dans cette direction. Il y a des chansons qui parlent de différentes choses ou de différents arguments, ou autre chose ! (rire)


Exact! Et comme tu l’as dit, tu as fait un communiqué officiel à propos de la separation et du reste. Mais Rhapsody of Fire était vraiment ton bébé et maintenant tu as créé un nouveau groupe. Que penses-tu maintenant de cette décision avec un peu de recul ?

Je peux te dire que d’un certain point de vue Rhapsody of Fire était très connecté au monde de la Fantaisie et donc cette façon d’écrire les paroles et aussi dans la composition des titres. On était inspiré par des films de pure fantaisie comme Conan par exemple, ce qui était très spécifique. Et j’aimerai préciser que maintenant Rhapsody est tourné vers quelque chose de vraiment différent parce qu’il n’y a aucune limite pour s’exprimer et tu peux écrire à propos des thèmes que tu veux. Ce qui ne peut que te faire progresser, évoluer… Tu as donc des possibilités infinies devant toi. C’est une sorte d’évolution de Rhapsody of Fire et je tiens aussi à dire qu’on aimera toujours nos précédents albums. Je dis ça car nous avons eu la chance de travailler avec Christopher Lee, l’acteur le plus fantastique de toute l’histoire. On a aussi eu l’opportunité d’enregistrer avec un vrai orchestre, ce qui est une autre pas incroyable pour le groupe. Et maintenant tu peux apprécier toute la saga en l’écoutant depuis le premier au dernier album, et apprécier le tout comme une sorte de film. C’est comme un cercle qui a commencé et qui s’est refermé de lui-même après quinze années mémorables ; maintenant il y a une nouvelle étape et les choses ne font que t’améliorer et te faire avancer… (rire)

En parlant de ça, quelle est la différence entre les sessions d’enregistrement entre Rhapsody of Fire et maintenant ? Je veux dire sans avoir Alex à tes côtés !

Tu sais, sur les deux derniers albums de Rhapsody il y avait plus d’arrangements niveau guitares, donc je travaillais plus parce que plus de choses étaient basées sur les guitares. C’est un paradoxe car je préfère commencer à composer une chanson à partir du clavier en général, mais pas sur les derniers albums de Rhapsody, « Frozen Tears of Angels » et « From Chaos to Eternity ». Aussi le son est plus direct, plus heavy metal. J’ai donc du créer plus de choses par moi-même avant de voir Alex. Quoi qu’il en soit, j’ai travaillé plus. Mais dans ce cas c’était intéressant car comme je te l’ai dis, j’adore composer les claviers, jouer du piano ; et tu sais… Chopin et la manière dont il écrivait… Je suis tout excité d’avoir cette possibilité d’écrire 100% d’un album de Rhapsody avec la même liberté que j’ai eu pour mes albums solo. C’est incroyable!
Je souligne que c’est pour nous le onzième album de Rhapsody, juste pour dire que même si la séparation s’est faite, les gens ne doivent pas s’attendre a un nouvel album solo de ma part mais à un vrai album de Rhapsody. Et quand je dis album de Rhapsody, j’entends par là que le fondement, la base est l’aspect cinématique. Il ne faut pas oublier qu’en 1993 j’ai créé Rhapsody parce que j’étais amoureux des musiques de film, du monde du cinéma et on a fait des albums plus orchestrales, d’autres un peu moins, d’autres plus directs comme les deux derniers. J’ai donc eu un besoin de revenir aux sources et de vraiment démarrer ce nouveau Rhapsody en utilisant pleinement ma passion pour le cinéma.
Je peux te dire qu’après 20 ans, la passion et toujours là et même plus forte que jamais. C’est pourquoi, aussi avec Nuclear Blast, on utilise les mots « cinematic metal » pour promouvoir le nouvel album. Tu peux l’appeler comme tu veux : Hollywood metal, film score metal mais mon idée a toujours était le cinematic metal parce que cinéma est un mot magique en italien, en anglais… Il exprime pour moi parfaitement ce genre de musique. Et niveau visuel on a ces nouvelles générations de vidéos. Au final on a voulu s’établir un cran au dessus du vieux Rhapsody et on pourra aussi l’apprécier lors de la tournée car on prépare des surprises niveau visuel pour les fans, et ce non pas comme un show normal de Rhapsody. ET je tiens à souligner qu’on veut vraiment être cinématique parce que c’est la philosophie de ce nouveau groupe.
Pour les enregistrements, et en général ça a été vraiment exceptionnel. Ca a été la période la plus intense de ma vie au niveau du travail. Pas seulement pour moi mais aussi pour mon ingénieur son Sebastian Roeder, et pour tout le groupe bien évidemment. Par exemple Dominique Leurquin, je lui ai demandé d’enregistrer la guitare rythmique en dix jours car on était très en retard. C’était incroyable car j’ai composé l’album en quatre mois, de septembre à janvier et on devait rendre le master fin mars ou début avril. C’est quelque chose comme huit mois de travail intensif, et à la fin Sebastian et moi, nous n’avons pas dormi de trois jours pour pouvoir respecter la date limite. Tu peux t’imaginer que pour lui, pour moi et aussi pour le nouveau chanteur Alessandro qui est venu chanter, le tout en deux semaines, rester debout jusqu’au petit matin et ce pendant des jours, ça a vraiment été une des périodes les plus folle de ma vie. Mais au final, on adore le résultat, et il est important pour moi de l’avoir. Pour la composition, j’ai travaillé quelque chose comme quinze heures par jours, et je pense que j’ai du perdre quelques kilos (rires), pas mal niveau santé, regardant l’écran d’ordinateur tous les jours mais ça en valait le coup parce qu’on voulait respecter ce délai pour avoir l’album de disponible avant l’été car je veux vraiment partir en tournée à la période estivale pour débuter cette nouvelle aventure.

