Interview

NANOWAR OF STEEL (2023) - Mohamed Abdul (Guitare)

Les Italiens de Nanowar of Steel sont devenus l’une des références européennes du metal parodique. Leur nouvel album « Dislike to false metal » est encore une fois hilarant. Entretien avec le fort sympathique Mohamed Abdul.

« Ce nouvel album arrive assez peu de temps après « Italian Folk ». Vous avez été rapides à l’écrire, le composer puis le sortir. »


« C’est vrai mais c’est parce que les deux albums ont été écrits durant la pandémie. Nous les avons écrits tous deux vers la fin de celle-ci. Quelques titres sont arrivés ensuite mais presque tout était prêt depuis un moment. »

« Italian Folk » était un album comme son nom l’indique sur la musique traditionnelle italienne. Celui-ci est sur le metal dans ses différentes facettes ? »

« Chacun de nos albums possède cette couleur : vouloir parler des différents genres du metal. Nous avons toujours fait ça sauf pour « Italian Folk » qui était sur le folklore italien mais la façon de travailler avait été la même. Seul le sujet était différent. »

« Vous êtes certes un groupe parodique mais également un vrai groupe metal. »

« Tout à fait. Nous sommes tous fans de metal dans le groupe. Nous adorons Manowar. Dans ce disque nous nous moquons d’Alestorm et de Sabaton, mais ce sont des groupes que nous aimons énormément. »

« Le power-metal n’est-il pas le genre le plus facile à parodier ? »

« D’un certain point de vue, c’est vrai. Il y a une allégresse dans le power dont tu peux te moquer facilement. Mais c’est vrai aussi pour le black. Nous avons fait ça dans « Italian Folk » où nous avons fait chanter les VIP de la télé italienne de façon black metal. Mais tu as raison le power avec son côté grandiloquent peut prêter facilement à la parodie. »

« Il y a encore des guests sur l’album comme Madeleine Liljestam d’Eleine et Joakim Broden de Sabaton. Comment les avez choisi ? »

« Notre bassiste a contacté Madeleine. Nous avions besoin d’une voix féminine sur « Winterstorm in the Night ». Le titre parlant de shampoing et nous pensions que les filles restent plus expertes que les garçons dans ce domaine. Il fallait donc une chanteuse. Joakim de Sabaton nous l’avons connu lors d’une émission radio en Italie. Il a tout de suite été partant. »

« Le titre sur lequel il chante, « Pasadena 1994 » parle de la finale de la Coupe du Monde 94. »

« Tout à fait. Cela fait partie des événements les plus durs pour ma génération. Il y en a quatre de ses événements traumatisants : la Coupe du monde 1990 et l’élimination aux tirs au but en demi-finale face à l’Argentine, celle suivante, en 1994 et la défaite en finale face au Brésil aux tirs au but également, puis1998 et encore élimination aux tirs au but en quart de finale face à la France et enfin 2000 et la défaite en finale de l’Euro face à la France. Avec cette égalisation de Wiltord à deux minutes de la fin. »

« Pas à deux minutes. A trente secondes de la fin. »

« Oh merci de me le rappeler (rires) »

« Vous êtes tous supporters de foot dans le groupe ? »

« Plus ou moins. Moi j’aime beaucoup le foot, je supporte la Roma et je regarde les matchs de l’équipe nationale. »

« Etiez-vous les premiers à faire du metal parodique en Italie ? »

« Non, il y a une grande tradition de musique comique en Italie. Il y a des groupes incroyables chez nous dans ce genre. Il y en avait aussi dans le style metal. Tous ces groupes chantaient en Italien, comme Ultra Vomit chez vous chante en français. Nous avons été les premiers, en revanche, à chanter en anglais. »

« Parce que vous pensiez à l’international ? »

« Non, pas pour cette raison. Nous avons commencé comme une parodie de Manowar. De ce fait nous avons chanté en anglais parce qu’ils chantaient dans cette langue. Ce n’était pas dans le but de s’exporter. »

« Vous êtes chez Napalm. Comment cela se passe avec ce label ? »

« Ils nous ont contacté peu après la sortie de « Norwegian Reggaeton ». Ils nous ont dit que nous aurions toute liberté au niveau créatif. Cela s’est passé effectivement ainsi. Ils ne sont jamais intervenus dans notre processus de création. Nous sommes très contents d’être sur ce label. Ils sont à fond derrière nous. »

« Napalm a beaucoup de groupes power. Tu penses qu’ils vous ont signé pour cette raison ? »

« Ca je ne sais pas. Il y a de gros groupes chez Napalm. Ils ont Alestorm qui dans certains morceaux semble ne pas toujours se prendre au sérieux. »

« Vos vidéos sont très drôles. J’imagine qu’elles sont très importantes dans l’univers de Nanowar. « Pasadena 1994 » est hilarante. »

« Elles sont effectivement importantes. Les gens adorent nos vidéos et de ce fait nous y faisons très attention. Elles sont très coûteuses. Je suis content que tu aimes la vidéo de « Pasadena ». Les groupes disent toujours qu’ils ne regardent pas le nombre de vues de leurs vidéos. Nous sommes des gens honnêtes et je dois t’avouer que nous, nous regardons ça avec attention. »

« Vous avez voulu faire l’Eurovision pour San Marin. Pourquoi pas pour l’Italie ? »

« Parce que faire l’Eurovision pour l’Italie pour un groupe comme nous est impossible. Nous avons vu qu’à San Marin il y avait un concours ouvert et y avons participé. Malheureusement ils ne nous ont pas pris. »

« Vous êtes en tournée actuellement. Comment ça se passe ? »

« Très bien. Nous avons commencé la tournée il y a trois semaines. Les dates italiennes étaient sold-out. Nous sommes super contents. »

« Le groupe marche aussi bien en Italie qu’à l’étranger ? » 

« Il y a dix ans nous étions plus gros à l’étranger qu’en Italie. Nous avons fait des titres en italien qui ont très bien marché. Aujourd’hui il y a 1000 personnes quand nous jouons à Rome. »

« Vous jouerez en France début mai. »

« Oui à Nantes, Toulouse et Paris. »

« Vous allez faire une grosse fête en Octobre prochain pour les vingt ans du groupe. »

« Oui cela va être une énorme fête. Cette soirée sera l’ultime date de la tournée. Nous allons inviter plein d’artistes pour ce concert à Milan. »
 
Critique : Pierre Arnaud
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