Tu as dis que tu as passé quatre ou cinq mois à enregistrer l’album. Mais avais-tu des idées avant ou après la séparation pour débuter ce nouveau groupe ?

Ce que je peux te dire c’est que c’était un moment particulier, on avait déjà parlé de la séparation mais à ce moment je n’en savais rien. J’avais le choix d’arrêter de faire du metal dans le sens où je pouvais créer ma société pur faire des musiques de bandes annonces pour les films. J’y ai réfléchis tout au long de l’été pour voir ce que je voulais vraiment faire le reste de ma vie. Au même moment j’ai eu cette offre de ma maison de disque de créer un groupe dans la veine d’Avantasia mais plus proche de mon style de musique, en gardant cette direction cinématique. Au final j’ai décidé de continuer avec Rhapsody, me mettant d’accord avec Alex pour toute les choses et ce de manière amicale, tout juste trois semaines ou un mois avant le communiqué de presse. On a donc eu les nouvelles en août 2011, et je pense qu’en juillet ne savais toujours pas quoi faire, et je peux te dire que ça a été beaucoup de stress, c’était incroyable… Ces moments de compositions et de production de l’album… J’ai du commencer à partir de rien en septembre… (rire). C’est pourquoi je travaillais quinze heures par jour.

Comme tu l’as dis, tu veux que ton groupe sonne cinématique, mais as-tu déjà envisage de composer un bande originale instrumentale? Ou une bande annonce comme X-Ray Dog ?

Oui bien sur, comme je te l’ai dis, j’ai eu l’été pour fonder ma société de bande son, mais au final il y avait tous les problèmes standards. En s’y plongeant de plus prêt, avec Nuclear Blast j’étais libre de faire ce que je voulais, composer sans restriction, sans oublier les fans de Rhapsody, car ils sont vraiment particuliers, pas dans le sens où ils seront dans un dispositif metal, mais nous verrons des choses fantastiques en regardant les fans écouter notre musique. Ils peuvent venir du trash par exemple, ils peuvent vivre leur vie à travers le metal et c’est super et tu ne peux pas te tromper en allant dans cette direction.
Au final donc, en regardant tout ça, en mettant ces choses à plat, je me suis dis que la meilleure chose à faire était d’aller dans cette direction, avec le nouveau Rhapsody, et beaucoup de personnes l’on apprécié. Bien évidemment le rêve est toujours là, celui d’écrire une bande originale pour un film, et dans certains cas j’étais proche de ça. Mais j’ai choisit cette liberté, je peux faire quelque chose que j’aime et ce librement grâce à Nuclear Blast, et c’est le point vraiment important.

Je pense que tu es vraiment chanceux. Parlons maintenant de l’album en lui-même. Que signifie le titre « Ascending to Infinity » pour toi ? Représente t-il quelque chose ?

Oui bien évidemment… Quand je choisis le titre pour un album, j’essaye toujours de représenter ce qu’il signifie, mettant en connexion les paroles de tout l’album, ou alors les paroles des principales chansons. Dans ce cas, « Ascending to Infinity » représente le pas vers une évolution. Ce titre est donc le but de notre vie quand nous naissons sur cette planète. Et tu commences à te poser tout un tas de question comme « Qui suis-je ? », « Où vais-je ? », « D’où est-ce que je viens ? », etc.
Et avec ces premières questions tu commences engendre d’autres questions, et c’est comme une étape pour évoluer. Parfois tu fais de grands pas, puis tu redescends de deux pas parce qu’il y a ton instinct et la raison. Et c’est une chose que j’évoque dans un titre comme « Clash of the Titans » : le clash entre notre instinct primaire qui est porté par la génétique, et la puissance intellectuelle de notre esprit, les raisons pour lesquelles nous pouvons contrôler l’instinct et donc avoir des hauts et des bas, et ce à l’infini. C’est un peu ce que toute philosophie, toute religion évoque avec leur propre spiritualité. Je veux dire que le titre est bien clair, mais par exemple, une chanson comme « Emerald Sword », pour ne citer qu’une des plus connue que Rhapsody est jamais faite, n’est pas la fameuse « Emerald Sword » évoquée dans la chanson. Ca représente l’arme au niveau spirituel, pour atteindre un haut niveau de spiritualité.
D’un certain point de vue, après vingt ans, je parle de la même chose mais avec des mots différents parce que pour moi c’est une sorte de mission spirituelle d’une certaine manière. J’essaye de faire analyser autant que possible à quel point il est incroyable de se réveiller et de respirer sur cette planète, et chaque souffle est un simple miracle. Trop de monde vie comme si tout était normal, aussi chaque chanson de Rhapsody est une sorte d’hymne à la vie. C’est la bonne définition, et les chansons du nouvel album sont faites dans cette optique. Je peux écrire différentes paroles, avec différents arguments mais au final ma philosophie sur ces thèmes est belle et bien présente.
Je me dévoue à ce genre de message. Tu dois certainement le savoir, mais j’ai faillis mourir en 1993. J’ai eu un cancer et ce même cancer à disparu par miracle. Le docteur n’a jamais pu l’expliquer. Et pour moi, depuis ce jour, j’apprécie chaque moment de ma vie, et je sais que mes problèmes maintenant ne sont plus les même. J’essaye donc de diffuser une énergie positive à travers ma musique en toute honnêteté. Quand je compose ma musique je pleure, je la vie émotionnellement mais c’est très dur à expliquer. Et tu sais que cette émotion, l’intensité procurée en composant de la musique sera notée par d’autres personnes de l’autre côté, je veux dire les auditeurs qui eux récupèreront cette énergie. C’est aussi pourquoi je t’ai dis que j’ai pensé aux fans de Rhapsody et c’est fantastique car c’est une sorte de relation spirituelle entre nous et eux.

Pour exprimer toute cette spiritualité, tu utilises l’heroic-fantasy dans Rhapsody of Fire, mais dans cet album tu utilises des thèmes plus précis avec par exemple Atlantis, Excalibur, Dante, Lucifer etc… Tu expliques des choses normales avec différentes idées. D’où te viennent ces idées?

Bien, je suis vraiment inspire par les films bien sur. Pas seulement pour la musique mais aussi pour les superbes images et c’est aussi une source d’inspiration. JE suis inspiré par tous les mystères parce que comme je te l’ai dis auparavant, si tout est basé sur une évolution spirituelle et que tu te poses toutes ces questions « Que faisons-nous sur cette planète ? » etc. tu commences à comprendre un peu mieux ces mystères, tu commences à exploiter la psychologie, l’anthropologie, comment tu te déplace, comment tu évolues, où tu vas …
Et c’est excitant de découvrir les sens de la Bible, la symbolique d’anciens manuscrits, les explorer… C’est une chose que j’affectionne. J’adore tout ce qui touche au mystère des planètes, les énigmes et toutes ces choses. Les nouvelles découvertes, la théorie quantique et cela sera applicable dans le futur et beaucoup de choses seront possibles. Il y a quatre chansons dans cet album, qui commencent avec « Quatum X », puis « Ascending to Eternity » le titre éponyme, puis « Dark Fate of Atlantis » et « Of Michael the Archangel and Lucifer’s Fall » qui sont une sorte de mini concept, parlant directement de ce phénomène, cette porte des étoiles, cette théorie quantique, les dimensions parallèles, le passage dans d’autres dimensions etc. Je suis tout excité par ce genre de choses, et finalement maintenant je peux en parler dans ce nouveau Rhapsody et c’est tout simplement fantastique car c’est quelque chose qui me tiens à cœur, et qui est dans mon esprit dans un certain sens.

En parlant de théorie quantique et de toute ces choses, la chanson “Quantum X” ouvre l’album mais cela ressemble aussi à une sorte de bande annonce pour ton nouvel univers. De plus tu as travaillé cinq jours dessus. Pourquoi était-ce si important ?

Tout simplement car ça représente le passage entre l’ancien et le nouveau Rhapsody et c’est comme ça que je le vois. Bien sur Alex en fera de même, mais la c’est ma marque de fabrique dans le sens où avant il y avait une direction pour écrire la musique, pour avoir ce côté orchestral. Mais dans mon cas je veux vraiment connecter le passé, le présent et le futur. Sans oublier cette nouvelle qualité niveau sonore que je peux utiliser en composant. Pour moi « Quantum X » était très importante parce que comme tu je l’ai dit, c’est une porte de passage entre le vieux et le nouveau Rhapsody. Et le nouveau Rhapsody est une connexion entre sons modernes et des sons orchestraux et typiquement cinématiques. C’est très important pour moi et je ne sais pas pourquoi, quand je l’ai composée, j’ai beaucoup d’émotions, une magie que tu ne peux vraiment expliquer. J’adore l’écouter en boucle et juste l’apprécier.

Il y a aussi quelque chose de nouveau avec ce groupe. C’est le clip « Dark Fate of Atlantis » qui est une vraie tuerie. Pourquoi n’as-tu pas eu ce genre de clips avec Rhapsody of Fire ?

Il y a un vrai problème pour les vidéos. Pour être honnête, je ne les aime pas. Les un après les autres ils devenaient meilleurs mais on a dépensé une fortune et nous n’avions pas le contrôle de la vidéo. C’était toujours fait par d’autres personnes. Et bien sur quand tu veux faire une vidéo pour saga basée sur le Fantaisie tu t’imagine que c’est très difficile car tu peux faire des choses comme « The Lord of the Rings » et ça rend très bien, ou alors il est mieux de ne rien faire (rires).
Mais on a du faire des vidéos et on a essayé de faire des choses. On a essayé de faire quelque chose avec la maison de disque, mais je n’aime aucune de nos anciennes vidéos sincèrement. Mais maintenant, avec ce nouvel album, j’ai voulu résoudre la problème et grâce au fait que ça ne parle pas d’heroic fantasy exclusivement, j’ai pu penser à différentes idées, et maintenant je travaille avec ce gars, Owe Lingvall, qui est aussi le directeur de « The great Pandemonium » de Kamelot, qui est une vidéo que j’adore. C’est pourquoi je l’ai contacté.
Avec ce nouveau groupe on tient vraiment à représenter cette nouvelle génération au niveau impact visuel comme je te l’ai dit auparavant. Nous avons aussi plus de contrôle sur tout ça et on peut donc faire vraiment ce que nous voulons, et ce niveau musique et niveau visuel. Et pour un groupe que évolue dans une musique cinématique c’est déterminant ! Du coup on travaille aussi sur une approche visuelle et spectaculaire pour la tournée, et donc pour les concerts.

Je suis vraiment impatient de voir ça… Parlons un peu du nouveau chanteur Alessandro Conti. Pourquoi lui et comment l’as-tu rencontré. Est-ce du à sa tournée avec son groupe Trick or Trick quand ils ouvraient pour Helloween ?

Non. C’est arrivé pendant l’été quand je ne savais pas quoi faire, continuer avec Rhapsody ou faire ce projet style Avantasia. Je me souviens quand je pensais à ce projet genre Avantasia avec différents chanteurs connus, j’ai décidé de chercher un chanteur principal. Bien sur j’ai cherché pour un chateur vraiment connu mais je voulais un chanteur comme Tobas Sammet dans Avantasia.
Je me souviens que j’étais en tournée avec Rhapsody of Fire au printemps 2011, et il y avait Fabio Lione à côté de moi et il a su que je cherchais un nouveau chanteur, un bon chanteur comme lui, il m’a parlé de ce gars Alessandro Conti qu’il aimé beaucoup et bien sur que j’aimerai aussi car sa voix lui rappelait Michael Kiske quand il chantait sur les albums Keeper 1 et Keeper 2 de Helloween. Je me suis donc renseigné et j’ai immédiatement aimé son timbre et je voulais aussi savoir s’il était capable de chanter dans différents registre. Comme il était italien ça a été facile de le contacter. Je lui ai donc envoyé tout un tas de chansons de différents groupes : Crimson Glory, Queensrÿche et aussi des groupes de pop. Je me souviens d’une chanson de Céline Dion. Pas de choses différentes au final, vraiment pour voir ses capacités vocales. Il m’a tout renvoyé après trois ou quatre mois et j’ai tout simplement été bluffé car il chantait dans tous les registres, et aussi comme tenor ce qui est tout juste impressionnant.
Mais à ce moment je ne savais pas qu’il serait mon chanteur pour Rhapsody car quand je lui ai dis que je voulais travailler avec lui il était content mais il ne savait toujours pas pour quoi. Aussi quand nous avons décidé de nous séparer avec Alex etc., j’ai dis à Alessandro qu’il était le nouveau chanteur de Rhapsody. Il était tout fou, excité et content je pense (rire).

Oui, il m’a dit la même chose dans une interview. Et sa voix t’ouvre de nouvelles portes certainement. As-tu composé les chansons différemment quand tu as su que tu allais travailler avec lui ?

Oui bien sur. Quand je lui ai dit qu’il était le chanteur de Rhapsody et qu’il a accepté, j’ai immédiatement pris des notes pour découvrir, isoler les choses que j’aimais le plus, et il y avait des choses que j’aimais moins. Ensuite j’ai regroupé tout ce que j’aimais et j’ai établis une liste qui me permettait d’exprimer et d’exploiter cette force. Ensuite j’ai écris les chansons en fonction de ses capacités vocales. C’est pour ça que quand on avait du temps, il venait chez moi pour essayer de chanter les nouvelles chansons et il n’y a eu qu’un titre que j’ai du modifier par rapport à sa tonalité parce que le reste était parfait. J’ai donc fait ces petits changements et les chansons ont tout de suite eu un rendu fantastique quand nous sommes entrés en studio pour les enregistrer proprement. On est resté deux semaines en studio et c’est un des meilleurs moments de la production bien sur. Quand tu entends la voix que tu aimes sur tes chansons, c’est juste magique.

Et sur l’édition limitée d’Ascending to Infinity on a droit à une reprise d’Helloween : March of Time. As-tu choisis ce titre parce qu’Ale est fan d’Helloween?

Quand on s’est rencontré pour la première fois, Fabio m’a dit des choses à propos d’Alessandro Conti, et j’ai découvert via youtube qu’il avait fait plusieurs reprises d’Helloween et aussi quelques chansons de Trick or Treat. J’ai immédiatement été capable de comprendre ses capacités vocales, sa manière de chanter très haut et… euh… Oh pardon, je ne me souviens pas de ta question (rires)

(rires) Pas de soucis! Je voulais savoir le choix de cette reprise d’Helloween.

Ah oui (rires). Quand j’ai entendu ces différentes reprises de la chanson, j’ai demandé à Alessandro pourquoi il faisait toutes ces reprises d’Helloween de cette manière et il m’a dit qu’au départ Trick or Treat, avant d’écrire leurs propres chansons, était un groupe rendant hommage à Helloween. Il m’a dit que pendant plusieurs mois, toutes les semaines, il jouait en entier, les albums Keeper 1 et Keeper 2 sur scène. Un vrai groupe de reprises d’Helloween et c’était fantastique. Je lui ai donc demandé de me chanter quelque chose extrait de ces deux albums. Je lui ai envoyé March of Time et une paire d’autres chanson d’Helloween de la période Keeper. Il m’a renvoyé les chansons et j’ai été scotché par sa manière de chanter « March of Time » et je lui ai dit : « Wow ! C’est hallucinant ; je veux ce titre dans l’album en temps que bonus ! ». C’est de là qu’est venue l’idée parce qu’il l’avait déjà chantée en concert mais ne l’avait jamais enregistrée proprement en studio. On l’a donc fait, et il s’est senti rassuré car il connaissait parfaitement la chanson. C’est une des meilleures chansons de l’album bien sur car j’adore le fait de réarranger les chansons en version orchestrale et je pense que cette version est incroyable.

En parlant de la voix d’Ale, il y a ce titre “Luna” qui est très influence jazz. Est-ce juste ?

Pour ce qui est de “Luna” tu dois savoir que c’est une reprise d’une chanson chantée par Alessandro Safina, mais je ne sais pas si tu connais ce nom…

Pas du tout, désolé.

Au début, “Luna” devait être un titre bonus dans l’album. On aurait donc du en avoir deux avec « March of time ». Et ce titre est donc une reprise d’u opéra pop qui était très connu en France quelque chose comme 7 ou 8 ans en arrière. Peut être même 10 ans je dirais.
Je l’ai écouté pour la première fois quand j’étais en France car ce n’était pas vraiment connu en Italie, même si la chanson était en italien. Et c’est étrange que ce soit si connu en France. J’ai acheté le CD et j’ai adoré. Alex aussi, lors de la période Rhapsody of Fire, était fan de cette musique. Quand j’ai découvert qu’Ale avait cet incroyable talent du au fait de ses études à l’école de Pavarotti en temps de 1er Tenor je lui ai proposé « que penses-tu de Luna ? » C’est aussi un titre que je lui avais envoyé pour tester sa voix au début. Quand il me l’a renvoyé c’était superbe et j’ai dit « Oui oui, je veux aussi l’avoir ! ». Mais c’était supposé être un bonus comme je te l’ai dis.
Et comme je te l’ai dis, la production a été un effort incroyable. On a passé trois nuits blanches, et on a gardé la chanson. Il y avait aussi une chanson qui devait être sur l’album et qui se nomme « Fantasia Gotica », et au début les gens espéraient avoir ce titre dans l’album parce qu’il avait été annoncé dans la track liste. Mais nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour le mix et on a changé les plans en mettant Luna dans l’album au lieu du bonus. On a gardé « Fantasia Gotica » pour plus tard, qui doit toujours être mixée et qui sera diffusée gratuitement en septembre ou octobre pour annoncer la tournée et aussi pour donner un cadeau gratuit aux fans. Ce sera donc un titre gratuit et « Luna » fait partit de l’album, et je pense que c’est un autre titre qui montre que le potentiel d’Ale est infini.

Merci pour l’info! J’attends ça avec impatience! Et à propose du titre “Excalibur”. Il y a du mid tempo, des passages plus rapides, d’autres plus lyriques. Une tuerie quoi. Que représente ce titre pour toi ?

Oui il y a beaucoup de choses différentes dans ce titre et c’est aussi le titre qui se rapproche le plus du vieux Rhapsody d’un certain point de vue car il y a tous ces éléments typiques que j’aime composer avec Alex pour Rhapsody of Fire, tu sais ces parties très « Renaissance ». Je voulais vraiment avoir une chanson comme ça car c’est une marque de fabrique de Rhapsody et j’ai donc fait cet « Excalibur ». Mais son sens n’est pas lié au roi Arthur, mais il se rapproche plus de l’esprit de cette incroyable arme, et son symbolisme à travers les âges.
Cet “Excalibur” est un autre “Emerald Sword”, une sorte d’arme laissée pour atteindre un niveau supérieur de spiritualité comme je te l’ai dit auparavant. Oui c’est plus basé sur un point de vue spirituek, et quand tu combines les éléments, c’est une des chansons que je préfère car ça me rappelle tous ces genres de films historiques comme je les aime. Aussi, oui, c’est vraiment une des mes préférées.

C’était une de mes questions que je voulais te poser, mais maintenant j’ai la réponse (rires). On peu aussi entendre des sons orientaux sur « Quantum X » ou « Dark Fate of Atlantis ». Pourquoi aimes-tu ces sons ?

Désolé, je n’ai pas entendu la fin de ta question…

Désolé, ça dois être mon téléphone..
(rires) Oui mais ça peut être le mien aussi tu sais…

Je voulais juste savoir pourquoi tu aimais tant ces son orientaux et en quel sens ils t’influencent?

Pour moi, tous ces sons ethniques qu’on a dans ces chants dans le désert, et dans ce cas dans « Atlantis », ces chants venus d’Israël, ces voix ethniques me transportent dans cette ancienne dimension, remplie de légendes, de mystères, le tout en rapport avec les mystères de la planète. Peut être qu’il y a une connexion avec les aliens ou je ne sais quoi…
Tous ces chants on une énergie incroyable et son mystérieux. J’adore les rajouter dans la musique de Rhapsody. Pour c’est un très bon ingrédient qui donne une bien meilleure atmosphère.

Tu sembles avoir tout un tas d’idées relatant avec ce genre de philosophie sur les planètes, les mystères et les choses dans ce style; Vas-tu commencer une nouvelle saga sur ce thème où juste faire des albums conceptuels comme tu as fait dans ta carrière solo?

J’ai fait mon choix et il n’y aura plus jamais d’albums conceptuels je pense. Bien sur il ne faut jamais dire jamais, mais actuellement, pas du tout, principalement maintenant que j’en ai finit avec la saga après dix albums. Mais bien sur il y a des connexions entre différents titres dans l’album. Par exemple prend ces trois titres « Ascending », « Atlantis » et « Michael », qui sont connectés dans cet album. Ca pourra donc être une évolution possible dans le prochain album, a propos du même mini concept. Mais c’est le maximum que je peux faire parce que je ne veux pas avoir un album avec un seul sujet uniquement parce que je l’ai trop fait dans le passé. Et maintenant c’est super de pouvoir parler de différentes choses dans chaque chanson.

Comme tu l’as dit, ta carrière solo est terminée maintenant. Tu peux donc nous donner le nom de la chanteuse dans ton projet « Dreamquest » ?

Malheureusement je ne peux pas te le dire. Toujours à cause de ces problèmes juridiques… (rires). Si je suis chanceux, peut être un jour je serais capable de venir avec un nouvel album de Dreamquest, mais je n’en suis pas sur à ce jour. Ce problème légal peut durer des années tu sais (rires)

Pas de problème Luca. Depuis 2010 tu as fait “The Frozen Tears of Angels”, “From Chaos to Eternity” et maintenant “Ascending to Infinity”. Ton imagination n’a donc aucune limite?

Tu sais j’adore ce genre de mots : Eternity, Infinity, parce qu’ils expriment la même chose. La découverte de tout à propos de ces mystères de la vie. Aussi « Eternity », « Infinity » est un concept que nous ne sommes pas capables de comprendre complètement avec notre cerveau mais il y a des fondements pour notre imagination parce que les artistes, les philosophes, quels que soient ces gens qui aiment ce genre de choses où vivent pour ça, l’éternité, l’infini sont une expansion de l’univers. Il y a toutes ces choses qui peuvent te rendre fou mais la plupart des religions ou les philosophes se basent sur ces choses.

Je suis content d’entendre ce genre de choses : infini, éternité, les théories quantiques etc.

Vraiment? C’est super mon ami! (rires) Génial!

Merci (rires). Je reviens à une chose que tu as dite. Tu as parlé d’Avantasia. Serais-tu partant pour faire partie d’un tel projet si tu en as l’occasion ?

Non. Je veux dire, j’adore le fait que Tobias Sammet ai été capable de le réaliser mais ce n’est pas mon style de musique pour être honnête. Mais bien sur les gens qu’il a été capable de réunir est quelque chose de fantastique et c’est très difficile. Personne n’aurait parié quelque chose au début mais Tobias a démontré qu’il avait des idées fantastiques et qu’il ait un super chanteur bien sur. Mais personnellement je ne participerais pas à ce genre de choses car… Je veux dire si je le fais, je le ferais différemment, en ayant ce concept cinématique dans tout le concept. Si je ne m’étais pas engagé avec Rhapsody, je me serais consacré à ce genre de projet, et cela aurait été intéressant.
Mais personnellement, je n’aime pas prendre part à ce genre de choses. Quand j’ai contacté mon chanteur, je lui ai dit qu’il avait une totale liberté avec Trick or Treat car ils sont amis depuis l’école, mais je lui ai demandé « S’il te plait, ne participe pas à d’autre projets « car pour moi c’est important. Je suis un peu vieille école et c’est très important de garder ma propre identité pour le groupe. Par exemple quand Fabio est allé chanter avec Kamelot c’était un peu étrange pour Alex et moi mais ça allait. Mais ce n’est vraiment pas nécessaire et je préfère toujours ne pas autoriser ce genre de choses. Par exemple, dans ma vie j’ai joué un solo pour Kamelot et peut être un solo pour des amis du groupe français Dyslesia il y a quelques années. Après ça j’ai décidé de ne plus faire ce genre de choses. Et j’ai dit à Alessandro que je ne voulais pas qu’il chante dans d’autres projets ou des trucs dans ce genre. Ce qui est bien c’est qu’il pense la même chose que moi et il n’y a absolument aucun problème. Et pour la maison de disque c’est une chose très importante aussi.

Bien noté! Quels sont les prochains projets pour le groupe? Tu m’as parlé d’une tournée en automne et maintenant tu fais la promotion de l’album. Quand vas-tu commencer à tourner ? Des dates et des informations ?

Je pourrais t’en dire plus dans quelques jours, quand j’aurais vu les plans et donc quand j’en saurais plus. Mais pour sur, c’est une tournée qui débutera aux environs de novembre. Je ne sais pas d’où exactement (rires)
Habituellement on fait quatre ou cinq concerts pour se mettre en place et après on attaque les principales dates de la tournée comme en France et dans les autres pays. Mais il est sur que nous tournerons en novembre et décembre en Europe, puis en janvier et février dans le reste du monde. Ca sera très certainement la meilleure tournée de Rhapsody…

Je tiens à te remercier Luca, on arrive à la fin de l’interview. Grazie Mille !

Hey! Grazie mille, bravissiom (rires)

(rires) Désolé je suis espagnol, je ne parle pas italien.

(rires) Tu l’a bien prononcé!

Merci. Je te laisse les derniers mots si tu veux dire quelque chose aux fans français

Tu sais, la France est pour nous un pays incroyable. J’ai vécu une partie de ma vie dans ce magnifique pays, et on est agréablement surpris par la réaction de nos fans français quand ils nous voient. Après tous ces problèmes, quand les gens pensaient que Rhapsody était mort, et que nous ne serions plus capables de jouer, nous sommes revenus et tout a répondu présent et c’était incroyable de savoir que qu’ils aiment ce genre de musique. Et j’espère que tu seras capable d’avoir la même émotion que nous mis dans cet album.
Et c’est à ce moment que tu le sais, quand tu es face à face, on est sur scène et les gens sont en face de toi, te regardant; c’est le moment le plus intense et le plus incroyable que l’on attend depuis très longtemps. Trop de temps s’est écoulé depuis le printemps 2011 qui a été incroyable. Ca a été un des meilleurs public de la tournée et ça sera un grand plaisir de partager ces émotions et de recevoir d’autres en retour de la part des fans.

Je suis vraiment impatient de te voir en concert une nouvelle fois. Luca, je te souhaite une bonne soirée et merci encore pour le temps que tu m’as accordé. Tu es une idole pour moi et certainement le meilleur guitariste. Merci pour ce moment

Passe une bonne nuit mon ami, et merci…

Bonne soirée aussi, et je te souhaite le meilleur. A bientôt !

Pas de soucis! Merci! Ciao!

(c) Interview par SBM
 
Critique : Lionel
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